11 outils pour débuter en couture
Je vous avais déjà parlé de mes outils indispensables pour coudre. Cousant depuis longtemps et tous les jours j'aime le bon matériel. Mais il n'est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour commencer.
J'avais donc envie d'affiner ma liste pour ne garder que les outils de base pour débuter en couture. Il en est ressorti 11 !
Les ciseaux :
Les ciseaux tailleur : pour couper le tissu
Les aiguilles :
- Pour coudre à la main: Prenez une aiguille d’une taille standard avec un chas (là où passe le fil) assez large pour vous faciliter l’enfilage mais pas trop pour ne pas trouer le tissu.
- Pour coudre à la machine : Prenez un mixe d'aiguilles machine. Le n°70 est parfait pour les cotons classiques.
Pour des tissus plus épais prendre des aiguilles aux numéros plus élevés. Pour des tissus jersey pensez à changer d'aiguille, il en existe des spéciales !
Les épingles à piquer : Elles permettent de maintenir les tissus entre eux avant de les coudre. Ne cousez jamais sur une épingle sous peine de casser votre aiguille machine ! Il existe des épingles à têtes colorées, elles sont plus visibles et maniables. Les épingles en métal sont plus discrètes et vendues en plus grand nombre.
L’épingle à nourrice : Elle permet de passer un élastique ou un cordon dans une coulisse (tunnel de tissu). L'idéal est de prendre un mixe de plusieurs tailles.
La craie: Elle servira à tracer un gabarit sur le tissu ou à marquer des repères. Elle part au lavage ou après frottement.
Le découd-vite : Pour découdre proprement lorsque l’on s’est trompé.
Le mètre ruban : Pour prendre des mesures jusqu’à 1m50. Surtout utile dans la confection de vêtements pour prendre ses mesures.
La grande règle : Pour tracer sur le tissu ou sur le papier.
L’équerre : Pour tracer des angles parfaits sur le tissu ou sur le papier.
***
***
Tags:
Couture
Débuter en couture
0 commentaires