[HAUL Tissus] Décrypter les tissus extensibles : jersey, molleton...





J'avais envie de partager avec vous mes dernières trouvailles tissus que j'adore dans la boutique Tissus.net! J'en ai profité pour vous parler des différents types de jersey et molleton selon la matière, le poids et l'élasticité. J'espère que ça vous éclairera un peu à ce sujet pour vous sentir plus à l'aise lorsque vous commanderez en ligne la prochaine fois.

VIDÉO

***

Les tissus extensibles sont des mailles, c'est à dire que les fils qui les constituent sont tricotés et non tissés. Quant à eux, les tissus non extensibles sont des tissus chaîne et trame, ils sont tissés. 

Parmi les tissus extensibles il y a une multitude de type de tissus : jersey, molleton, milano... Pour associer le bon tissu au bon patron il faut bien distinguer les types de tissus mais aussi le poids et l'élasticité. De mon côté j'indique toujours dans mes patrons les détails techniques des tissus à utiliser pour un résultat au top ! Le poids du tissu est souvent indiqué dans les boutiques en ligne mais pas l'élasticité malheureusement. Il faudra la calculer vous-même avec cette technique toute simple une fois le tissu ou l'échantillon reçu.

JERSEY (robes, t-shirts...)

Pour coudre des vêtements en jersey qui suivent un peu les courbes du corps (type robe ou tshirt) j'aime les jerseys coton un peu épais (250-300g/m²) avec une élasticité de 50% minimum (idéalement) pour être à l'aise dans mes mouvements. J'aime aussi que l'épaisseur du tissu floute un peu les "défauts" du corps. 

Les jerseys viscoses sont très confortables car souvent très extensibles mais ils sont plus fluides donc plus difficiles à coudre, ils glissent. De plus ils marquent tous les défauts du corps quand on  coud un patron ajusté.

Pour tous les jerseys je trouve qu'il est idéal qu'ils soient composés de 5% d'élasthanne. Ce fil synthétique extensible va permettre au tissu de bien se tenir et de ne pas se déformer une fois porté, en pochant au niveau des articulations par exemple. 

MOLLETON (sweat, robe pull...)

On trouve différents types de molleton et notamment les french terry qui ont un envers bouclettes (de la même couleur que l'endroit) et qui se portent bien à la mi-saison car ils ne sont pas trop chauds. Ils sont hyper agréables à coudre ! J'aime quand leur poids est de 250g/m² avec une élasticité de 40%. Pour la matière je choisis souvent du coton avec toujours les 5% d'élasthanne.

On trouve aussi des molletons dont l'envers est tout doux, on dit qu'il est "gratté". Ils sont plus chauds et épais. Souvent l'envers est blanc donc ça peut ne pas être esthétique si vous cousez une capuche par exemple. La spécificité de l'envers du tissu n'est pas toujours précisée dans les boutiques en ligne donc pensez à bien observer les photos. J'ai remarqué que ces tissus ont souvent moins de 40% d'élasticité. On est plutôt autour des 20-30%

***

TISSUS DONT JE PARLE DANS LA VIDÉO


95% Coton bio, 5% Élasthanne 
Largeur: 160 cm 
Poids (g/m²): 355,0
Élasticité 40%

***

95% Viscose, 5% Élasthanne 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 210,0
Élasticité 70%

***

60% Viscose, 35% Polyamide, 5% Élasthanne 
Largeur: 147 cm 
Poids (g/m²): 336,0
Élasticité 50%

***


92% Viscose, 8% Élasthanne 
Largeur: 155 cm 
Poids (g/m²): 220,0
Élasticité 70%

***

100% Coton bio 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 220,0

***


94% Coton bio, 6% Lurex 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 187,0

***


95% Coton, 5% Élasthanne 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 250,0

***


95% Coton, 5% Élasthanne 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 250,0


***

 *Liens affiliés

***

***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires