Jupe Oka - le patron




En 2016 j'avais patronné la Jupe Oka pour ma boutique de créations cousues main. Depuis que je me suis lancée dans la numérisation de mes patrons en 2018 avec l'ouverture de ma boutique en ligne dédiée vous êtes nombreuses à me la demander ! Je note précieusement vos envies et je priorise la numérisation des modèles les plus plébiscités ! Aujourd'hui je suis donc très heureuse de vous annoncer que le patron de la Jupe Oka est disponible dans ma boutique !





Mais qui est-elle ?


La Jupe Oka est taille basse. Ses plis donnent un joli bombé à la silhouette. Sa ceinture est découpée en arrondi. La fermeture éclair, dont la pose est facilitée, est visible sur le côté. Les finitions sont simplifiées tout en étant soignées. Le devant est visuellement similaire au dos. La version A est originale avec sa bande demi-cercles contrastante ! La version B est plus simple et rapide à coudre.  Amusez-vous avec les tissus !



Comment la coudre ?

La jupe Oka doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame classique, ni trop épais, ni trop fin.

Tissus conseillés : Cotonnade, lin, popeline de coton, chambray, velours, …  
Pour réaliser ce modèle j’utilise des tissus de 150 g/m² environ. 

J'ai réalisé cette version A en particulier dans une popeline noire légèrement stretch (96% Coton, 4% Élasthanne) d'un poids de 120 g/m². La popeline utilisée ne se vend plus donc voici un tissu similaire !

J'ai réalisé le détail des bandes demi-cercles dans un coton importé du japon. Le gros motif vague ("seigaiha") est superbe et la texture de ce vrai tissu japonais est magnifique. Mais l'inconvénient est qu'il coûte vraiment cher ! Enfin il coûte cher ... et les frais de port sont hors de prix.  Je ne sais plus où je l'avais acheté. Je crois l'avoir découvert dans une boutique en ligne qui ensuite n'en vendait plus donc après une grande recherche j'en avais retrouvé un coupon sur Etsy ... 

Voici une sélection de faux cotons japonais plus abordables avec le motif "seigaiha". Attention les motifs sont moins gros que les miens ! Il s'agit d'une boutique où je commandais beaucoup lors de ma précédente vie de créatrice de vêtements cousus main.


Vous verrez dans la notice du patron que j’ai amélioré le montage des bandes demi-cercles. Ces photos du modèle original datent de 2016. J'ai tenu à les garder pour présenter ce modèle car je les aime beaucoup ! A l’époque je dissociais les bandes demi-cercles devant et dos et j’ajoutais une couture d’ourlet visible. Désormais je trouve plus facile et esthétique de les coudre ensemble en un cercle. Il n'y a donc plus de vide sur le côté entre les bandes demi-cercles. 
Je précise cela pour que vous n’essayiez pas de comprendre le montage de la jupe en observant cette photo de profil. Fiez-vous bien à mes indications schématisées dans la notice !


DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Il va falloir poser une fermeture éclair. Cependant j'ai simplifié la pose, la fermeture est sur le côté et dents seront visibles. C'est une technique plus facile à réaliser et je trouve ça esthétique si la fermeture est assortie.
  • Il faudra réaliser des fronces.
  • Vous allez coudre en arrondi.
Mais globalement je pense qu'une débutante patiente peut tout à fait y arriver ! La notice explicative est très détaillée. Je vous ai fait de nombreux schémas et j'ai toujours de très bons retours sur mes explications. J'espère que ce sera encore le cas ici !


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !


Profitez de la promo sur toute la boutique pendant la période de confinement !



***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

5 commentaires

  1. Bonjour,

    J'ai acheté le patron de la jupe Oka. Merci beaucoup!
    Je voudrais lui donner une taille haute, mais le lien dans le pdf de fonctionne malheureusement pas...
    Pourriez-vous svp m'expliquer comment lui donner une taille haute ?

    Merci beaucoup,

    Pauline Witsel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici le lien du tuto : http://lusineabulle.blogspot.com/2018/04/transformer-une-taille-basse-en-taille.html
      Bonne couture !

      Supprimer
  2. Bonjour, est ce que selon vous une double gaze serait adaptée à cette jupe?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui mais il faudrait renforcer la zone de taille et de fermeture éclair avec du thermocollant car j'ai peur que le rendu de la double gaze soit trop mou à ces endroits spécifiques. Et aussi j'aurais peur que les coutures craquent ou que le tissu se détende trop.
      Bonne couture !
      Laurianne

      Supprimer
  3. Très jolie jupe !! J'aime beaucoup la bande de cercles en bas. Et où peut-on trouver le patron du t-shirt qui va si bien avec ? Merci !

    RépondreSupprimer