Mes patrons de couture !


Faire un livre de couture m'a donné un élan incroyable ! Cela faisait des années que je rêvais de transformer mes patrons papier de vêtements en patrons numériques pour pouvoir vous donner la possibilité de les coudre à votre tour ! Et aujourd'hui je peux le dire ... Je l'ai fait ! 


Après des mois d'auto-formation et de travail je suis heureuse de vous dévoiler enfin ma nouvelle boutique en ligne destinée à mes patrons de couture ! Découvrez le premier patron : la Jupe Lipsi !


Ces derniers mois j'ai appris à maîtriser les logiciels de modélisme, de dessin vectoriel et je me suis (re)plongée dans le code html pour customiser ma boutique au coeur du système. Tous ces apprentissages ont été intense ! J'ai travaillé jours, soirs et week-ends pour arriver à boucler mon premier patron en un temps raisonnable.


Je suis tellement fière du travail accompli ! Moi qui ne savais pas faire un trait droit à main levé me voilà à faire des planches de patrons et des schémas explicatifs détaillés d'une propreté incroyable... tout ça grâce à de merveilleux logiciels open source (Seamly 2D et Inkscape).



Le premier patron a été fastidieux (il n'est pas encore en ligne), j'ai tout appris avec lui ! Il n'existe pas un tuto qui nous expliquerait comment procéder de A à Z. J'ai tout appris étape par étape, au fur et à mesure de mes besoins spécifiques à un moment donné ! Parfois je suis restée 3 jours sur un problème de ligne pleine et de ligne en pointillé... Puis 3 autres jours juste pour comprendre comment découper mon patron taille réelle en A4... Je voulais que tout soit parfait, je ne voulais pas me laisser aller au bidouillage ! Et j'ai parfois serré les dents pour ne pas abandonner !




Puis lorsque je me suis lancée dans le deuxième j'avais bien mis en place ma propre méthode de travail ! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser (beaucoup plus rapidement) le patron de la Jupe Lipsi ! J'ai pu m'améliorer encore et continuer sur ma lancée pour vous fournir des schémas de montage les plus précis possible !


Je crois donc que j'ai fait le plus dur. Ma routine patron est en place maintenant ! Les autres vont suivre bien sûr ! J'aimerais aller plus vite car j'ai très envie de vous voir les coudre ! Mais pour le moment je savoure (et vous aussi j'espère) ce premier modèle ! Il me reste encore à faire les nouvelles photos du modèle porté. Le ciel de Normandie est tout gris... j'attends l'acalmie !

Les patrons L'Usine à Bulle sont au format PDF, de la taille 34 à 52 !

Et si vous voulez offrir ou vous faire offrir un bon cadeau c'est aussi possible !

A très vite pour la suite !


***

S'inscrire à la


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 


Share:

5 commentaires

  1. Un grand bravo Laurianne. Je me lance ! Le niveau 3/5 m'effraie un peu, mais soyons audacieuses, j'ai un très beau chambray grenadine qui me semble parfait pour lipsi. C'est parti ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Laetitia ! J'espère que tu me montreras !!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien finalement malgré mes craintes j'ai parfaitement réussi à coudre cette jolie jupette, tes explications sont claires, les schémas très aidants, tout tombe pile pile, ce patron va être un de mes coups de cœur. Le plus est le large éventail de tailles, ma fille aura sa mini lipsi très vite en taille 34. En bonus j'ai appris des techniques qui me paraissaient compliquées, les finitions sont parfaites. Malheureusement ma première version est trop grande (je l'ai postée sur insta, tu pourras dons la découvrir), j'ai recommencé une taille en dessous avec une finition différente d'ourlet faute de tissu et c'est très réussi. En bref un grand merci. Je vais de ce pas coudre d'autres lipsi et me lancer dans le haut onde version été, le tissu est commandé.
    MERCI Laurianne de nous rendre la couture accessible et gratifiante à ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laetitia ! C'est tellement de travail de créer, concevoir et expliquer un patron. Si tu en es contente c'est ma plus belle récompense ! Merci de me le dire, c'est encore plus motivant pour la suite. On ne voit pas ta photo sur instagram car tu es en compte privé. J'ai hâte de la voir !

      Supprimer
  4. Zut, je t'envoie la photo directement sur ton compte.

    RépondreSupprimer