[Olympe] Ajustement pour forte poitrine (FBA)


La majorité des patrons du commerce sont réalisés à partir d'un standard, le bonnet B. Or si vous avez une plus forte poitrine les vêtements ne vont pas vous aller comme vous l'aviez espéré. Heureusement pour remédier à ce souci il existe une technique pour AJUSTER LE PATRON à votre POITRINE ! C'est le FBA ou Full Bust Adjustment. Il va s'agir de couper le patron sur des lignes stratégiques pour pouvoir l'écarter et créer plus d'espace pour votre poitrine.

Concernant les patrons de ma marque L'Usine à Bulle mon standard est également le bonnet B. 
Si votre bonnet est supérieur et que le modèle est ajusté, comme c'est le cas du patron Olympe , cela peut vous poser souci. Le modèle ne sera pas aussi seyant sur vous. Heureusement vous pouvez tout à fait réaliser un ajustement pour ajuster le patron à votre morphologie !

Pour que l'emmanchure ne change pas on n'ajoute pas de largeur sur les côtés du buste (méthode de la gradation entre plusieurs tailles). Mais on utilise la méthode "pivotante". Celle-ci va dépendre de l'emplacement des pinces (ou de l'absence de pinces) sur le buste devant du patron à modifier.

Je vous conseille de toujours réaliser une toile avant de coudre un vêtement final ! 

Vous avez besoin de réaliser un FBA si :
  • le vêtement est trop large au niveau de l'emmanchure et/ou du haut du buste.
  • le vêtement vous va bien au niveau du haut du buste mais vous êtes trop serrée au niveau de la poitrine.

AJUSTEMENT FORTE POITRINE 
Buste avec pince poitrine et pince taille


Pour commencer il va falloir :
  • Mesurer votre tour de poitrine (l'endroit le plus large). Exemple : 90 cm
  • Mesurer votre tour de buste haut (au dessus de la poitrine). Exemple : 85 cm
  • Choisir la taille correspondant à votre tour de buste haut dans le tableau des tailles du patron. Exemple : T36 = 84 cm dans mon tableau L'Usine à Bulle.
  • Calculer la différence entre votre tour de poitrine et la mesure du tableau. Exemple : 90 - 84 = 6 cm
  • Diviser cette différence par deux, on la nommera A (pour la suite). Exemple : 6/2 =  3 cm


1. Prenez les pièces de patron 1 et 2 de la taille correspondant au tour de buste (T36 dans notre exemple). Prenez une feuille pour les placer dessus, du scotch, un crayon, une règle et des ciseaux. Tracez 2 lignes sur les pièces de patron comme sur le schéma. Puis tracer une ligne sur le papier le long de la pince verticale de la pièce 1.


2. Coupez le long de la ligne de la pièce 1 en laissant 1 millimètre non coupé au niveau de l'emmanchure pour créer un point de pivot. 
Écartez le morceau de la largeur A (3 cm dans notre exemple). Scotchez pour maintenir en place.


3. Retracez une ligne droite pour relier le cran de poitrine et la base de la pièce 1.
Mesurez cette ligne. Nous l'appellerons B.


4. Le long de la pièce 2 tracez la ligne Z (le long de la pince verticale) et la ligne C (le long du côté droit de la pièce 2). 


5. Coupez la pièce 2 sur la ligne horizontale tracée à l'étape 1. Mettez de côté le morceau du bas de la pièce 2.


6. Mesurez la longueur B rouge et reportez cette mesure sur la ligne Z qui deviendra la ligne B'.


7. Tracez la ligne horizontale bleue en partant de l'extrémité de B'. Cette ligne doit être perpendiculaire à C.


8. Repositionnez la pièce 2 à sa place puis faite la glisser vers le bas, le long de B', pour que sa pointe basse de gauche arrive au même niveau que la ligne bleue, c'est à dire à l'extrémité de la ligne B'. Scotchez pour maintenir en place.


9. Tracez la nouvelle ligne de décolleté verte, à droite, en rejoignant l'angle haut et l'angle bas de la pièce 2.


10. Décalquez le contour des pièces sans oublier de reporter les crans.


11. Après plusieurs essais cette technique de FBA me semble la meilleure pour ce patron. Cependant la ligne verticale rouge de droite (pièce 2) enlève un morceau du décolleté. Si vous trouvez que cela enlève trop de tissu vous pouvez tracer une courbe (en bleu) au lieu d'une ligne (rouge). 
Attention, il faut que la courbe soit légère car il va falloir réaliser un ourlet à cet endroit lors de la confection. Un ourlet courbe est plus difficile à réaliser proprement qu'un ourlet droit.


12. Reportez les indications présentes sur le patron. Le droit-fil de la pièce 1 est perpendiculaire à la ligne horizontale de sa base. Le droit-fil de la pièce 2 est parallèle à la ligne (ou la courbe) verticale.
Coupez tout autour, vos nouvelles pièces de patron sont prêtes !

13. Coupez la pièce 3 (ou 5 Buste Devant selon la version choisie) dans la taille correspondant à votre tour de buste (T36 dans notre exemple). Coupez toutes les autres pièces dans la même taille. Vous pouvez coudre votre toile comme indiqué dans la notice fournie avec le patron !

*****************

N.B. Gradation entre les tailles

Si vos mensurations du tour de taille et des hanches ne correspondent pas à la taille de votre tour de buste haut (36 pour notre exemple) vous devrez grader entre les tailles.  Voir le tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles.  Il s'agira d'élargir ou de rétrécir le patron en largeur pour l'ajuster au mieux à votre morphologie. Vous aurez par exemple un patron de base 36 avec FBA, la taille gradée en 40 et les hanches en 42. A noter que pour une question pratique il serait plus judicieux de grader entre les tailles en premier puis de faire le FBA en deuxième sur le patron déjà gradé.

***


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires