[DIY] Sac à dos enfant




Salut à tous... toutes (?) J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêtes à faire chauffer les machines à coudre.

Ce week-end j'ai cousu un sac à dos pour ma fille car aujourd'hui c'est sortie zoo avec l'école et... on n'avait pas de sac à dos pour qu'elle puisse transporter son pique-nique. Mais bon j'aime les défis, travailler dans l'urgence me stimule et je sais coudre. Une solution s'esquissait ! Puis j'ai des chutes de tissus et autres petits vêtements en attente de recyclage ... mon choix de matière était tout trouvé. J'ai fait ma sélection couleurs puis je me suis lancée dans la confection de ce sac... non sans peur. Vous commencez peut-être à bien me connaître, j'adore faire tout moi-même... jusqu'aux patrons. Mais je n'avais aucune idée des mesures d'un sac à dos pour enfant... Je voulais un sac très pratique et confortable donc la pression commençait à monter. Quitte à y passer des heures je voulais un résultat à la hauteur de mes espérances. Je suis allée voir combien mesurait un sac à dos classique pour enfant sur les gros sites de vente en ligne pour avoir une base de travail. Mais il n'y avait aucune indication sur les bretelles. Tant pis, mes filles étaient là dans mes pattes, en train de boycotter la sieste. J'allais pouvoir tester sur elles en direct. Quoi de mieux que du sur-mesure ?!

Je voulais un grand sac fermé avec un zip, une grande poche sur le devant fermée avec des pressions, des bretelles un peu travaillées et réglables et une poignet.

J'ai donc dessiné mon gabarit et sélectionné les tissus en fonction de leur taille. J'ai eu des suées, des doutes, j'ai eu envie de laisser tomber... J'avais du mal à imaginer ce que ça allait donner tous ces différents morceaux puis j'avais peur que ma fille n'aime pas... Comme souvent ce genre de gros doutes font parties de ma vie créative. Je devrais le savoir à force mais ça me submerge toujours quelques centaines de minutes pour finalement se dissiper une fois le projet bien en route.

Finalement ma fille a très vite était enthousiaste et elle tenait absolument à m'aider. Les pressions étoiles l'ont fasciné et elle a joué avec, à côté de moi, pendant des heures. Elle les enfonçait dans des échantillons de tissu, puis enfilait une aiguille et disait "tu vois là je fais un sac à dos". J'adore l'entendre parler en jouant, surtout quand il s'agit de couture. ça me fait rire !
Déjà ça c'était dans la poche !

Au bout de 5h de réflexion et de couture j'ai terminé le sac à dos ! J'étais ravie au final. J'ai même envie maintenant d'en faire un deuxième pour ma petite. Il n'est pas difficile à faire mais c'est long à réaliser car il y a beaucoup d'étapes. Le plus dur reste surement de choisir la bonne association de tissus !

Forcément j'ai eu envie de vous faire un tutoriel. J'ai quand même hésité car ... je savais que je m'embarquais pour l'équivalent d'une bonne journée de travail (oui oui vous lisez bien ! Entre les photos, les sélections, les retouches et recadrages, les dessins, la rédaction du pas à pas, les relectures...ahhh que c'est long ! ) Mais vous avez été tellement nombreuses à me le demander sur Facebook que je n'ai pas pu résister.

Je vous laisse avec le tuto !


***


Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 




Sac à dos enfant 
L'Usine à Bulle

Idéal à partir de 3 ans et plus

Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 

Matériel : 
- Chutes de tissu
- Thermocollant assez épais
- Ouate d'1,5cm d'épaisseur
- 2 demi-cercles en plastique 4x3 cm
- 6 pressions plastiques (6 mâles et 6 femelles)
- Zip de 43 cm environ
- Coton pour la doublure

Attention mes mesures sont en centimètres. Prévoir les marges de couture !

***
DEVANT

Coupez le morceau de devant. Thermocollez.

Coupez la poche de devant. Faire un ourlet sur le dessus.
Positionnez la poche sur l'endroit du devant. Epinglez les côtés.

Réalisez le rabat (la ligne supérieure doit être identique à la ligne supérieure du morceau de devant) Coupez 2 morceaux, en thermocoller un. Cousez endroit contre endroit en laissant les 20 cm (du schéma) libres pour pouvoir retourner le rabat.
Retournez. Repassez. Et coudre à 1 cm du bord (sauf sur les 20cm).

Positionnez le rabat sur le devant. Epinglez la ligne de 20 cm.

***



COTES

Attention ! Mes côtés sont mesurés en fonction du tour de mes rectangles devant et dos (43 cm zip + 54 cm pour le reste = 97 cm) ! Comme il y a des arrondis sur les rectangles cette mesure ne sera peut-être pas la même que la votre ! Pensez à mesurer le tour de votre rectangle gabarit devant + dos avant de couper !

Coupez 2 bandes de 4,5 cm x 43 cm. Thermocollez. Ecrasez au fer un surplus de couture de chaque côté. Positionnez sur le zip et coudre.
Couper 1 bande de 10 x 54 cm. Thermocollez. Cousez les extrémités endroit contre endroit avec la bande de zip.
Vous avez donc un cercle qui formera tout le tour du sac à dos.

Epinglez endroit contre endroit le devant et le tour en faisant bien attention de faire coïncider les milieux (n'hésitez pas à mettre un maximum de repères avant de tout épingler)

***




DOS

Coupez le morceau du dos. Doublez avec la ouate.
A 5,5 cm du haut du rectangle tracez une ligne horizontale qui vous servira de base pour fixer la poignet et les bretelles.

Réalisez tous les détails (voir mesures schéma).
Vous pouvez les thermocoller pour plus de tenue et de solidité. Vous pouvez aussi doubler les bretelles avec de la ouate pour plus de confort.

Positionnez la poignée A puis le haut des bretelles B.
Cousez solidement sur la ligne tracée.

Ajoutez la bande E de 2x25 cm dont vous aurez écrasé les surplus de couture horizontaux. Cousez.
Rajoutez des coutures pour solidifier les bretelles et la poignet.

Positionnez les détails C + D + demi-cercles plastique (voir schéma) et insérez les bretelles dans les demi-cercles. Ajoutez les pressions en fonction de la taille de votre enfant.

Coudre cette partie dos endroit contre endroit sur le tour du sac. Attention à bien ouvrir le zip pour pouvoir retourner l'ouvrage une fois le tout cousu !


***

DOUBLURE

Coupez deux morceaux (dos + devant)
Coupez les côtés de 4,5 x 43 cm. Ecrasez au fer un surplus de couture de chaque côté.
Coupez la bande de 10 x 54 cm. Cousez les extrémités endroit contre endroit avec la bande de zip (qui est donc sans zip). Vous avez  un cercle comme tout à l'heure
Cousez endroit contre endroit le devant avec le tour puis le dos avec le tour.
Insérer la doublure dans le sac. Cousez la doublure sous le zip, à la main.

Toute reproduction à des fins commerciales est interdite ! 





La couture que vous voyez sur le dos du sac à dos est juste un raccord horizontal pour agrandir le tissu. Ce velours côtelé était une robe pour enfant que j'ai recyclé.


 Doublure intérieure en coton noir


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

Voir les tutos de Rentrée


***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

49 commentaires

  1. Il est tellement cool ce sac! Dès que je l'ai vu sur FB je me suis dit que j'allais l'adorer. Je suis contente que ta fille l'aime car je connais cette sensation de se décarcasser, de cogiter pour un enfant avec l'angoisse de sa réaction. Car l'enfant est sans pitié! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette fois-ci j'étais tellement heureuse qu'il lui plaise. C'est clair qu'ils sont sans pitié, faut pas être trop sensible ! Merci en tous cas :-)

      Supprimer
  2. j'adore, il est super! elle a de la chance ta fille!
    je te partage sur ma page FB!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. il est tout mignon ce sac, et j'adore qu'il soit réalisé en vieux vêtements ... souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore merci beaucoup pour le tuto !!
    Ma fille va en 1ère année de maternelle cette année et je ne voulais pas faire de sac mais là j'avoue que je craque :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh lala, mais en fait j'en veux un!! il est super mimi!

    RépondreSupprimer
  6. beaucoup trop mignon <3 Je l'imagine bien avec des petites ailes sur le rabat, il m'en faut un haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec des ailes ! Hâte de voir si tu le réalises !

      Supprimer
  7. Il est superbe, si je le montre aux jumelles, je suis perdue .......

    RépondreSupprimer
  8. il est super ton sac !

    je ne suis pas sûre d'être capable d'en faire un aussi joli

    mais je pense que je vis quand même tenter

    merci de partager !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    Merci pour ce super tuto et ce superbe sac! Je me lance ce weekend pour une version garçon! J'ai justement des restes de tissus qui feront parfaitement l'affaire j'ai juste le thermocollé à acheter!
    Merci aussi pour ton blog que je découvre et que je vais vite enregistré dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci pour ton commentaire ! J'espère que tu me montreras ton sac !

      Supprimer
  10. Bonjour :)
    J'aime beaucoup ton petit sac , il est vraiment chouette !
    Mais j'avais une petit question, je ne comprend pas trop ce que l'on doit faire quand tu ecrit: "Coupez le morceau de devant. Thermocollez."
    Est ce que tu pourrait m'expliquer ?

    En tout cas merci pour tes supers tutos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ça signifie qu'il faut couper le morceau de tissu de 25x28 cm (+ marges de couture) et qu'il faut le thermocoller pour le rigidifier.
      Ensuite il faut mettre la poche puis le rabat.
      A bientôt !

      Supprimer
  11. Wahou super sac ! Je suis impressionnée, je ne sais pas du tout coudre mais j'ai envie de m'y mettre depuis quelques mois. Je ne trouve aucun sac qui me plait sur le marché, j'ai bien envie d'utiliser ton tuto... À mes risques et périls ^^
    Merci de partager ton savoir, c'est encore plus motivant !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    J'ai un craquage complet pour votre sac, il est plus que magnifique. Je dois faire un sac à dos pour la rentrée scolaire de mon fils et je pense bien tenter le votre. Mais étant novice (mon seul véritable travail de couture est un petit sac à dos basic fait l'année passée pour la première classe de mon fils), je panique légèrement quand à la réalisation. Je vais voir pour rassembler les tissus et le tenterai certainement.
    En tout cas un super grand merci pour le partage de votre tuto.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. allez Aujourd'hui c'est couture pour la mini ! Les tissus sont sélectionnés ! Le flex découpé et l'ajout des ailes en prévision (Merci pour l'idée Sophie Fageret ! ça colle parfaitement au thème du sac pour ma mini ! ) go go go !!!
    Merci pour ce superbe tuto !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je tenais à vous féliciter car vous expliquez très bien, bravo pour votre sac et votre tuto.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai craqué sur votre sac et compte le faire pour ma fille qui va rentrer en maternelle. Par contre, je voudrais qu'il soit imperméable, dans quel tissu dois-je le faire? coton enduit?
    Merci d'avance de votre réponse et de votre super blog!!!
    Périne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Périne,
      Oui un coton enduit ce sera très bien. Sinon dans certaines boutiques en ligne les tissus sont classés par catégorie et on trouve directement tous les tissus imperméables disponibles. J'ai déjà eu l'occasion d'en tester des fins, des épais... on trouve de tout.

      Supprimer
  16. bonsoir, top de chez top , merci pour le tuto je partage votre blog sur mon groupe fb, c est génial , bonne continuation et grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton tuto, grâce à toi, j'ai pu réaliser un petit sac à dos pour mon neveu de 2 ans et demi. Je l'ai un peu customisé pour lui donner l'apparence d'un renard. J'ai aussi préféré utiliser des sangles pour les anses et un fermoir en tourniquet pour la poche avant. J'emettrais juste un petit bémol sur l'assemblage de la couture réalisée tout à la fin. J'ai pour habitude de coudre la doublure en même temps que l'assemblage de l'extérieur avec la fermeture éclair, ce qui évite une couture manuelle et donne un résultat plus propre. C'est d'ailleurs cette façon qui est utilisée dans les tutoriels pour sacs.

    Vous pourrez trouver mon sac à dos renard ici :
    https://sophiecoud.wordpress.com/2017/06/13/sac-a-dos-renard/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions.
      C'est vrai que depuis quelque temps je ne ferme plus les sacs à la main. Je laisse une ouverture dans la doublure pour retourner l'ouvrage. J'ai vu aussi que cette technique était la plus répandue. Etant autodidacte j'ai de vieilles habitudes ancrées. J'essaie désormais de les changer pour plus de simplicité.
      Je vais voir ton sac !

      Supprimer
  18. bonjour, ce sac est superbe. Un grand merci pour les explications ... qui donnent bien envie. Peut-être pour ma dernière petite-fille de 5 ans ...mais ...vu ma lenteur ... pour sa rentrée en CP ?? Merci du partage, bonne continuation dans vos réalisations.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ! Nous avons trouvé que ce tutoriel était une très bonne idée et l'avons sélectionné dans notre article des 10 tutoriels pour préparer la rentrée (http://lylymetlamainalapatte.fr/10-tutoriels-pour-preparer-la-rentree/). Bravo pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour.
    Merci pour ce joli tuto dont je me suis largement inspirée pour le sac à dos de mon aîné pour sa rentrée chez les moyens. La forme est vraiment jolie et la poche frontale est top (pour les dessins ou le cahier de liaison).
    J'ai juste fait quelques modifications au niveau du dos notamment et de la customisation.
    Si vous voulez voir ma version elle est ici. http://mamanfaitcouture.canalblog.com/archives/2017/09/03/35644242.html

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    merci pour ce tuto parfait pour la rentrée en MSM de ma numéro 2 !!
    Je suis parti du tuto puis fait pas mal à ma sauce !! Voilà le résultat :https://wordpress.com/view/lesfantaisiesdeclochettecoutureetcreation.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto ! C'est le 1er ouvrage un peu "complexe" dans lequel je me suis lancée et j'ai réussi ! (surement en grande partie grâce au tuto). J'ai rencontré quelques difficultés pour mettre la doublure. La prochaine fois, je pense essayer de la coudre à la fermeture éclaire en même temps que j'assemble le reste.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!
    Merci pour ce tuto!!
    Je vais le faire pour Noel pour la fille de m meilleure amie, mais j'ai une question! Elle a 5ans et va donc rentrer en CP l'année prochaine. N'ayant pas d'enfants je n'ai pas la moindre idée des dimensions nécessaire pour un sac d'une enfant de 6ans, mais j'imagine qu'on doit pouvoir rentrer des grands cahier 21x29,7? Du coup, sauriez quelles dimensions je dois changer pour le faire plus grand? Je suis complètement novice et je m'en sors bien pour suivre un tuto mais de là à changer les dimensions, je ne suis pas sûre!!!...
    Merci beaucoup et bonne soirée!
    Laure

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, comme je suis fachée avec les fermetures éclairs, j'ai fait cette version
    https://mamiechatou.blogspot.com/2018/12/sac-tradition.html

    RépondreSupprimer
  25. Et bien je découvre cette page et j'adore ce sac!!! La forme est magnifique et les couleurs.... wouaw!!!!
    Mon petit Loulou prendra sa 1ere rentrée de maternelle cette année, et je pense que je vais me servir de votre modèle pour lui faire son cartable...
    J’espère réussir à assortir aussi bien mes tissus....

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'aimerais beaucoup réaliser ce sac mais pour être honnête je ne suis pas (encore !!) une pro en couture et je ne comprends pas comment assembler la doublure à la fin. Est-ce que ça vous embêterait de préciser ? Merci d'avance ��

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Il vous a coûte combien au final de matériel et de temps svp merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour le tutu, génial 🤩🤩

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour. Je vais me lancer cet été dans la confection de votre magnifique sac pour la dernière année de maternelle de ma puce. Pouvez vous me dire sa taille finale svp ? Voir si je dois modifier un peu les mesures ! Merci beaucoup ! J'espère réussir un sac aussi beau que le vôtre !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, ouaaaaa il est trop beau! Mon garçon est rentré en CP mais compte tenu de pb de motricité fine, il lui est impossible s’ouvrir les attaches cartables, donc je cherchais un cartable à fermeture éclair!!! Quelles sont les dimensions finies? Les bretelles tiennent bien? Ne glissent pas? Merci beaucoup de votre créativité et partages!

    RépondreSupprimer