Manteau Celsius - le patron
Oh la la comme je suis contente de vous annoncer la sortie de mon Manteau Celsius, celui que je porte chaque hiver et que j'aime tellement coudre ! Quand je vous ai montré un bout de ma version la plus récente (celle-ci) il y a quelques semaines en story sur Instagram vous aviez été si nombreuses à l'aimer et à l'attendre avec impatience ! Tant d'enthousiasme fait chaud au cœur ! Puis vous m'avez harcelé pour que je vous dévoile le métrage nécessaire afin d'acheter vos tissus avant même que le patron soit sorti ! J'ai halluciné ! Désolée d'ailleurs si je n'ai pas répondu à tout le monde mais je réalise les plans de coupe vers la fin donc je ne pouvais pas vous répondre précisément. Puis il y a plein de détails à lire dans la notice (et ici sur le blog) au sujet du choix idéal des tissus. Aujourd'hui j'ai un mélange de fatigue (ce fut long), de joie intense (vous êtes déjà très nombreuses à l'avoir commandé hier suite à la newsletter) et de stress. Ce mélange qui fait que j'adore mon métier ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
MAIS QUI EST-IL ?
Le Manteau Celsius est un manteau pour l’hiver. Il est ajusté et évasé. Des pinces princesses soulignent sa coupe sur le dos et le devant. Ses manches longues ont des plis sur la tête de manche pour créer un léger effet ballon. L’ouverture centrale est fermée par des pressions cousues à la main. Les boutons visibles sont décoratifs. Il est tout de même possible de coudre des boutonnières pour les plus expérimentées. Vos mains seront au chaud grâce aux poches se trouvant dans la couture des côtés. Le manteau est entièrement doublé pour de jolies finitions. La Version A a un grand col douillet. La Version B a une grande capuche douillette. Le patron comme le montage du manteau est simplifié afin d’être réalisé par des débutantes.
COMMENT LE COUDRE ?
Tissus conseillés :
- Tissu extérieur : drap de laine, laine foulée, laine bouillie, gabardine de laine, sergé de coton, gabardine de coton…
- Tissu doublure : doublure matelassée, polaire…
- 7 pressions en métal à coudre à la main (7 mâles et 7 femelles) d’1,5 cm de diamètre
- 7 boutons en bois à deux trous de 2,5 cm de diamètre
- Version A gros col : 22 cm de ouate (laize 140 cm et poids 80g/m²)
NOTES PARTICULIERES (à retrouver également dans la notice)
- Marges de couture
Les marges de couture sont d’1 cm.
- Lavage des tissus
Pensez à laver vos tissus (s’ils se lavent en machine) avant de les couper afin d’éviter qu’ils ne rétrécissent au prochain lavage une fois le manteau cousu.
- Fermeture du manteau simplifiée
La fermeture du manteau est simplifiée grâce aux pressions à coudre à la main. Et les boutons sont purement décoratifs. Mais vous pouvez tout à fait coudre de vraies boutonnières ou choisir de poser des pressions visibles (pressions à poser à l’aide d’une pince).
- Particularité du patronnage
Les pièces de patron pour le tissu extérieur et celles pour la doublure sont identiques. Ce n’est pas un patronnage dans « les règles de l’art ». En général les pièces de patron coupées dans le tissu extérieur sont plus longues et le bas est plié pour remonter à l’intérieur du manteau afin de rejoindre la doublure. C’est généralement le cas pour les manches et le buste. Pour le Manteau Celsius il s’agit d’une simplification volontaire car le bas de mes modèles est arrondi et ne permet pas cette technique. Mais surtout j’ai fait ce choix pour limiter le nombre de pièces de patron. En effet mes patrons sont destinés aux débutantes et je souhaitais que le Manteau Celsius soit réalisable avec le plus de facilité possible. De plus c’est la manière dont je couds mes manteaux depuis des années ! Pour un résultat optimal respectez bien tous les conseils de cette notice !
- Concernant le tissu pour l’extérieur du manteau
Il vous faudra un tissu pour manteau au tissage serré qui soit ni trop fin ni trop épais afin de faciliter la confection. Un tissu au tissage trop large sera beaucoup plus compliqué à coudre car vous aurez du mal à marquer les crans, il s’effilochera et de ce fait il ne garantira pas une longue vie à votre manteau. Il risquerait de se découdre aux endroits où il y a le plus de tension (l’emmanchure par exemple). Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser un tissu entre 200 g/m² et 400 g/m².
Les tissus plus proche de 200g/m² (type gabardine et sergé de coton) sont acceptés si vous ajoutez une doublure plus épaisse afin d’assurer une bonne tenue et un côté moelleux au manteau.
- Concernant les doublures
Il vous faudra une doublure qui ne soit pas trop fine pour faciliter la confection et pour que le manteau tombe bien. Pour réaliser ce modèle je conseille d’utiliser une doublure entre 120 g/m² (doublure matelassée) et 300 g/m² (polaire).
Ma préférée est la doublure matelassée. Il s’agit d’une couche de tissu type doublure synthétique qui est matelassée (cousue) sur une couche de ouate. Elle tient chaud et donne le glissant nécessaire d'une doublure (important pour enfiler les manches).
Autre option : le tissu polaire. Il tient plus chaud, il est facile à coudre mais il ne glisse pas (moins confortable pour les bras) Cependant on peut faire le corps en polaire et les bras en doublure matelassée !
Je déconseille les doublures fines classiques, elles ne sont pas assez chaudes, elles sont trop fines et plus difficiles à coudre. De plus avec les finitions simplifiées du Manteau Celsius le rendu serait moins joli car il y aurait moins de tenue.
- Idées de combinaisons de tissus pour équilibrer le manteau, lui assurer une bonne tenue et un confort thermique
Si vous choisissez un tissu épais type drap de laine, je vous conseille une doublure matelassée. Si vous choisissez un tissu moins épais type sergé de coton, je vous conseille une doublure polaire.
- Concernant la ouate (gros col de la version A)
Pour donner de la tenue et du moelleux au gros col j'utilise une couche de ouate comme triplure. C’est une matière 100 % polyester et son poids est de 80 g/ m². Elle donne du volume tout en étant très légère.
- Version noire (B à capuche)
- Version jaune (A à gros col)
- Les pressions
- Les boutons en bois
- Le manteau a des pinces princesses sur le devant et le dos. Ce sont des pinces arrondies. Il va donc falloir épingler minutieusement et coudre attentivement pour ne pas créer de plis disgracieux.
- Le manteau est cousu avec des matières épaisses. Ce la peut créer une difficulté si vous n'avez pas l'habitude et si votre machine n'est pas très puissante.
- Pour finir le manteau il va falloir fermer une ouverture en cousant à la main au point invisible.
- Les boutons sont décoratifs. Le manteau se ferme à l'aide de pressions à coudre à la main bien solidement. Les plus expérimentées peuvent coudre de vraies boutonnières. Et il est également possible de poser des pressions à la pince. Seulement il sera plus compliqué ensuite de coudre les boutons décoratifs par dessus.
8 commentaires
Halalalalala ça y est !!! Après des semaines de recherche d'un patron de manteau à capuche niveau intermédiaire à coudre pour cet hiver, je l'ai trouvé !!! Celsius est magnifique. J'espère que le rendu du mien sera aussi beau... En tout cas, y'a plus qu'à commander les tissus et s'y mettre !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Bonne couture !!!
SupprimerJe viens de le finir, c'était un vrai plaisir à coudre (il faut dire que la laine vient rigidifier l'ensemble, du coup plutôt sympa à coudre) ! Je vais enfin pouvoir sortir chercher les garçons à l'école sous la pluie sans avoir à porter mon parapluie dans la main (et par l'occasion l'oublier partout où je passe...) ! Merci pour ce patron il est top et le montage simple à comprendre même pour une débutante comme moi !
SupprimerBonjour, merci pour ce retour, je suis ravie ! Bravo !
SupprimerBonjour, lorsque je clique sur les liens "Mes patrons" ou "Je veux le coudre", il y a un message d'erreur. Sur quel site peut-on achter le patron? Merci d'avance.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerDe mon côté les liens fonctionnent très bien. Je vous mets le lien direct ici : https://lusineabulle.com/produit/manteau-celsius/
Bonjour,
RépondreSupprimerCe manteau est magnifique ! j'aimerais le coudre pour a petite fille que nous habillons en 12 ans et qui n'a pas de poitrine. Comment puis je m'y prendre ? le 34 correspond à quel âge ? MERCI d'avance pour votre réponse.
Bonjour, le 12 ans ne correspond pas au 34. De plus les patrons adultes sont basés sur une stature d'1m65.
Supprimer