[ROBE PLUME] Ajustement pour forte poitrine (FBA) - Buste avec pince / manches kimono



La majorité des patrons du commerce sont réalisés à partir d'un standard, le bonnet B. Or si vous avez une plus forte poitrine les vêtements ne vont pas vous aller comme vous l'aviez espéré. Heureusement pour remédier à ce souci il existe une technique pour AJUSTER LE PATRON à votre POITRINE ! C'est le FBA ou Full Bust Adjustment. Il va s'agir de couper le patron sur des lignes stratégiques pour pouvoir l'écarter et créer plus d'espace pour votre poitrine.

Concernant les patrons de ma marque L'Usine à Bulle mon standard est également le bonnet B. Cela peut poser souci lors de la confection des modèles cache-cœur notamment. En effet, créant des décolletés volontairement plongeants, si vous avez une plus forte poitrine le décolleté peut se retrouver très ouvert. Ce qui est "normal" puisque le bonnet de référence est B et que le style voulu est une ouverture prononcée. Mais vous pouvez tout à fait réaliser un ajustement pour ajuster cela à votre morphologie !

Pour que l'emmanchure ne change pas on n'ajoute pas de largeur sur les côtés du buste (méthode de la gradation entre plusieurs tailles). Mais on utilise la méthode "pivotante". Celle-ci va dépendre de l'emplacement des pinces (ou de l'absence de pinces) sur le buste devant du patron à modifier.

Je vous conseille de toujours réaliser une toile avant de coudre un vêtement final ! 

Vous avez besoin de réaliser un FBA si :
  • l'encolure de votre cache-cœur est trop échancrée.
  • le vêtement est trop large au niveau de l'emmanchure et/ou du haut du buste.
  • le vêtement vous va bien au niveau du haut du buste mais vous êtes trop serrée au niveau de la poitrine.

Attention, la Robe Plume étant décolletée, 
même en faisant un FBA l'encolure restera toujours dégagée.



AJUSTEMENT FORTE POITRINE 
Buste avec pince / manches kimono / tissu chaîne et trame


Pour commencer il va falloir :
  • Mesurer votre tour de poitrine (l'endroit le plus large). Exemple : 90 cm
  • Mesurer votre tour de buste haut (au dessus de la poitrine). Exemple : 85 cm
  • Choisir la taille correspondant à votre tour de buste haut dans le tableau des tailles du patron. Exemple : T36 = 84 cm dans mon tableau L'Usine à Bulle.
  • Calculer la différence entre votre tour de poitrine et la mesure du tableau. Exemple : 90 - 84 = 6 cm
  • Diviser cette différence par deux, on la nommera A (pour la suite). Exemple : 6/2 =  3 cm

1.  Sur votre Buste Devant (T36 pour notre exemple) tracez 3 lignes comme sur le schéma. 



2. Coupez le long de ces lignes en laissant 1 millimètre non coupé au niveau de l'épaule pour créer un point de pivot. Laissez également 1 millimètre non coupé au niveau de l'extrémité de la ligne partant de l'aisselle. 
Placez un morceau de papier sous le patron. Écartez le morceau d'emmanchure de la largeur A (3 cm dans notre exemple). Les deux lignes verticales coupant la pince en son centre doivent être parallèles. Scotchez pour maintenir en place.



3. A partir de la pointe de la pince tracez une ligne (en rouge) sur la partie droite du buste. Elle doit être parallèle à la ligne de taille. Tracez également une ligne perpendiculaire à la ligne de taille (en vert) qui vous servira de guide pour la suite.



4. Coupez sur la ligne rouge et faites glisser le morceau vers le bas jusqu'à ce que la ligne de taille de droite se retrouve au même niveau que l'autre morceau de gauche. Scotchez pour maintenir en place.




5. Retracez la pince comme sur le schéma.



6. Tracez la base (capucin) des pinces comme sur le schéma. En effet une nouvelle pince poitrine s'est créée. Puis retracez la ligne d'encolure.



7. Coupez votre nouveau Buste Devant. Vous pouvez coudre votre Robe comme indiquée dans la notice fournie avec le patron ! N'oubliez pas de coudre aussi la nouvelle pince !

Pour un résultat plus esthétique vous pouvez faire des pinces un peu moins longues pour que leurs pointes ne soient pas trop proches.

*****************

N.B. Si vos mensurations du tour de taille et des hanches ne correspondent pas à la taille de votre tour de buste haut (36 pour notre exemple) vous devrez grader entre les tailles.  Voir le tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles.  Il s'agira d'élargir ou de rétrécir le patron en largeur pour l'ajuster aux mieux à votre morphologie. Vous aurez par exemple un patron de base 36 avec FBA, la taille gradée en 40 et les hanches en 42. A noter que pour une question pratique il serait plus judicieux de grader entre les tailles en premier puis de faire le FBA en deuxième sur le patron déjà gradé.


***


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Salut Laurianne. Merci à toi pour ton travail et tes explications très claires. Je viens de faire une toile pour la robe plume. Il semblerait que j'ai le problème inverse. J'ai besoin de réduire au niveau de la poitrine. Il me semble qu'on appelle cette modification SBA. Est ce que l'on procede de la même manière que pour la FBA mais qu'on chevauche les pièces? Et pour l'étape 4 est ce que je chevauche aussi ou je coupe le bas ?? J'espère être claire. Pourrais tu m'aider. Merci. Bises à toi

    RépondreSupprimer
  2. Help, j'ai essayé de réaliser une sba, en chevauchant les pièces. Mais ça ne marche pas... Forcément à l'endroit où se crée une nouvelle pince poitrine en faisant une fba, avec la sba ça diminue la longueur du côté... Un tuto pour une sba sur la robe plume ?? PLEASE PLEASE

    RépondreSupprimer
  3. Je n arrive pas a faire les modifications FBA pour la tunique. Y a t il un tuto avec le pas à pas?

    RépondreSupprimer