Gilet Cannelle Teen gris




Une de mes bonnes résolutions de l'année est de coudre un peu plus pour mes filles. Jusqu'à présent j'achetais beaucoup de fringues en brocante mais plus elles grandissent, moins on a de choix... Tant pis, je vais essayer de les coudre moi-même. 

Il y a eu une période où les filles ne voulaient pas toujours porter ce que je cousais et ça m'ennuyait pas mal de passer du temps sur des projets qui ne seraient jamais mis. Je reportais donc ma soif de couture sur ma propre garde-robe, un peu d’égoïsme ne faisant pas de mal !

Dernièrement, l'armoire se vidant, j'ai pu remplacer quelques pièces trop petites par de nouvelles cousues main... et elles les ont porté ! Je m'engouffre donc dans cette brèche pour continuer à étoffer leur vestiaire !

A l'automne je leur avais cousu un manteau chacune (non photographié) sur le même principe que leurs jolis manteaux de l'année précédente (celui de Margot / celui de Lou). Là il nous fallait des gilets. Je vous ai demandé sur Instagram quels patrons enfants vous me conseilleriez et vous avez été plusieurs à citer le Gilet Cannelle Teen de Christelle Beneytout.



C'est quoi le Gilet Cannelle Teen ?


Il s'agit d'un gilet basique en maille, facile et rapide à coudre. Le patron est vendu sous forme de pdf à imprimer à la maison. On peut le coudre du 8 au 16 ans et les marges de couture sont comprises. J'ai imprimé et scotché mes feuilles puis j'ai décalqué la taille voulue. Comme ça je garde ma planche pour les prochaines années où j'aurai besoin des tailles supérieures.

Le gilet arrive au niveau des hanches, il n'y a pas de fermetures mais juste une bande d'encolure pour un joli tombé. 



Taille et forme

J'ai choisi de coudre le modèle A, la bande est pliée en deux et il y a des ourlets (que j'ai fait à l'aiguille double) aux manches et en bas du gilet. J'ai cousu tout le reste à la surjeteuse. 

Je voulais coudre ce premier gilet pour ma fille de 5 ans qui porte du 8 ans en étant bien à l'aise dedans. Ma fille de 6 ans et demi (bien qu'ayant une morphologie totalement différente) en porte aussi, j'ai donc choisi ...du 8 ans !

C'est un projet ultra rapide ! Je n'ai apporté aucune modification et j'ai adoré l'astuce technique proposée pour faire une jolie finition en bas au niveau de la couture de l'ourlet et de la bande d'encolure.

Le choix du tissu


J'ai choisi de tester ce premier gilet dans un molleton fin gris que j'avais sous la main. Je trouve l'épaisseur parfaite, ni trop fine (comme le jersey), ni trop épaisse (comme certains molletons). 


A refaire


Une fois cousue, ma petite qui était à côté de moi l'a enfilé direct ! Elle l'adorait ! Et j'ai trouvé qu'il lui allait super bien. La coupe est seyante et la carrure est jolie. ça ne fait pas "sport" mais plus habillé tout en étant décontracté et confortable. J'adhère ! 
Dans la foulée j'en ai cousu un deuxième pour ma grande (qui est finalement trop serré sous les bras à son goût - mais il faut noter qu'elle est difficile à ce niveau là). Le prochain pour elle sera en 10 ans. 

Je dirai donc que le gilet taille peut-être un peu petit si on le coud en molleton. En jersey bien extensible (type viscose) je pense que le souci se posera moins.

D'autres gilets sont prévus ! Reste plus qu'à commander les tissus ! Et je l'ai tellement aimé que j'ai pris la version adulte pour le tester pour moi !


Vous avez déjà cousu Cannelle Teen ou Cannelle adulte ?
Vous avez d'autres patrons enfant à me conseiller ?


***
Voir aussi toute ma Couture pour les Kids
Voir mes gilets cousus main


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires