[Robe pull Cocon] Grader entre plusieurs tailles


Lorsqu'on fait un patron on part forcément de tailles standards et on indique les mensurations de base dans un tableau (tour de poitrine / tour de taille / tour de hanches).

Mais nos mensurations ne correspondent pas forcément à une seule taille. Dans le commerce on essaiera différentes tailles pour choisir celle qui nous va le moins mal ! Ou on choisira des formes qui nous vont à coup sûr (exemple une robe ajustée en haut et large en bas). Mais lorsqu'on coud il ne faut pas hésitez à grader entre différentes tailles ! C'est là la clé ! (...entre autres mais on a dit qu'on faisait un tuto simple ! On l'a pas dit ? Mais si regardez après !)

Pour la Robe Pull Cocon je vais vous montrer comment procéder très simplement ! Vous êtes nombreuses à me demander quelle taille choisir car vos mensurations se baladent entre les lignes du tableau des tailles (je vous rassure les miennes aussi!). Voici des ajustements tous simples qui peuvent changer un seyant !


Grader entre plusieurs tailles

Tout d'abord déterminez les tailles auxquelles vous correspondez dans mon tableau des tailles disponible dans la notice de mes patrons ou sur les fiches produits de ma boutique.

Vous pouvez appliquer ce tuto à n'importe quel tableau de tailles de n'importe quel patron. Mais attention, nous n'avons pas tous le même ! Donc utilisez bien le tableau de la marque du patron !

Pour notre exemple :
- tour de poitrine = T36
- tour de taille = T38
- tour de hanches = T42

Vous allez devoir décalquer votre patron.



Pour le buste dos partez de la pointe sous l'aisselle T36 puis rejoignez la ligne de taille T38. Décalquez le haut du buste en 36 et la ligne de taille en 38.




Pour la partie jupe dos partez de la taille T38 puis rejoignez le repère bas de la poche T42 et continuez jusqu'au bas de la jupe T42.
Tracez la courbe de taille de la jupe T38.

N'hésitez à pas à tracer des courbes légères (et non des lignes droites) plus vous variez entre les tailles.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas fait une ligne droite pour rejoindre la taille et la bas de la jupe ? C'est parce que les hanches doivent être en 42 dans notre exemple. Si je rejoins le point 38 de la taille avec le point 42 des hanches en continuant en ligne droite l'évasement de la robe va être plus large. Et cela demandera d'utiliser une Bande du bas d'une autre taille.

Dans mon exemple il nous faudra prendre la Bande du bas de la jupe en T42 car la courbe du bas de la Jupe correspond à cette taille.




Mais attention également si vous variez beaucoup entre les tailles au niveau de l'emplacement de la Poche ! Il faudra peut-être bouger un des crans. Ici nous allons remonter le cran du bas afin que l'espacement corresponde bien à la largeur de la poche. Nous voyons aussi que la courbe légère (en rouge) ne correspond plus à 100% à la ligne de poche. Ce n'est pas gravissime dans notre exemple car il s'agit d'un petit millimètre, mais si vous observez une trop grande différence il faudra arrondir un peu la ligne sur la poche pour que tout s'imbrique parfaitement.

Procédez de la même manière pour le devant
Attention les nouvelles lignes/courbes doivent être similaires 
(buste devant = buste dos et jupe devant = jupe dos)

L'important lors de ces modifications c'est de s'assurer que les lignes ou courbes d'assemblages seront identiques. En effet ici notre courbe de taille de la partie Jupe correspondra à la T38 et la ligne de taille du Buste aussi.

L'emmanchure n'a pas été modifiée donc on prendra le patron de Manche T36. Il en est de même pour le Col. Et on prendra (comme dit précédemment) la Bande du bas en T42.

***

Grader vers une taille inférieure
Si vos mensurations sont "inversées" par rapport à mon exemple

Pour la partie buste il n'y a pas de difficulté particulière.

Pour la partie jupe l'une d'entre vous m'a demandé comme grader entre plusieurs tailles avec un tour de taille correspondant à un 38 et un tour de hanches correspondant à un 34.



L'important est de respecter la forme évasée de la partie jupe pour garder son style.
On partira aussi de la ligne de taille de la jupe T38 puis on tracera une ligne (bien droite cette fois) jusqu'au bas de la jupe T34. On ne s'occupera pas du point du milieu (cran de la poche) pour ne pas se retrouver avec un creux. L'aisance équivaudra à un T36 au niveau des hanches (ce qui n'est pas grave pour ce genre de forme)

On ajoutera la Bande du bas en T34.

Vérifiez que les crans de poches correspondent toujours, s'il y a un décalage procédez comme dans le premier exemple.



N'hésitez plus à grader entre plusieurs tailles !


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 






Share:

1 commentaires