J'ai cousu un patron vintage
Ma grand-mère et ma mère cousait leur garde-robe. Il faut croire que c'est un gène qui se transmet. Mais ce qui est encore plus fou c'est que ma grand-mère n'a pas eu le temps de m'apprendre à coudre et que ma mère a arrêté de faire sa garde-robe quand je me suis mise à m'intéresser à la couture. Je n'ai donc jamais vraiment partagé cette passion avec les femmes de ma famille. Mais pourtant cet héritage était très présent. Les placards étaient remplis de matériel, de tissus, de machines, de patrons... Forcément ça m'a aidé à me plonger dedans !
Il y a quelques années on a remit la main sur de vieux patrons (je ne sais pas vraiment s'ils ont appartenu à ma mère ou ma grand-mère d'ailleurs). Je les avais rangé dans un carton... que j'ai ouvert 5 ans plus tard ... c'était il y a quelques semaines !
J'ai fait le modèle C
J'ai pris un tissu que j'avais en stock mais qui est une doublure. Je voulais faire un test pour vraiment être sûre, je ne m'imaginais pas gâcher du tissu...
J'ai survolé les explications pour comprendre le montage. Et là je me suis dit que c'était un peu complexe. Pourtant j'ai l'habitude mais là je crois que la traduction doit être mauvaise car ce n'était pas limpide !
Concernant la taille j'ai fait confiance à mon ascendance ! Le patron était déjà coupé mais aucune taille n'était privilégiée. La découpe oscillait entre les 4 tailles. En prenant quelques mesures je me suis rendue compte que le patron taillait vraiment petit. Je me suis même demandée s'il ne fallait pas le faire en jersey, c'est pour dire ! Et là aucune indication quant au tissu... très bizarre ! Je me suis fiée à l'illustration. Elles ont l'air de porter un tissu chaîne et trame ces dames !
Je n'ai donc rien changé. Après tout on est un peu foutue pareil dans la famille.
Ce patron me plaît beaucoup !
La prochaine fois je noterai juste mes propres explications et je changerai le sens de montage de l'encolure. Car oui je pense m'en refaire une avec quelques petites modifications histoire d'être pointilleuse et égale à moi-même : carrure un peu moins large et pinces dans le dos.
J'adore cette encolure !
Robe L'Usine à Bulle
Patron Burda Vintage (70's)
Collier ici
Collants ici
Bottes Blowfish
Cette coupe de robe vous plaît ?
Vous avez déjà cousu un patron vintage ?
Vous avez déjà cousu un patron vintage ?
***
***
4 commentaires
J'aime beaucoup ! J'ai toujours du mal à me prjeter dans les patrons vintage, pourtant dans mon Emmaus il y en a toujours plein ! Je les considérerai avec plus de sympathie la prochaine fois !
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras des pépites !
SupprimerJ'ai porté toute ma jeunesse des vêtements vintage chinés -jusqu'a ce qu'ils tombent en ruine ou que je prenne des tailles. La coupe 50 m'allait tellement bien et les années 80 tellement mal ! J'ai démonté et cloné certains vêtements, j'ai cloné une robe "3 trous" (plutôt 60 celle là) qui était devenue mon buste de base et avec, je faisait plein de vêtements différents. L'an dernier pour un GN j'ai fait une robe 1930 à partir d'un patron vogue 1930 authentique (pas une réedition moderne...)que l'on m'avait prêtée. Une seule taille (trop petite) et peu d'indications, mais c'était une belle aventure. La robe est très bien. Et j'ai découvert que j'adorais le style années 30, pourtant pas du tout fait pour ma silhouette. Mais les coupes structurées, asymétriques, géométriques et architecturales c'est aaaaaah !
RépondreSupprimerSympa cette petite robe, elle te va super bien!... Et moi aussi j'y ajouterais des pinces dos, histoire de lui donner une ligne plus fine de dos... Mais que! quoi!!!... Tu n'as pas su comprendre les explications Siiiiiiii limpides d'un patron BURDA!!... Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule!... Et même en comptant les années couture, je n'y jette qu'un coup d'oeil rapide... Et je fais je le pense. C'est étrange quand même... Elles sont pourtant nombreuses les couturières à s'en plaindre, et pourtant ça n'a jamais changé visiblement!.... Après ça ne t'as pas empêché de te coudre une fort jolie robe!
RépondreSupprimer