Manteau Celsius - le patron


Oh la la comme je suis contente de vous annoncer la sortie de mon Manteau Celsius, celui que je porte chaque hiver et que j'aime tellement coudre ! Quand je vous ai montré un bout de ma version la plus récente (celle-ci) il y a quelques semaines en story sur Instagram vous aviez été si nombreuses à l'aimer et à l'attendre avec impatience ! Tant d'enthousiasme fait chaud au cœur ! Puis vous m'avez harcelé pour que je vous dévoile le métrage nécessaire afin d'acheter vos tissus avant même que le patron soit sorti ! J'ai halluciné !  Désolée d'ailleurs si je n'ai pas répondu à tout le monde mais je réalise les plans de coupe vers la fin donc je ne pouvais pas vous répondre précisément. Puis il y a plein de détails à lire dans la notice (et ici sur le blog) au sujet du choix idéal des tissus. Aujourd'hui j'ai un mélange de fatigue (ce fut long), de joie intense (vous êtes déjà très nombreuses à l'avoir commandé hier suite à la newsletter) et de stress. Ce mélange qui fait que j'adore mon métier ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !



MAIS QUI EST-IL ?

Le Manteau Celsius est un manteau pour l’hiver. Il est ajusté et évasé. Des pinces princesses soulignent sa coupe sur le dos et le devant. Ses manches longues ont des plis sur la tête de manche pour créer un léger effet ballon. L’ouverture centrale est fermée par des pressions cousues à la main. Les boutons visibles sont décoratifs. Il est tout de même possible de coudre des boutonnières pour les plus expérimentées. Vos mains seront au chaud grâce aux poches se trouvant dans la couture des côtés. Le manteau est entièrement doublé pour de jolies finitions. La Version A a un grand col douillet. La Version B a une grande capuche douillette. Le patron comme le montage du manteau est simplifié afin d’être réalisé par des débutantes.




COMMENT LE COUDRE ?

Tissus conseillés : 

  • Tissu extérieur : drap de laine, laine foulée, laine bouillie, gabardine de laine, sergé de coton, gabardine de coton…
Il vous faudra un tissu chaîne et trame pour manteau au tissage serré qui soit ni trop fin ni trop épais afin de faciliter la confection et assurer une bonne tenue. Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser un tissu entre 200 g/m² et 400 g/m². 
  • Tissu doublure : doublure matelassée, polaire… 
Il vous faudra une doublure chaîne et trame qui ne soit pas trop fine pour faciliter la confection et pour que le manteau tombe bien. Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser une doublure entre 120 g/m² (doublure matelassée) et 300 g/m² (polaire). 

Matériel : 
  • 7 pressions en métal à coudre à la main (7 mâles et 7 femelles) d’1,5 cm de diamètre 
  • 7 boutons en bois à deux trous de 2,5 cm de diamètre 
  • Version A gros col : 22 cm de ouate (laize 140 cm et poids 80g/m²)




NOTES PARTICULIERES (à retrouver également dans la notice)

  • Marges de couture 

Les marges de couture sont d’1 cm.

  • Lavage des tissus 

Pensez à laver vos tissus (s’ils se lavent en machine) avant de les couper afin d’éviter qu’ils ne rétrécissent au prochain lavage une fois le manteau cousu. 

  • Fermeture du manteau simplifiée

La fermeture du manteau est simplifiée grâce aux pressions à coudre à la main. Et les boutons sont purement décoratifs. Mais vous pouvez tout à fait coudre de vraies boutonnières ou choisir de poser des pressions visibles (pressions à poser à l’aide d’une pince). 

  • Particularité du patronnage 

Les pièces de patron pour le tissu extérieur et celles pour la doublure sont identiques. Ce n’est pas un patronnage dans « les règles de l’art ». En général les pièces de patron coupées dans le tissu extérieur sont plus longues et le bas est plié pour remonter à l’intérieur du manteau afin de rejoindre la doublure. C’est généralement le cas pour les manches et le buste. Pour le Manteau Celsius il s’agit d’une simplification volontaire car le bas de mes modèles est arrondi et ne permet pas cette technique. Mais surtout j’ai fait ce choix pour limiter le nombre de pièces de patron. En effet mes patrons sont destinés aux débutantes et je souhaitais que le Manteau Celsius soit réalisable avec le plus de facilité possible. De plus c’est la manière dont je couds mes manteaux depuis des années ! Pour un résultat optimal respectez bien tous les conseils de cette notice !

  • Concernant le tissu pour l’extérieur du manteau

Il vous faudra un tissu pour manteau au tissage serré qui soit ni trop fin ni trop épais afin de faciliter la confection. Un tissu au tissage trop large sera beaucoup plus compliqué à coudre car vous aurez du mal à marquer les crans, il s’effilochera et de ce fait il ne garantira pas une longue vie à votre manteau. Il risquerait de se découdre aux endroits où il y a le plus de tension (l’emmanchure par exemple). Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser un tissu entre 200 g/m² et 400 g/m². 

Les tissus plus proche de 200g/m² (type gabardine et sergé de coton) sont acceptés si vous ajoutez une doublure plus épaisse afin d’assurer une bonne tenue et un côté moelleux au manteau.

  • Concernant les doublures

Il vous faudra une doublure qui ne soit pas trop fine pour faciliter la confection et pour que le manteau tombe bien. Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser une doublure entre 120 g/m² (doublure matelassée) et 300 g/m² (polaire). 

Ma préférée est la doublure matelassée. Il s’agit d’une couche de tissu type doublure synthétique qui est matelassée (cousue) sur une couche de ouate. Elle tient chaud et donne le glissant nécessaire d'une doublure (important pour enfiler les manches). 

Autre option : le tissu polaire. Il tient plus chaud, il est facile à coudre mais il ne glisse pas (moins confortable pour les bras) Cependant on peut faire le corps en polaire et les bras en doublure matelassée ! 

Je déconseille les doublures fines classiques, elles ne sont pas assez chaudes, elles sont trop fines et plus difficiles à coudre. De plus avec les finitions simplifiées du Manteau Celsius le rendu serait moins joli car il y aurait moins de tenue. 

  • Idées de combinaisons de tissus pour équilibrer le manteau, lui assurer une bonne tenue et un confort thermique

Si vous choisissez un tissu épais type drap de laine, je vous conseille une doublure matelassée. Si vous choisissez un tissu moins épais type sergé de coton, je vous conseille une doublure polaire. 

  • Concernant la ouate (gros col de la version A) 

Pour donner de la tenue et du moelleux au gros col j'utilise une couche de ouate comme triplure. C’est une matière 100 % polyester et son poids est de 80 g/ m². Elle donne du volume tout en étant très légère.


CE QUE J'AI UTILISE POUR MES DEUX VERSIONS
  • Version noire (B à capuche)
Le tissu extérieur utilisé pour coudre ma version noire est un lainage acheté il y a plus de 10 ans. Il est magnifique mais ce fut une horrible galère à coudre car le tissage est très large et il s'effiloche énormément... Je ne serais pas étonnée que le manteau se découse un jour malgré le temps que j'ai passé a essayer de renforcer les coutures ! C'est pourquoi je conseille vraiment un tissage serré !

La doublure utilisée pour coudre ma version noire est une doublure matelassée (100% polyester. Largeur : 150 cm. Poids : 132 g/m2 )

  • Version jaune (A à gros col)
Le tissu extérieur utilisé pour ma version jaune est une gabardine de coton (attention la couleur tire sur le orange) Largeur en centimètre : 145. Composition : 97% Coton, 3% Elasthanne . Poids : 240g/m2

La doublure utilisée pour coudre ma version jaune est un mixe de doublure matelassée (100% polyester. Largeur : 150 cm. Poids : 132 g/m2 ) pour les manches et de polaire basique pour le buste (100% Polyester. Largeur: 150 cm. Poids : 253 g/m²).

La ouate utilisée est celle-ci. (100 % polyester. Poids : 80 g/ m2. Largeur : 150 cm)

  • Les pressions
J'utilise des pressions en métal à coudre à la main d'1,5 cm de diamètre. 

  • Les boutons en bois
J'ai utilisé ceux de mon stock, les boutons deux trous en bois de coco. Ils mesurent 2,5 cm de diamètre et ce sont les plus économiques je trouve quand on cherche des boutons en bois. J'ai acheté un lot donc j'en ai pour quelques années !




DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Le manteau a des pinces princesses sur le devant et le dos. Ce sont des pinces arrondies. Il va donc falloir épingler minutieusement et coudre attentivement pour ne pas créer de plis disgracieux.
  • Le manteau est cousu avec des matières épaisses. Ce la peut créer une difficulté si vous n'avez pas l'habitude et si votre machine n'est pas très puissante.
  • Pour finir le manteau il va falloir fermer une ouverture en cousant à la main au point invisible.
  • Les boutons sont décoratifs. Le manteau se ferme à l'aide de pressions à coudre à la main bien solidement. Les plus expérimentées peuvent coudre de vraies boutonnières. Et il est également possible de poser des pressions à la pince. Seulement il sera plus compliqué ensuite de coudre les boutons décoratifs par dessus.


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Il n'y a pas de prix de lancement à proprement parlé cette fois puisqu'il y a déjà une PROMO sur tous les patrons de la boutique pendant ce confinement. 

Avec le code TOUSALAMAISON 
bénéficiez de 30%.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

4 commentaires

  1. Halalalalala ça y est !!! Après des semaines de recherche d'un patron de manteau à capuche niveau intermédiaire à coudre pour cet hiver, je l'ai trouvé !!! Celsius est magnifique. J'espère que le rendu du mien sera aussi beau... En tout cas, y'a plus qu'à commander les tissus et s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, lorsque je clique sur les liens "Mes patrons" ou "Je veux le coudre", il y a un message d'erreur. Sur quel site peut-on achter le patron? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      De mon côté les liens fonctionnent très bien. Je vous mets le lien direct ici : https://lusineabulle.com/produit/manteau-celsius/

      Supprimer