Gilet Inaya - Couturette



Il y a quelques années, dans ma folie du noir (parce que je ne trouvais pas mes couleurs rêvées en magasin) j'ai acheté une dizaine de gilets longs à col châle. C'est vraiment la forme que je préfère ! Mes gilets vieillissant et ma garde-robe ne se composant que de nouvelles pièces cousues main désormais, j'ai décidé de renouveler mon stock avec plus d'originalité et de variété !

La forme

Pour commencer cette série j'ai jeté mon dévolu sur le gilet Inaya de Couturette. J'en ai cousu un premier sans modifier le patron* dans une maille blanche type tricot super agréable. Mais j'ai pu juger que la forme était un peu grande pour l'usage que je voulais en faire. En effet Inaya est un patron pour réaliser une veste dans un tissu chaîne et trame. Pour coudre un tissu extensible on utilise normalement des patrons dont l'aisance est moins importante. Mon premier gilet est tout de même très joli et complètement portable ! Mais il était moins à mon envie du moment pour cette fameuse série de gilets (je vous le montrerai bientôt lorsque j'aurai terminé la robe que j'imagine bien avec).

* J'ai juste élargi la bande d'encolure pour qu'elle soit 2 fois plus large pour un aspect plus cocooning.


La taille

J'aime quand ce type de gilet est plus près du corps. ça me tient plus chaud ! J'ai donc réfléchi deux minutes pour trouver comment régler mon souci sans prendre un autre patron. Je me suis dis que j'allais couper le tissu sans rajouter les marges de couture pour perdre environ une taille en largeur. Mais il fallait que je laisse les marges de couture des épaules et des ourlets pour garder la longueur (à noter que j'ai modifié tout de même la longueur initiale des manches car elles étaient vraiment très longues pour moi).


Le choix du tissu

J'étais donc prête à coudre une nouvelle Inaya bien à mon goût ! Mais il fallait choisir le tissu. Je la voulais en jersey. C'est ce type de gilet que je porte le plus. Mais j'avais très peu de jersey en stock. Après avoir fait un tour rapide, voir ultra méga rapide dans mon bac à tissu j'ai choisi ce jersey blanc à rayures bleues. A la base je l'avais commandé pour me faire une robe mais il est un peu transparent... Pour un gilet ça ferait l'affaire !

J'ai eu un petit moment de doute au moment de couper le tissu... "Est-ce que ça va être joli un gilet à rayures ?" On voit souvent des marinières mais moins de gilets. Pourtant cette idée me hantait depuis un moment. J'avais envie de tester de me coudre le gilet-marinière de mon imagination !
Au final... roulements de tambour... je l'adore ! Je suis ravie de ce choix !


Un point important auquel je n'avais pas pensé au départ était les raccords de motifs. On a plusieurs points délicats : les coutures de côté, les coutures d'emmanchures, les coutures verticales des manches et les coutures de la bande d'encolure. J'ai fait du mieux que j'ai pu sans me mettre la pression et ça passe pas trop mal. Il y a de légers décalages mais avec le mouvement ce n'est pas flagrant.

La couture

J'ai tout cousu à la surjeteuse sauf les ourlets des manches et du bas du gilet que j'ai cousu à l'aiguille double (retrouvez mon tuto ici).


Le choix du look

Forcément une telle pièce ne vas pas avec tout. Et à contre courant des minimalistes j'aime avoir une garde-robe éclectique où chaque pièce ne vas pas forcément avec sa voisine. Je me suis bien trop longtemps enfermée dans des choix pratiques. J'ai envie d'expérimenter un peu plus textile-ment parlant maintenant.
Il m'a donc fallu quelques essais pour trouver ce que j'appelle aujourd'hui la tenue parfaite avec ce gilet. Cela changera peut-être demain. Mais j'aime avoir au moins une tenue en tête qui colle bien pour pouvoir piocher dans mon armoire le matin sans trop réfléchir. Un coup d’œil à mon fil instagram et hop je me rappelle comment marier mes cousettes entre elles ! Pour ce gilet à rayures j'ai donc choisi ma Nina noire (de Couturette aussi), mes collants bleus à petits pois blancs et mes bottes Kickers noires.

A refaire

Si je refais ce modèle je pense tester de resserrer les manches pour que la forme générale corresponde parfaitement à mes anciens gilets. Pour le coup j'aurais quasiment modifié le patron !


Tissu Jersey des Coupons de Saint-Pierre
Collants
Bottes Kickers


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires