Robe Myosotis Deer and Doe




En voyant toutes vos versions de la robe Myosotis de Deer and Doe j'ai eu très envie de me coudre aussi la mienne. 

Ces patrons sont tellement simples et clairs que je savais que ça allait être un plaisir à coudre !  J'ai déjà téléchargé le patron gratuit du haut Plantain qu'il faut que je couse un de ces jours et j'ai la version pochette du trench Luzerne (que je coudrai à l'automne). 

Pour ma robe Myosotis j'ai longuement hésité entre le jaune moutarde et le blanc. Puis j'ai choisi le blanc ! Et j'ai longuement hésité entre la viscose et la double gaze de coton

Je me doutais qu'il allait y avoir du volume et je ne voulais pas en rajouter à mes formes mais j'ai finalement opté pour la double gaze de coton blanche car j'adore sa texture.


Comme tous ces tissus sont transparents je porte toujours un fond de robe (une sorte de nuisette très simple) pour ne pas m'embêter à faire de doublure. Je n'en avais pas de blanc alors je m'en suis cousue un et j'en ai profité pour me filmer !



Parlons technique maintenant !

TISSU

C'est une robe à coudre dans un tissu impérativement fluide. Disons que la double gaze est limite niveau fluidité car elle est épaisse. C'est joli, mais ça grossit un peu quand même ! En cas de doute mieux vaut opter pour un tissu style viscose.

TAILLE

Pour déterminer ma taille je me suis fiée à ma carrure car je savais que le reste de la robe allait être large. J'ai donc choisi un 36. Et j'ai bien fait, car en effet le reste est large !

Cependant j'ai été étonné par un point. Moi qui suis pourtant petite (1m60) je trouve la taille un peu haute. Naturellement je l'aurais placé plus bas. Par exemple lorsque je mets une ceinture sur la ligne de couture horizontale c'est très joli mais ça ne tient pas en place comme elle ne se situe pas dans le creux naturel de mon buste. Il faudrait que je couse des passants sur les côtés. 

La robe a une longueur que je trouve parfaite sur moi. Mais si vous faites plus d'1m60 il faudra penser à la rallonger.

COUPE

Je parlais de ceinture mais j'admets que la robe n'est pas pensée pour être portée avec une ceinture donc mon histoire de ligne ne concerne que moi ! C'est vrai. ! Mais je ne peux pas m'empêcher d'en mettre une sinon ça me donne 5 kg de plus. Et ça c'est lié à ma morphologie. Je remarque de plus en plus ce qui me va (et ce qui ne me va pas). Et décidément les robes plissées un peu large sans ceinture ça ne le fait pas !

CONFECTION et FINITIONS

Les marges sont indiquées comme étant d'1,5 cm mais on se rend compte que cela peut varier en cours de confection lorsqu'on lit le livret donc soyez attentifs.

Je vous conseillerais aussi de retracer la ligne de couture au niveau de l'arrondi du col mao avant l'assemblage car j'ai toujours trouvé difficile de coudre un bel arrondi sans guide. Surtout sur un si petit morceau !

J'ai choisi de ne pas faire de boutonnières car je (suis une grosse feignasse) n'avais pas de boutons blancs éclatants et je ne voulais pas créer de contraste. J'ai donc cousu la partie centrale à la main avec un point invisible. La robe s'enfile sans souci !

Petit détail, j'ai adoré coudre les poches. Je fabrique toujours des poches alambiquées pour mes patrons et la simplicité de celles-ci m'a beaucoup plu ! Et oui, le bonheur peut résider dans une poche !

A REFAIRE

Si un jour j'en couds une autre je la ferai dans une viscose pour qu'il n'y ait pas du tout de volume au niveau des hanches. Je baisserai un peu la ligne de taille... et c'est tout ! Je testerai peut-être une version sans volant en bas. Mais je ne testerai pas les volants aux manches car je n'apprécie pas le style pour moi.

Pour conclure c'est un super patron et le choix du tissu est hyper important ! N'hésitez pas à ajuster la hauteur du patron. Les lignes d'ajustement de stature sont bien indiquées.





Bracelet (tuto)
Sac en liège (souvenir de voyage)



Et vous, elle est de quelle couleur et de quelle matière votre Myosotis ?




***

APPRENDRE A COUDRE




***


S'inscrire à la

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 



Share:

1 commentaires