Robe Vénus - le patron


Cet été je serai témoin lors du mariage d'une amie. J'avais envie de me coudre une robe grandiose pour cette belle occasion ! En plus sur le lieu du mariage il y aura une piscine. J'ai donc eu envie de mixer ces deux éléments pour créer la Robe Vénus, une robe à la fois très charismatique pour assister à une cérémonie et en même temps très décontractée-chic à porter négligemment par dessus un maillot de bain ! Je ne vous cache pas que je me sens comme une princesse dedans ! 

Aujourd'hui je suis vraiment heureuse de vous partager le nouveau patron de la Robe Vénus qui est disponible dans ma boutique !


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Robe Vénus est élégante et charismatique. C’est une robe portefeuille idéale pour l’été. Elle se portera aussi bien fermée lors d’une grande occasion (cérémonie, mariage…) qu’ouverte en déshabillé (par dessus un maillot de bain ou une nuisette). 

Elle est facile à enfiler. Son décolleté se croise sur le devant et vient se fermer par deux pressions extra-plates à l’intérieur ainsi que par deux liens à nouer à l’extérieur. Une parementure doublée vient finir tout le tour de l’encolure. La robe est seyante et suit les courbes du corps. La partie jupe est très ample, ce qui lui donne un joli drapé. Ses manches papillons laissent passer l’air tout en couvrant le haut des bras. 

La version A est courte et arrive au dessus du genoux. 

La version B est longue et arrive au niveau des chevilles. 

Cette robe est facile à coudre et les finitions sont faciles à réaliser. Cependant l’ampleur de la partie jupe et l’usage d’un tissu fluide et léger demandent un peu de dextérité.











COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés : viscose, microfibre, tencel, lyocell, soie, voile de coton … 

La Robe Vénus doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame fluide et léger. Pour réaliser ce modèle j’utilise de la viscose de 100 à 120 g/m².

Matériel : 2 pressions invisibles extra-plates en plastique de 0,7 cm de diamètre (2 mâles et 2 femelles)


CE QUE J'AI UTILISE POUR MES VERSIONS

115g/m²

Pour réaliser ce modèle j'ai utilisé de la viscose bordeaux ayant un poids de 115 g/m². Cependant si vous débutez je ne vous la conseille pas pour ce modèle car elle est très glissante et hyper galère à coudre

Lorsque j'avais cousu mon Caraco Olympe ça ne m'avait pas posé souci car il s'agissait d'une petite quantité de tissu. Mais là pour manipuler autant d'ampleur pour la jupe avec un tissu glissant c'était très galère. 

Je positionnais le tissu au sol, je mettais le patron dessus, je coupais. Ensuite je coupais l'autre morceau en miroir (comme on ne peut pas couper au pli vu l'ampleur de la jupe). Quand j'assemblais les deux la forme n'était pas identique. Selon le positionnement du tissu sur le sol cela modifiait tout. Le tissage est un peu large, je pense que ça vient de ça. Une horreur pour faire un travail propre ensuite ! J'ai essayé de rattraper tout ça. J'ai dû repositionner le tissu au sol. Et lorsque je mettais le patron dessus ça ne correspondait pas du tout en effet. J'ai dû recouper le tissu en trop. L'angoisse ! 
A refaire je l'amidonnerai (je vous parle de cette technique ci-dessous) !

J'ai également cousu une autre version dans une fibranne viscose (qui n'est plus vendue mais je l'ai eu ici) et là aucun souci, le tissage était plus serré et le tissu en était moins fuyant. Un bonheur à coudre ! Pourtant le poids du tissu était identique : 118g/m². Comme quoi il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte : la matière, le tissage, le poids... Si vous êtes débutantes ne vous découragées pas. On apprend à bien connaître les tissus avec le temps.

Pressions plastiques transparentes 7 mm


J'utilise ces pressions plastiques transparentes extra plates de 7 mm de diamètre. Comme mon tissu bordeaux est ultra fluide/fin les pressions se voient un peu au travers. Mais ce n'est pas le cas avec mon autre tissu fibranne viscose.



DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • La Robe Vénus est facile à coudre techniquement. Mais j'ai préféré la noter 3/5 car les difficultés viennent vraiment de la fluidité du tissu et de l'ampleur de la partie jupe à manipuler. Disons que c'est un niveau 2,5/5 !
  • Les pinces poitrine sont évidées pour éviter le surplus de tissu. Elles comportent donc des marges de couture d’1cm. C'est vraiment simple à coudre, ne vous inquiétez pas ! C'est expliqué en détail avec des schémas dans les étapes de montage dans la notice.
  • La partie jupe est patronnée en cercle. Il va donc falloir manipuler une grande quantité de tissu. Elle a donc une grande ampleur, veillez à utiliser un tissu léger afin qu’il n’y ait pas trop de poids qui alourdisse cette partie. 
  • Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu fluide. Cependant utiliser un tissu fluide peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse. 
  • Le patron est réalisé à partir de mesures standards. N’hésitez pas à ajuster le patron à votre morphologie : en gradant entre les tailles pour ajuster le patron en largeur si vous n’entrez pas dans une seule taille du tableau, en ajustant la stature (hauteur) si vous êtes plus grande ou plus petite qu’1m65, en réalisant un ajustement forte poitrine si votre bonnet est supérieur à B/C. Tous les tutos d’ajustement de patron sont sur le blog !

La Robe Vénus est facile et rapide à coudre pour une débutante chevronnée. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 


Tuto Ajustement Forte Poitrine Vénus


***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires