[DIY] Sac de courses réutilisable


J'aime observer les gens. Pas méchamment, sans jugement, mais juste les regarder. Observer les détails et les singularités. Un jour j'ai vu une mère avec plusieurs enfants en bas-âge, elle paraissait bien occupée puis un détail m'a interpellé. Elle avait un sac un peu arrondi, tout mou, en bandoulière mais dans lequel il semblait y avoir mille choses. J'imaginais : le manteau de la petite, le doudou du ptiot, une bouteille d'eau, son foulard, trois couches ... J'aimais beaucoup ce principe du sac très fin et peu encombrant mais pouvant contenir plein de choses. J'avais envie de lui demander d'où il venait mais j'allais presque oublier que moi aussi j'avais deux fillettes en bas-âge qui commençaient à se carapater car je les avais quitté des yeux trente secondes.

Cette image m'est restée en tête, espérant la recroiser un jour pour observer à nouveau son sac.

Récemment Tissus.net m'a proposé à nouveau de réaliser un tuto avec leurs tissus. Enfin ce n'est pas le site qui m'a demandé directement (je crois qu'il ne sait pas encore parler), mais plutôt Claire qui s'occupe des partenariats francophones pour cet énorme site de vente de tissus à travers l'Europe.

C'était l'occasion rêvée de tester de faire un maillot de bain ("C'est quoi le rapport avec ton histoire de sac" t'es en train de te dire ?! Attends, j'y viens !). J'avais très envie de tester à nouveau cette matière étrange et visqueuse (tuto en cours de réalisation) mais facile à coudre et hyper pratique. J'en ai profité pour prendre un coton fin en plus, pensant faire un paréo astucieux pour aller avec. J'ai fait original puisque j'ai pris le même tissu que la dernière fois. Mais je l'aime tellement ! En recevant le tissu l'idée du paréo ne me disait plus rien, il n'était pas assez fin pour jouer ce rôle finalement.

C'est là que j'ai repensé à mon histoire de sac ! (Tu vois je t'avais dit) Il me fallait un sac facile à emporter partout, à plier et à ranger dans mon sac à main pour parer aux éventuels besoin de transport de doudou parce que "maman tu peux tenir mon doudou", de manteau parce que "maman j'ai trop chaud", de couches parce que "maman j'ai fait caca" ... ^^'
Puis ce sac je l'imaginais également  pratique pour rapporter deux trois courses à l'occasion d'une sortie.



Je vous le propose aujourd'hui comme sac de courses réutilisable car finalement dans le principe c'est tout à fait ça. Sauf que là je trouve la forme un peu plus cool et féminine que ce qu'on voit habituellement.

Il peut également servir de mini sac de plage pour y glisser une serviette très fine, de la crème solaire et une  petite bouteille d'eau.

Je ne suis partie de rien mais j'avais une forme en tête. J'ai dessiné sur le tissu puis j'ai modelé le volume. Je voulais un sac ultra facile à coudre pour vous-en partager le tuto. Il y a une sorte de demi-cercle, deux pinces, un ourlet, un pli creu et des anses nouées ...

A l'occasion je m'en referai un XXL pour le porter en bandoulière. Comme celui de mon histoire, oui !

Si vous êtes plus expertes vous pourrez même rajouter une fermeture éclair pour en faire un sac de tous les jours !




Sac de courses réutilisable
Toute reproduction à des fins commerciales est interdite !


Mes tutoriels sont gratuits, cependant si vous souhaitez me soutenir vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton "faire un don" dans la colonne de droite du blog qui vous permettra de me verser le montant de votre choix via Paypal. Merci beaucoup !

Matériel :

- Coton léger Tula style
- Fil assorti

***


  • Imprimer le patron sur des feuilles A4, il est en taille réelle. Un repère d'1cm vous permettra de vérifier que l'échelle est bonne.


Partie haute du sac


Attention les marges de couture ne sont pas comprises !

Partie basse du sac


  • Pliez votre tissu dans le sens de la hauteur endroit contre endroit. Positionnez le milieu du patron sur la pliure. Tracer à la craie tout autour. Coupez tout autour à 1 cm du bord, sauf sur la ligne de la partie haute, laissez 4 cm pour faire l'ourlet.

  • Tracez et coupez un second morceau de manière identique.
  • Coudre les pinces. Ecrasez-les au fer.
  • Assemblez les deux morceaux endroit contre endroit et coudre.
  • Faites l'ourlet : au fer repliez 2 cm envers contre envers puis à nouveau 2 cm. Piquez à quelques millimètres du bord.
  • Faites un pli de chaque côté du sac (sur la ligne haute) : Mettez un repère (une épingle) au milieu du sac puis à 3 cm d'un côté et de l'autre. Créer votre pli (voir photos du sac). Cousez pour le maintenir


  • Tracer le patron des anses sur une feuille (ne l'imprimez pas, il n'est pas à l'échelle !) ou tracez directement sur le tissu.

  • Sur l'envers du tissu tracer 4 anses à la verticale, les 38 cm se retrouvent donc sur le droit fil. Coupez autour en laissant 1 cm de marges de couture. Ecrasez le surplus au fer. Positionner une anse sur l'autre envers contre envers. Epinglez et cousez à quelques millimètres du bord.
  • Procédez de la même manière pour créer la deuxième anse.
  • Positionnez la base des anses sur les côtés du sac, à l'intérieur, sur 3 centimètres. Epinglez et cousez solidement.
  • A partir de l’extrémité des anses, mesurez 13 cm environ et nouez les anses ensemble. Ajustez sur vous puis serrez en tirant bien fort.

Votre sac est prêt ! 


Je porte une  Robe Moon L'Usine à Bulle et des sandales Kickers.


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***
Clique sur l'image 
pour t'abonner à ma Newsletter !

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 





Share:

18 commentaires

  1. ce tissu est superbe ! et oui, le grand sac fourre-tout ça sauve la vie des mères/familles !! j'en ai une tonne, et d'ailleurs c'est souvent que je me dis qu'il m'en faudrait un nouveau plus ceci ou plus cela ! donc on n'en a jamais trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque un an après ce tuto je n'ai pas encore trouvé mon sac idéal mais il va falloir que je me lance dans la confection de cet énorme sac fourre-tout mais léger !

      Supprimer
  2. Ton tissu est très joli.
    Merci pour ce partage. On a toujours envie d'un nouveau sac....
    Bonne soirée.
    Bises
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'entre les sacs et les chaussures mes envies ne tarissent pas !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto. Un sac de course à glisser dans son sac à main, c'est exactement ce qu'il me faut, moi qui oublie le plus souvent de remettre mon cabas dans la voiture... Il faut que je me fasse ça dans l'été !
    Le tissu que tu as utilisé est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Super, merci pour ce super tuto et le tissu est a tomber!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto. Ton sac est très sympa et le tissu est magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Sa forme est très sympa, cela change agréablement des totes bags :D merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  7. Très joli sac et effectivement très pratique ! J'aime ces sacs très fins mais grands qu'on a toujours dans notre sac au cas où !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli comme sac, ça me donne envie de me remettre à coudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne ce genre d'envie !

      Supprimer