Blouse Nova - le patron



Après la sortie du Manteau Celsius j'étais fatiguée mais également ultra heureuse de son énorme succès. Je me suis dit que j'allais faire une "pause" jusqu'à janvier histoire de m'en remettre. Au fond de moi je me demandais ce que j'allais pouvoir vous proposer d'aussi bien par la suite. Je ressentais ce genre de vide créatif lié aux montagnes russes émotionnelles que je peux vivre par moment. Puis j'ai eu envie de me coudre une robe que j'avais en tête. Je voulais écouler mon stock de doubles gazes ! Je me suis lancée dans le patronnage. Mes prototypes étaient ratés... ça ne prenait pas ! Puis de fil en aiguille d'autres idées sont venues se greffer à l'idée de départ et ... ça a pris ! J'ai adoré mon modèle et j'ai eu envie de vous en faire profiter ! NOVA est née !


MAIS QUI EST-ELLE ?

La blouse / robe Nova est confortable et élégante. Son encolure est arrondie. La découpe sous la poitrine divise le modèle en deux. La partie haute du buste est ajustée, les découpes verticales intègrent les pinces poitrine pour un joli seyant. La partie basse du modèle est froncée, évasée et doublée pour créer un léger effet boule. Les manches sont, au choix, longues ou courtes car elles sont interchangeables. Elles sont très légèrement froncées sur la tête de manche. Un joli revers arrondi termine les manches. Du passepoil vient rehausser les découpes du modèle. Les boutons sur le buste et les manches sont décoratifs. Cousu dans un tissu fluide et aérien ce modèle sera idéal pour vider votre stock de double gaze de coton !






COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés : 

  • Tissu extérieur : double gaze de coton, viscose, chambray… 
Je conseille d’utiliser un tissu fluide et aérien entre 100 et 130 g/m².

  • Tissu doublure : satin de polyester, viscose, cupro… 
Je conseille d’utiliser un tissu pour doublure fluide et glissant entre 100 et 130 g/m².

Matériel : 
  • Thermocollant léger : 15 cm (laize 75 cm minimum)
  • 8 boutons en bois de 2,5 cm de diamètre 


CE QUE J'AI UTILISE POUR MES DEUX VERSIONS

  • Version A (tunique à manches courtes)

Le tissu extérieur Double gaze de coton avec pois dorés de 3 mm de diamètre. 
Coloris tomette (La couleur est vraiment plus ressemblante sur mes photos.)
100% coton. Largeur : 130 cm. Poids : 130 g/m2. 
Repassez sur l'envers et pas trop chaud pour ne pas abimer les pois dorés qui sont en relief.

La doublure Viscose noire de 100g/m² environ.

  • Version B (robe à manches longues)


Le tissu extérieur Double gaze de coton avec pois dorés de 3 mm de diamètre. 
Coloris camel (La couleur est vraiment plus ressemblante sur mes photos.)
100% coton. Largeur : 130 cm. Poids : 130 g/m2. 
Repassez sur l'envers et pas trop chaud pour ne pas abimer les pois dorés qui sont en relief.

100% Polyester. Largeur: 146 cm. Poids :130 g/m2.


Si je faisais une autre version j'aimerais beaucoup tester ce chambray jean (100% Viscose. Largeur: 145 cm. Poids : 115 g/m²).

  • Le passepoil

Vous pouvez en acheter du passepoil tout prêt. Moi je l'ai fabriqué (j'explique comment dans la notice) avec du biais basique et une cordelette type queue de rat de 2,5 mm.


  • Les boutons en bois
J'ai utilisé ceux de mon stock, les boutons deux trous en bois de coco. Ils mesurent 2,5 cm de diamètre et ce sont les plus économiques je trouve quand on cherche des boutons en bois. J'ai acheté un lot donc j'en ai pour quelques années !



DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Vous allez devoir plisser plusieurs parties. La petite difficulté est de bien répartir les fronces harmonieusement. 
  • Vous allez devoir coudre du passepoil. Il faut utiliser un pied spécial passepoil ou un pied pour fermeture éclair (ce que je fais). Il faut positionner le passepoil au bon endroit. Il mesure  1 cm de large mais il se positionne un peu en décalé car le cordon doit dépasser de la future couture.  Ensuite il faut coudre au plus près du petit cordon. Mais pas d'inquiétude je vous explique tout dans la notice.
  • Si vous cousez ce modèle en double gaze attention car c'est un tissu qui rétrécit beaucoup. Lavez-la et repassez-la avant de la couper. Lors de la confection n’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles pour bien maintenir en place les morceaux au moment de les coudre afin que le tissu ne s’étire pas.
  • Si vous cousez ce modèle en viscose attention car c'est un tissu fluide. Il peut être plus difficile à coudre, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Il n'y a pas de prix de lancement à proprement parlé cette fois puisqu'il y a déjà une PROMO sur tous les patrons de la boutique pendant ce confinement. La promo se termine lundi 14 décembre au soir !

Avec le code TOUSALAMAISON 
bénéficiez de 30%.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires