Guide de survie de la couturière en confinement






Tout d'abord j'espère que vous allez bien ! Et surtout j'espère que vous vous sentez en sécurité où que vous soyez !

En réfléchissant aux prochains articles du blog une idée m'est venue ! Pourquoi ne pas rédiger un guide de survie de la couturière pendant le confinement ?! En effet, comme pour tous, nos habitudes couture sont un peu chamboulées ! Voici donc quelques astuces pour continuer de se faire plaisir durant cette période hors du commun !


  • Évitez d'acheter de nouveaux tissus
Même si pour nous ces produits sont "de première nécessité" raisonnons-nous ! De mon côté j'ai finalement fait le choix de ne pas passer de commandes de tissu pendant le confinement pour plusieurs raisons : pas envie d'être incertaine de la date d'arrivée du colis, pas envie de surcharger les boutiques en ligne, pas envie de surcharger les livreurs, pas envie de recevoir un paquet contaminé, ... pas envie quoi ! De toutes façons certaines boutiques sont même en pause car elles n'ont plus assez d'employés présents...

  • Faites l'inventaire de votre stock de tissu
Ce confinement est l'occasion de faire du tri dans nos tissus. Il y a ceux qu'on pourra aller donner dans une benne textile une fois la situation revenue à la normale. Il y a ceux qu'on peut garder pour faire des toiles ou des prototypes. Il y a ceux qu'on avait oublié et qui sont finalement des pépites ! Puis ce sera l'occasion de vider notre stock en cousant enfin les tissus que nous n'osions pas couper !

  • Privilégiez les patrons que vous avez déjà ...
... ou procurez-vous des patrons en PDF à télécharger et imprimer à la maison. Comme pour l'achat de nouveau tissu un patron papier nécessitera de la main d'oeuvre, un envoi...
J'espère donc que vous avez assez de feuilles, de scotch et d'encre dans votre imprimante !

De mon côté j'ai décidé de mettre tous les patrons de ma boutique en promo le temps du confinement 🏠 pour permettre à toutes de se faire plaisir et de coudre ✂️ pour se faire du bien 💓 durant cette période anxiogène. Voir la boutique !

  • Choisissez le tissu avant le patron
Demandez-vous ce que vous pouvez faire avec ce tissu que vous avez déjà. Pour celles qui ont beaucoup de mes patrons je les ai répertorié par tissu dans cet article ! Vous pouvez tout à fait faire un inventaire de tous vos patrons afin de réaliser un tableau avec une colonne verticale "patron" et une colonne horizontale "type de tissu". Puis vous cochez chaque tissu pouvant être utilisé pour chaque patron. 
Je vais faire ce tableau pour compléter mon article sur le blog, on y verra plus clair en un coup d’œil et je pourrai le compléter à chaque sortie d'un nouveau patron !

  • Utilisez vos chutes de tissu !
Ce confinement est l'occasion de mettre le nez dans nos chutes qu'on garde précieusement "au cas où" ! Vous pourrez coudre plein de petits objets utiles au quotidien ou même mixer les chutes entre elles pour un résultat original ! 
Vous me connaissez j'aime beaucoup les projets qui utilisent les chutes. Il y a même une catégorie très fournie à ce sujet sur le blog.
Voir tous mes tutos avec des chutes


  • Utilisez de vieux vêtements !

Vous pouvez tout à fait utiliser de vieux vêtements pour les customiser ou les retailler à votre goût. J'aime beaucoup me servir d'un ourlet existant ou d'une boutonnière comme point de départ d'une nouvelle réalisation upcyclée ! Dernièrement je l'ai fait pour réaliser la garde robe de printemps de doudou avec ma fille. L'ourlet d'un tshirt trop petit pour elle m'a servi de base pour couper et coudre un nouveau tshirt pour doudou !
Et s'ils sont assez larges vous pouvez même vous servir de ces vêtements comme d'un tissu à part entière pour créer un nouveau vêtement qui n'a plus rien à voir avec l'original.

  • Réalisez enfin tous les tutos que vous avez épinglez sur Pinterest !
Ce moment hors du temps est idéal (voyons le positif où on peut) pour enfin cocher toutes les cases de notre to do list couture !


  • Faites vos fonds de tiroirs, je suis sûre qu'il vous reste une tisane ou un paquet de thé oublié !
Vous arrivez à la fin de votre thé préféré ? C'est l'occasion de faire du tri aussi dans vos placards ! Vous y retrouverez bien un ptit quelque chose à vous faire couler sur les papilles ! 
On nous dit qu'il n'y a pas de pénurie d'aliments mais quand j'essaie de faire du drive le site bug car il y a trop de monde et quand j'arrive à naviguer dessus il manque énormément de denrées ! Donc je me fais à l'idée de ne plus avoir mon thé préféré un de ces quatre !

  • Détendez-vous encore plus en écoutant de nombreux podcasts. 
Vous pouvez vous instruire ou vous divertir tout en cousant. J'adore les podcasts pour ça. Ou vous pouvez aussi vous refaire tous les podcasts couture de vos couturières/youtubeuses préférées !
Voir mes vidéos (comment ça je ne suis pas votre couturière/youtubeuse préférée ?!)

  • Aérez bien votre atelier
Mine de rien la couture génère énormément de poussière. Pensez à bien aérer votre cocon pour vous y sentir encore mieux !

  • Soyez rebelles !
On vous a dit qu'il fallait absolument coudre du jersey avec une aiguille spécial jersey mais vous venez de casser la dernière ? Tentez quand même avec une aiguille standard en y allant doucement ! Sur un malentendu ça peut passer ! Faites quand même un test au préalable et ne jouez pas avec le feu en cousant une étoffe délicate avec une énorme aiguille émoussée ! Il y a des règles mais parfois quand on ne les suit pas ça fonctionne quand même. En cette période on ne vous en voudra pas ! ;-)


Et vous quels sont vos astuces de couturière 
pour survivre pendant le confinement ?


***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Merci Laurianne pour votre article
    Cela permet en effet de se rendre compte que nous avons déjà beaucoup de choses chez nous mais que nous ne les voyons plus ...
    Et du coup, on découvre l'essentiel, on tombe sur des vieux trucs (que vous appelez pépites) et on ose se lancer sur des nouveaux projets
    Prenez soin de vous et de vos proches
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article revigorant et positif.
    Essayer de revoir sa maison et ce que nous possédons, ce dont nous avons envie, comme si rien n'allait plus de soi, un regard neuf, essayer de positiver autant qu'on peut, sans nier la pandémie mais sans catastrophisme... faire du tri, mais continuer aussi à faire des projets, à laisser jaillir les idées...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre article qui donne envie de plannifier un programme rangement et projet oublié.
    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Amicalement
    florence

    RépondreSupprimer