Robe Lucette à gouttes




J'ai le livre Coudre le stretch de Marie Poisson depuis mai dernier. Je l'ai lu puis je n'ai rien cousu avec ces patrons cet été, me disant que leur heure viendrait lorsque le froid arriverait. L'été je ne porte pas tellement de jersey, mais l'hiver j'aime me sentir hyper à l'aise dans mes fringues et cette matière s'y prête plutôt pas mal.

Ce livre propose de nombreux modèles assez basiques avec beaucoup de variantes possible. Une mine d'or !



C'est qui Lucette ?

Comme je vous le disais dans ma vidéo sur mes projets d'automne j'ai craqué sur Lucette dont je voulais faire la version robe

Lucette est cache-cœur avec une bande sous la poitrine pour marquer la taille puis sa partie basse s'évase. Je me doutais qu'elle n'allait pas assez s'évaser à mon goût alors j'avais prévu de re-patronner la partie basse pour qu'elle colle à ce que j'aime...et surtout à ce qui me va !



Comment fait-on Lucette ?

Pour choisir notre taille il est proposé de se référer au tableau des mesures du vêtement fini. Je n'aime pas trop me fier uniquement à cela donc j'ai parcouru le livre pour me fier au tableau des tailles du corps. Je ne correspondais pas à ma taille habituelle (j'ai surtout regardé le tour de poitrine comme j'allais évaser le reste ensuite) mais je l'ai quand même choisi ! Au final j'ai bien fait car ma robe taille super bien.
Enfin avec le recul je testerais bien la taille au dessus la prochaine fois, juste pour que le décolleté soit un peu plus ouvert... Bon au final j'aurais peut-être du choisir celle-ci... Mais mon avis n'est pas si tranché, je pense que les deux m'iraient.


Lucette est donc à coudre dans un jersey. Je l'ai cousu à la surjeteuse (les marges de couture sont déjà de 0,7cm ,puis j'ai fait les finitions à l'aiguille double sur ma machine à coudre (je vous ai d'ailleurs fait un tuto à ce sujet ici il y a quelques mois). J'adore me servir de cette aiguille ! ça m'éclate ! Pourquoi ? Je ne sais pas trop.

Ce que j'ai changé chez Lucette

Je me doutais qu'elle n'allait pas assez s'évaser pour ma morphologie (et mon goût) donc j'ai patronné ma propre partie basseAu lieu d'une ligne droite comme base de la taille de la partie jupe j'ai fait une courbe. Puis j'ai évasée encore plus les côtés et j'ai arrondi la ligne en bas. 


J'ai aussi ajouté une bande de parementure pour la finition du bas de la robe comme cela était proposé pour l'encolure. Je trouvais ça hyper pratique à coudre et très joli en terme de finition ! 



J'ai élargi les manches. J'avais peur qu'elles me boudinent un peu car j'ai des biceps larges donc j'ai coupé le patron au milieu, du bas vers le haut en laissant un millimètre de papier. Puis j'ai écarté le patron de 2 cm à la base. Ensuite j'ai re-scotché du papier dans ce triangle vide pour terminer ma nouvelle manche.



Au moment de couper le tissu je me suis rendue compte que mon coupon n'était pas assez grand (1m par 1m60 de large). J'ai donc fait un petit angle en bas de ma robe (voir photo ci-dessus) pour caser la partie jupe tant bien que mal. Puis j'ai fait la parementure du bas de la robe dans un jersey gris très foncé. ça ne se voit pas vraiment mais au moins il y a un rappel de couleur avec les gouttes noires.

Ce que j'adore chez Lucette

J'aime son décolleté, j'aime son seyant sur moi, j'aime son confort, j'aime sa facilité de réalisation... Je vais en refaire d'autres c'est sûr !





Vous avez déjà cousu Lucette ?

***


***


S'inscrire à la
***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 






Share:

2 commentaires

  1. J'adoooore ta robe (et le tissu ;-) !!! Félicitations ! Bon par contre, tu me donnes envie de craquer sur le livre "Coudre le stretch"... c'est malin ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta robe , j'ai fait également lucette en version courte avec manche longue je l'adore elle est super confortable . C'est un de mes premiers projets en jersey et je me suis servie de ta vidéo sur l'aiguille double pour coudre les ourlets et ils sont super . Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer