Veste Cilia - le patron




Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles car je travaillais sur le patron de la Veste Cilia qui m'a demandé beaucoup d'attention et d'énergie. Dans ces phases créatives je pourrais rester dans ma grotte non-stop sans souci. Mais je me dis qu'il va falloir quand même que je m'organise différemment pour ne pas disparaître complètement. Je planche sur un planning pour vous proposer plus de vidéos instructives et régulières. Mais pour ça il faut que je m'impose un rythme sinon le temps file trop vite... puis il y a eu les jours fériés... Bref, revenons au sujet du jour ! Le nouveau patron !

Je suis super heureuse de vous proposer de coudre vous aussi la Veste Cilia, cette petite veste créée il y a 3 ans !


Mais qui est-elle ? 



La Veste Cilia est une veste classe et originale. Elle est idéale en veste de mi-saison pour le quotidien ou même pour une cérémonie type mariage. Cintrée, elle souligne la taille. Sa découpe arrondie est plus longue dans le dos. L’ouverture est également arrondie et ses boutons décoratifs lui donne un petit côté veste officier. Elle est entièrement doublée, les manches sont légèrement ballons et il y a un large revers sur les poignets souligné par un bouton. La veste se ferme par un fermoir agrafe au dessus de la taille.






Comment la coudre ?

La Veste Cilia se coud dans un tissu épais type gabardine ou sergé en coton. Il ne faut pas que le tissu soit trop épais non plus mais il doit avoir une bonne tenue pour assurer le joli tombé de la partie arrondie centrale. Pour la doublure je vous conseille un tissu plus fin type voile ou popeline de coton.

J'ai utilisé des boutons en bois  de noix de coco de 25 mm mais je conseille des boutons de 30 mm minimum si vous arrivez à en trouver.

Concernant le fermoir agrafe voici ceux que je préfère.








DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 4/5 en terme de difficulté. 
  • La plus grosse difficulté résidera dans l'assemblage des deux vestes (tissu et doublure) car ce patron comporte beaucoup d'arrondis. L'assemblage doit être précis pour que la veste se retourne correctement.
  • La veste est divisée en plusieurs pièces courbées pour assurer le suivi du galbe du corps. Il va donc falloir veiller à bien reporter tous les crans de montage pour vous faciliter la confection. En effet il ne s'agit que de pinces princesses et non de pinces classiques.
  • Il faudra bien repasser chaque étape pour assurer de jolies finitions.
  • J'ai simplifié la doublure pour un fini impeccable mais facile à réaliser.
  • Si vous avez cousu mon Sac Besace (patron gratuit) vous retrouverez des gestes similaires en cousant cette veste.
  • Les boutons sont uniquement décoratifs donc pas de boutonnières à faire ! Ouf !
Comme d'habitude la notice est complète avec de nombreux schémas réalisés sur ordinateur et des textes explicatifs précis. Donc avec de la patience et un peu de pratique je pense que même les débutantes peuvent y arriver !


Je porte : 


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :



***

Voir ma garde-robe cousue main



***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

5 commentaires

  1. Très jolie cette veste! Elle semble se marier à plein de styles différents!
    Je garde l'idée de côté (je cherche des journées de 48h??!!), elle me plait beaucoup! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j adore cette veste
    Quel tissus avez vous utilisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai utilisé un tissu que j'avais en stock depuis des années donc je ne peux pas être très précise sur son poids comme je le fais pour d'autres de mes patrons. Mais il s'agit d'un tissu coton un peu plus épais que les cotons classiques. Et pour la doublure c'est un voile de coton.

      Voici la description du patron :

      "La Veste Cilia se coud dans un tissu épais type gabardine ou sergé en coton. Il ne faut pas que le tissu soit trop épais non plus mais il doit avoir une bonne tenue pour assurer le joli tombé de la partie arrondie centrale.

      Pour la doublure je vous conseille un tissu plus fin type voile ou popeline de coton."

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai acheté votre patron pour faire la veste cilia. J'ai acheté un tissu gabardine de coton pour extérieur et du voile de coton pour la doublure. Ma question était de savoir si fallait la coudre au point droit ou au point zigzag comme pour du Jersey. J'ai plus l'habitude de coudre vos robe en Jersey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme la Veste Cilia est un patron chaîne et trame (et non maille) vous devez coudre au point droit.
      Les patrons chaîne et trame se cousent dans un tissu tissé donc non extensible. Les patrons maille se cousent dans un tissu tricoté (jersey, sweat...) donc extensible.
      Merci beaucoup et bonne couture !

      Supprimer