Jupe Agave Deer and Doe


Comme pour le Manteau Opium, je suis une des revieweuses de la nouvelle collection de Deer and Doe. L'idée étant de coudre un de leurs modèles pour en faire un compte-rendu personnel sur mon blog. Cette fois-ci les filles de la marque m'ont proposé de coudre la Jupe Agave.

Après "l'expérience Manteau" qui m'avait demandé un temps fou je m'étais dit que je n'accepterais que s'il s'agissait d'un projet rapide. La Jupe Agave était parfaite pour ça !

Puis je venais de me mettre en tête de réaliser des jupes tailles hautes, dont ma Jupe Lipsi. A force de chercher ce qui me va vraiment  je me suis rendue compte que le fait de marquer ma taille m'affinait et me grandissait. J'ai pu tester avec des robes, il fallait que je teste avec des jupes J'ai donc cousu ma Jupe Lipsi taille haute, ce fut un gros coup de cœur puis je me suis attaquée à la Jupe Agave.

 

C'est quoi ?

La jupe Agave est une jupe trapèze portefeuille à taille haute, avec des pans asymétriques. La version A est réversible, la version B est cousue avec une parementure.
Tailles : 34 à 46 (pochette) - 34 à 52 (PDF) 
Niveau : 2/5
Tissus conseillés : sergé léger, lin, chambray ou satin de coton.
Il faudra en plus du thermocollant fin. Pour la version A (la mienne) il faudra 4 boutons plats de 15 mm.





Taille et forme

J'ai pris mes mesures et j'ai choisi la taille correspondante dans le tableau des tailles. Je n'ai fait aucune modification.

J'ai imprimé le PDF directement dans ma taille (il y a des calques, c'est très pratique). J'ai tout scotché et découpé. La jupe étant assez simple cette étape a été très rapide pour une fois ! 



Choix du tissu

Ensuite j'ai hésité longuement sur le choix du tissu. Au départ je m'étais imaginée coudre cette jupe avec une face noire et une face moutarde. J'ai reçu deux superbes tissus épais-mais-pas-trop, un peu extensible et très doux. Je pensais vraiment partir là-dessus. Mais après réflexion je me suis dit que le jaune était trop pétant pour moi et que je n'allais pas porter la jupe à cause de ça. Je me suis rabattue sur un superbe lin naturel ! Mais j'ai gardé mon tissu noir. A priori j'ai bien fait de choisir le lin car j'aurais peut-être eu trop d'épaisseur sinon. Le lin est plus fin que le tissu noir donc ça équilibre les choses.
  • LIN naturel: 100% Lin , 155 g/m²
  • COTON noir (gabardine) : 97% Coton, 3% Élasthanne, 240 g/m²
Je voulais que la jupe ait de la tenue et qu'on se sente comme dans un cocon dedans. Il fallait de toute façon que j'ai une certaine épaisseur pour arriver à cela. Puis je ne voulais pas que le pan de devant rebique.
Concernant maintenant le choix du thermocollant, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'ai pris mon thermocollant le plus épais ! Convaincue que je n'allais thermocoller qu'une face de la ceinture peut-être... C'est dommage car au final ma ceinture est très épaisse et rigide. Ce n'est pas désagréable porté mais ça aurait été mieux plus fin je pense...

Je voulais absolument mettre des boutons en bois et ceux que j'avais en stock faisaient 3 cm. Comme la ceinture fait 3 cm de hauteur c'était parfait. J'ai juste du élargir les boutonnières.


Confection

Concernant maintenant la couture en elle-même cette version A semble la plus facile. Les difficultés sont juste les très nombreuses pinces et les boutonnières.
Il faut aussi faire attention de ne pas se planter sur le sens du tissu car le pan du dessus n'est pas le même que le pan du dessous. Si votre tissu n'a pas vraiment de sens, c'est typiquement le genre de détail qui peut nous faire faire des erreurs si on pense à autre chose en même temps !

Edit : je viens juste de me rendre compte que je me suis plantée de sens au niveau des pans ! ça n'a pas loupé ! J'écoute souvent des podcasts ou des vidéos en cousant... oups ! 
ça n'a pas d'importance ici mais comme je le dis ci-dessus c'est une "difficulté"quand le tissu à des motifs car ça peut poser problème.

De mon côté je suis un peu déçue de mon choix de thermocollant trop épais et de mes boutonnières qui sont bien moches ! En effet ma machine déconne depuis que je l'ai acheté alors je ne couds jamais de boutonnières ! Les points qui zig-zaguent bloquent l'aiguille et provoquent énervement et coutures moches ! Et en plus le fil du dessous passe sur le dessus. Mon côté noir a donc des boutonnières un peu écrues tandis que le côté écru à des boutonnières quasi parfaites...


A refaire

Si je devais refaire cette jupe je choisirais un lin plus épais que j'utiliserai recto verso car j'adore la texture sur cette forme.
Le côté réversible est vraiment ce qui m'a séduite mais on distingue un peu le tissu du dessous sur le dessus. Comme le contraste est grand ici ça me gêne un peu, disons que je focalise dessus. Mais ce n'est pas bien grave !
Il faut que je m'entraîne pour les boutonnières pour trouver une solution (ou que je change de machine)...
La forme de cette jupe me grossie un peu je trouve. Il faudrait peut-être que je réduise l'aisance des hanches... ou que je trouve le bon tissu qui ne soit ni trop mou, ni trop épais...



L'autre côté !

***



***

S'inscrire à la

***





***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires