[DIY] Robe de fête en dentelle



Lorsque Mondial Tissus m'a proposé de réaliser un tutoriel couture pour les fêtes de fin d'année j'ai tout de suite imaginé une jolie robe. Je la voulais différente de ce que je porte au quotidien, un peu atypique. Mais je voulais qu'elle me ressemble et qu'elle m'aille parfaitement pour pouvoir la reporter à différentes occasions par la suite.


Je suis partie comme d'habitude à la recherche d'inspiration afin d'être sûre à 100% de ce que je voulais avant de me lancer. J'ai créé un tableau Pinterest pour mixer mes idées, mes envies, les ambiances, les couleurs, les matières que j'imaginais. Puis je suis tombée sur l'image de cette superbe robe ! C'était ça ! Je voulais réaliser une robe en dentelle !


Sur cette petite fille la robe est sublime ! Sur moi une coupe identique ne serait pas seyante. J'ai donc réfléchis longuement à ma coupe idéale pour mettre en valeur le tissu dentelle et mes courbes. Je voulais un décolleté en V très profond mais peu large. J'avais envie de manches légères. Je voulais une découpe pour marquer ma taille. Puis j'avais envie d'une jupe ample pour suivre mes hanches mais je ne voulais surtout pas qu'elle soit froncée. Il fallait aussi que la robe s'enfile sans fermeture éclair. Et je ne voulais pas de pinces apparentes pour ne pas créer de découpes dans le tissu.


J'imaginais donc cette robe en dentelle blanche au mètre avec de la viscose blanche pour la doublure et un large ruban de dentelle blanche pour finir le bas du jupon et des manches.


Comme je n'avais pas ce patron idéal je me suis mise à le construire. Voici donc comment j'ai procédé.



ROBE DE FÊTE

> Ce tutoriel n'est pas destiné aux grandes débutantes car je ne rentre pas dans les détails, évidents lorsqu'on sait coudre
> Les marges de couture ne sont pas comprises
> Choisissez des tissus fluides


Matériel:


1. Choisissez un patron de haut basique sans marges de couture, sans pinces et pouvant s'enfiler sans fermeture éclair que vous avez chez vous.



2. Coupez le patron à votre taille (l'endroit le plus fin de votre buste). Coupez les manches au niveau du pli de votre coude.


3. Tracez l'encolure en V. 
Redessinez une courbe sur le côté du buste devant et du buste dos (elles doivent être identiques : B sur le schéma). Ne rétrécissez pas trop la largeur de la taille sous peine de ne plus pouvoir enfiler votre robe.
Redessinez une courbe qui remonte au dessus de la ligne de taille dos pour rendre cette partie plus seyante une fois cousue. A noter que les deux bases du buste (A sur le schéma) doivent être de même longueur.

Notez la longueur A, multipliez-la par 4, vous obtenez le tour de taille de la robe. Notez cette mesure pour plus tard.



4. Tracez le tour de l'encolure devant et dos pour créer la parementure. La largeur de la ligne d'épaule doit être identique pour les deux morceaux de parementure dos et devant.



5. Prenez votre mesure notée à l'étape 3. C'est la circonférence du cercle de taille de la partie jupe de notre robe. Il va nous falloir déterminer le rayon du cercle pour pouvoir le tracer sur le tissu (préalablement plié en 4 comme sur le schéma). 
La Circonférence divisée par Pi (3,14) nous donne le Diamètre que l'on divise par 2 pour obtenir le Rayon (voir la formule ci-dessus). 
Tracez le premier quart de cercle sur le tissu.
Pour tracez le second quart de cercle il va nous falloir la longueur souhaitée (L). Mesurez la longueur voulue à partir de votre ligne de taille. Le second quart de cercle a un rayon de R+L.

Avant de couper le tissu vous pouvez vérifier que A (du buste) = A (de la jupe)
Lorsque vous couperez n'oubliez pas de rajouter les marges de couture ! 



  • Coupez vos morceaux en ajoutant les marges de couture
  • Superposez le devant dentelle sur le devant viscose. Cousez à quelques millimètres du bord, tout autour, pour que les deux tissus se tiennent. Faites de même avec le dos.
  • Superposer la jupe dentelle sur la jupe viscose puis cousez le cercle de taille à quelques millimètres du bord pour que les deux tissus se tiennent.
  • Assemblez le buste puis les manches.
  • Cousez la parementure (préalablement thermocollée) sur l'encolure.
  • Assemblez le buste et la jupe.
  • Faites les ourlets des manches, du bas de la jupe viscose ainsi que du bas de la jupe dentelle.
  • Cousez le ruban de dentelle sur le bas des manches et sur le bas de la jupe en viscose.
Votre robe de fête est prête !

J'espère que ce tutoriel vous plaira ! 
N'hésitez pas à me montrer le résultat sur les réseaux sociaux avec le #lusineabullediy !



  • Collants (test pour ma boutique, mais malheureusement ils sont vraiment trop petits en longueur... il faut que je les coupe pour en faire des bas car je les adore !) 
  • Chaussures Neosens achetées d'occasion il y a quelques années.

De mon côté, pour casser un peu le côté princesse j'ai envie de l'associer à un gros gilet (cousu main dont il faut que je vous parle bientôt) ...



... ou à ma Veste Cilia cousue main ! Ce look là est mon préféré avec cette robe !

Robe L'Usine à Bulle
Collants test pour ma boutique
Chaussures Neosens

***

Et vous, qu'avez-vous prévu de coudre pour les fêtes ?

***

Voir ma garde-robe cousue main



***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires

  1. Moi qui adore la dentelle, je trouve est article vraiment chouette ! Je devrais m'initier à la couture, tu as tellement de jolies choses à faire ^^

    RépondreSupprimer