Robe Nova - le patron
MAIS QUI EST-ELLE ?
La blouse / robe Nova est confortable et élégante. Son encolure est arrondie. La découpe sous la poitrine divise le modèle en deux. La partie haute du buste est ajustée, les découpes verticales intègrent les pinces poitrine pour un joli seyant. La partie basse du modèle est froncée, évasée et doublée pour créer un léger effet boule. Les manches sont, au choix, longues ou courtes car elles sont interchangeables. Elles sont très légèrement froncées sur la tête de manche. Un joli revers arrondi termine les manches. Du passepoil vient rehausser les découpes du modèle. Les boutons sur le buste et les manches sont décoratifs. Cousu dans un tissu fluide et aérien ce modèle sera idéal pour vider votre stock de double gaze de coton !
Tissus conseillés :
- Tissu extérieur : double gaze de coton, viscose, chambray…
Je conseille d’utiliser un tissu fluide et aérien entre 100 et 130 g/m².
- Tissu doublure : satin de polyester, viscose, cupro…
- Thermocollant léger : 15 cm (laize 75 cm minimum)
- 8 boutons en bois de 2,5 cm de diamètre
- Version B (robe à manches longues)
- Le passepoil
Vous pouvez en acheter du passepoil tout prêt. Moi je l'ai fabriqué (j'explique comment dans la notice) avec du biais basique et une cordelette type queue de rat de 2,5 mm.
- Les boutons en bois
- Vous allez devoir plisser plusieurs parties. La petite difficulté est de bien répartir les fronces harmonieusement.
- Vous allez devoir coudre du passepoil. Il faut utiliser un pied spécial passepoil ou un pied pour fermeture éclair (ce que je fais). Il faut positionner le passepoil au bon endroit. Il mesure 1 cm de large mais il se positionne un peu en décalé car le cordon doit dépasser de la future couture. Ensuite il faut coudre au plus près du petit cordon. Mais pas d'inquiétude je vous explique tout dans la notice.
- Si vous cousez ce modèle en double gaze attention car c'est un tissu qui rétrécit beaucoup. Lavez-la et repassez-la avant de la couper. Lors de la confection n’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles pour bien maintenir en place les morceaux au moment de les coudre afin que le tissu ne s’étire pas.
- Si vous cousez ce modèle en viscose attention car c'est un tissu fluide. Il peut être plus difficile à coudre, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.
4 commentaires
Bonjour,
RépondreSupprimerPetite question: est il nécessaire de coudre avec une doublure? J'aime moins l'effet boule du bas... alors je voulais juste faire un ourlet? A votre avis? Est ce possible? Merci pour votre réponse.
Bonjour, oui l'effet boule est un plus. Vous pouvez tout à fait ne pas coudre de doublure et juste faire un ourlet. Bonne couture !
SupprimerBonjour! J'a acheté le patron et ai craqué pour un tissu mais la laize est de 135 cm....pensez-vous que 180 cm suffiront pour la robe du coup? Merci beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour, pour vérifier il faut que vous simuliez le tissu posé au sol avec des repères pour recréer le plan de coupe de la notice (moi je pose une grande règle de couturière ou je me guide avec les lattes de mon parquet). Dans votre cas la largeur sera 135/2 = 67,5 cm (au lieu de 70 cm). Puis vous posez vos pièces de patron au sol dans cet espace simulé comme si c'était sur le tissu. Vous verrez ainsi la quantité de tissu nécessaire en longueur.
SupprimerDe plus si votre tissu n'a pas de motifs vous pouvez placer les pièces de patrons tête-bêche pour gagner de l'espace.
Bonne couture !
Laurianne