Le manteau en molleton de Margot




Dernièrement j'ai reçu ce superbe molleton bleu canard à étoiles dorées. J'ai craqué dessus lorsque je l'ai vu dans la boutique en ligne ! Il fallait que je l'ajoute à ma commande ! Je pensais faire une robe avec, puis lorsque ma fille l'a vu elle m'a dit : "je veux un manteau dans ce tissu !" Comme vous le savez j'aime coudre pour que les vêtements soient portés alors j'ai écouté ses envies !

J'ai donc cousu un manteau pour le printemps pour Margot !


LE TISSU

Le "souci" c'est que ce tissu est un molleton (extensible) alors que le patron de manteau que j'utilise nécessite un tissu chaîne et trame (non extensible)... Tant pis ! Dans ce sens là ça pouvait fonctionner !




Maille molleton gratté 
Poids: 250g/m2 
Composition : 98% coton, 2% élasthanne

Pour contrebalancer le tout je voulais le doubler avec un coton léger (non extensible) histoire de lui donner un peu de tenue quand même. Pour couper la poire en deux j'ai choisi une popeline bleue légèrement extensible grâce à l’élasthanne qu'elle contient. J'avais eu ce coupon chez Bennytex aussi il me semble, mais c'était il y a fort fort longtemps ! (oui je suis très fidèle !)

J'ai aussi fait les poches dans un joli coton blanc à pois dorés.


LE PATRON 


Le patron est celui que j'utilise toujours pour les filles : un Burda que j'ai bien modifié (évasé, ajout de capuche, gradation pour avoir les tailles supérieures, poches prises dans les coutures des côtés, élargissement des manches ...) 





A la base je voulais utilisez des pressions toutes simples pour le fermer. Ma fille a voulu une fermeture éclair "pour avoir plus chaud" une fois le manteau quasi terminé. C'est qu'elle sait ce qu'elle veut cette petite ! ... enfin cette grande...de 6 ans... qui dessine déjà ses vêtements... ! J'ai donc cousu la fermeture sur l'envers du manteau (et non insérée dans les coutures). Je n'aime pas cette bidouille mais au final j'ai réussi à faire quelques chose de bien propre donc ça me va.


J'ai posé mon patron sur le tissu, j'ai coupé... et là je me suis rendue compte que j'avais pris le mauvais patron ! J'avais pris le premier patron du classeur... soit le patron de la taille inférieure... Je m'étais gourée ! La taille supérieure se trouvait dans la pochette suivante et je n'avais pas fait attention ! Il faudrait que j'organise mon classeur des patrons des filles avec les tailles récentes en premier ! Ou que je mette un gros post-it pour préciser que cette taille là est belle et bien révolue !

Dans mon malheur j'ai eu du bol ! Car ayant choisi un tissu extensible le manteau taille finalement super bien et est très confortable ! Heureusement aussi ma grande est très longiligne donc elle n'a pas tellement changé ces dernières années, elle a juste pris de nombreux centimètres en hauteur.



Au final j'ai réussi ma mission. Ma fille est ravie et le porte fièrement ! Moi je suis contente car les finitions sont super malgré la difficultés ! J'ai tout terminé à la main au point invisible (couture du bas et couture des poignets) pour que le tissu ne gondole surtout pas.

A REFAIRE

Le tissu étant extensible les poches pendouillent légèrement et se retrouvent un peu trop basses. 


Le tissu étant extensible j'ai beaucoup plus galéré à coudre le manteau qu'avec un tissu chaîne et trame. Notamment au moment d'associer la face extensible avec le coton chaîne et trame plus rigide. Il y avait un petit décalage et donc un surplus de molleton, j'ai créé de petits plis au niveau de la capuche notamment. On pourrait croire que c'est fait exprès donc ça va ! Mais le prochain sera en chaîne et trame pour mon propre confort de confection !


Allez je file réfléchir à l'autre manteau que je dois coudre pour ma deuxième poulette !



***


***

S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires