Veste Cilia Ocre à pois dorés




Je vous parlais récemment de mon dernier patron, la Veste Cilia. Il faut aujourd'hui que je vous montre mon prototype. Après avoir patronné la veste sur du papier, j'ai réalisé une toile dans un tissu quelconque puis après validation j'ai réalisé mon prototype

Comme je voulais porter une veste de couleur pour un mariage ce printemps j'en ai profité pour allier l'utile à l'agréable. Mon prototype serait cette veste !




Je vous parle de tous les détails de la Veste Cilia dans le dernier article si vous voulez en savoir plus sur la version finale. 

Ici je voulais donc me coudre une veste pour un mariage pour rehausser ma tenue (avec ma robe Mia noire). Et j'avais en tête de trouver un tissu qui s'accorderait avec le cuir naturel de mes sabots suédois Swedish Hasbeens.



Cette double gaze ocre à pois dorés brodés me semblait parfaite colorimétriquement parlant! Mais le souci c'est que le patron de la Veste Cilia nécessite un tissu épais ayant de la tenue... tout le contraire de la double gaze ! J'ai donc eu l'idée de coudre la doublure en coton épais (au lieu du voile de coton que je préconise dans le patron) pour contrebalancer le tout. Il fallait tout de même que la partie-arrondie-devant soit rigidifiée pour une meilleure tenue, j'ai donc thermocollé ces pièces !



J'ai posé mon patron (sans marges de couture ici - le patron final lui comporte les marges de couture) sur le tissu, j'ai coupé à vue de nez à 1 cm du bord puis j'ai cousu. Et là je dois vous dire que je ne n'étais pas fière de moi ! Comme j'ai coupé à la louche mes marges n'étaient pas parfaites... pour les arrondis surtout ! Autant vous dire que c'était galère ! Puis je n'avais pas mis de crans de montage ! C'est vrai je trouve parfois qu'il y a trop de crans de montage sur les patrons, des crans qui ne servent à rien... Mais là je vous assure qu'ils sont indispensables !!! 



Comme j'avais le mariage le week-end même j'ai voulu aller vite et j'ai un peu abusé je l'avoue ! Certaines pièces sur le devant vrillaient légèrement et je me mordais les doigts de ne pas avoir été plus minutieuse avec ce joli tissu délicat ! C'est vrai qu'en plus sa "finesse" rendait l'exercice encore plus difficile. La double gaze n'était pas le meilleur des choix pour ce projet ! Les détails, de près me rendent dingue ! En gros la veste tissu et la veste doublure ne s'emboîtaient pas parfaitement... donc il y a de petits décalages

Lorsque j'ai cousu le modèle final de présentation en respectant les règles de l'art (marges comprises, tissu épais, crans de montage...) ce n'était que du bonheur ! Ma veste noire est parfaite. Je regrette de ne pas avoir fait ça avec mon prototype aussi... 



J'ai hésité à mettre des boutons sur le devant, j'en ai cousu un noir bien large puis je l'ai enlevé car je trouvais que ça faisait trop ! Je n'ai cousu que ceux des manches. Et c'est très bien comme ça je trouve. Par contre, comme il n'y avait pas les boutons sur l'encolure plusieurs personnes ont cru que mon col était plié involontairement. Et ils ont voulu me le remettre en place ! C'était drôle ! 

Les boutons viennent de ma boîte à boutons. Ils devaient appartenir à ma grand-mère ou à ma mère.



Au final j'ai adoré porter ma veste au mariage ! Elle était moelleuse et confortable. Je ne l'ai pas quitté de la journée/soirée. Je pense lui apporter quelques modifications pour améliorer mes bêtises. 

Et j'en profite pour envoyer un message aux créateurs de ces jolis tissus Atelier Brunette... Ne pensez-vous pas que ce serait super chouette de proposer des cotons épais de cette couleur (et d'autres) avec des pois brodés dorés ? Je me verrais bien me coudre une veste longue pour l'automne prochain.




***

Voir ma garde-robe cousue main



***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires