Cardigan Eko - le patron
En mars dernier j'ai sorti le Gilet Opia. A la base j'avais imaginé inclure plusieurs déclinaisons mais j'ai tellement apporté de modifications qu'il s'agissait au final de deux patrons différents avec deux notices différentes. La planche de patron aurait été énorme également ! J'ai eu peur de perdre les débutantes.
Mais qui est-il ?
Le Cardigan Eko se compose de 2 versions à coudre dans une maille type sweat. C’est un gilet court à la coupe droite bien que très légèrement cintré sur les côtés, à la taille. Son ouverture est centrale et son encolure est arrondie. Toutes les versions ont des parementures pour assurer de jolies finitions et les ourlets peuvent être réalisés à l’aiguille double pour un résultat très pro. La version A est découpée à la taille avec des basques froncées. La fermeture se fait grâce à des pressions en plastique. La version B est la plus basique. La fermeture se fait également grâce à des pressions plastiques. Et le bas du gilet forme une légère pointe sur les côtés.
Comment le coudre ?
Tissus conseillés : Sweat fin à moyen, jersey moyen à épais … Il vous faudra un tissu extensible qui ait de la tenue sans être trop épais.
Pour réaliser ce modèle j’utilise généralement une maille sweat de 250g/m² avec une élasticité de 20 % environ.
Cas particulier (ici en photo) : j’aime aussi le réaliser dans un jersey qui ne fait que 150g/m² mais dont les rayures en lurex donnent plus de tenue au tissu. Son élasticité est de 20 % également.
Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu.
Le gilet a été conçu pour être cousu dans une maille type sweat, donc plus épaisse que le jersey. Si le jersey est trop mou, sans tenue, le gilet paraîtra trop grand.
Composition : 85 % coton, 8 % lurex polyester, 7 % polyamide
Laize : 168 cm
Coloris : noir et lurex doré
Poids : 155 gr/m2
Elasticité 15-20%
- Vous allez devoir plisser les basques. Je vous explique comment faire dans la notice. Si vous n'êtes pas sûres de vous vous pouvez vous entraîner sur un petit morceau de tissu au préalable.
- Vous allez devoir coudre une parementure, rien de compliqué, tout est expliqué !
- Vous allez devoir faire des ourlets sur les manches et sur le bas du gilet. Je vous conseille l'aiguille double dans la notice et je vous renvoie même à mon tuto.
- Vous allez devoir poser des pressions. Il vous faudra un kit avec des pressions, une pince et un poinçon pour faire les trous. J'utilise le kit KAM.
1 commentaires
Très sympa ce gilet. Malheureusement je ne peux pas commander le patron, j'ai un tour de poitrine de 126. Ca ne passera pas... :(
RépondreSupprimer