[Robe Flocon] Grader entre les tailles - ventre plus large



Vous connaissez certainement déjà mon tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles. Cependant il ne fonctionne pas pour le patron de la Robe Flocon lorsque la taille correspondant à votre tour de taille est plus grande que la taille correspondant à votre tour de hanches. En effet avec le tuto classique le patron se déforme et la réalisation des poches devient impossible. J'ai donc réfléchi à un autre moyen de réaliser cette gradation pour que ce soit facile, avec un résultat harmonieux. 

Gradation entre les tailles - ventre plus large

Tout d'abord déterminez les tailles auxquelles vous correspondez dans mon tableau des tailles disponible dans la notice de mes patrons ou sur les fiches produits de ma boutique.

Pour notre exemple :
- tour de poitrine = T42
- tour de taille = T48 
- tour de hanches = T40

Attention, si votre bonnet est supérieur à B/C il faudra réaliser ensuite un FBA (voir le tuto spécifique pour la Robe Flocon). Au lieu d'utiliser la mesure de votre tour de poitrine, dans ce tuto gradation, il faudra utiliser la mesure de votre tour de buste haut (pour trouver cette mesure voir le tuto FBA).


1. Pour commencer prenez les deux pièces du Buste Devant. Au niveau des crans de tailles marquez le repère correspondant à votre tour de taille (ici T48). Puis marquez le repère correspondant à votre tour de hanches (ici T40). Mesurez la distance entre ces deux repères. Pour le Buste côté nous appellerons cette mesure A et pour le Buste Milieu nous l'appellerons B.  Additionnez ces deux mesures A+B. Vous obtenez C qu'il va falloir diviser par deux pour connaître D. Notez cette mesure pour l'étape suivante.



2. Procédez maintenant à la gradation entre les tailles comme dans le tuto classique. Sauf qu'au niveau de la taille vous allez choisir la taille correspondant à votre tour de hanches
Pour ajouter ensuite les centimètres manquants au tour de taille il va falloir rendre les pinces moins profondes. C'est là que la mesure D entre en jeu ! 

A partir du cran de taille vous aller ajouter la mesure D. Pour le Buste Côté c'est très simple car il y a un seul cran. Pour le Buste Milieu il faudra prendre comme point de départ le cran correspondant à la taille du tour de hanches (T40 dans notre exemple).

Procédez de la même manière pour les deux pièces du Buste Dos.
Votre gradation est faite ! 
Prenez les manches et les empiècements du haut du buste correspondants à la taille du tour de poitrine. Prenez la poche et la bande du bas correspondants à la taille de votre tour de hanches.

Vous pouvez désormais couper votre tissu !


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Merci pour ces explications mais je ne suis pas assez douée pour comprendre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications mais j'ai du mal à faire mes points en poitrine je fais 44, tour de taille 44 et tour de hanche entre 46 et 48, pouvez m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce tuto ne vous concerne pas car il est pour les personnes qui auraient un tour de taille plus large par rapport aux hanches (exemple : Poitrine 42- Taille 48- Hanches 40).
      Votre tour de taille est mois large (T44) que votre tour de hanches (T46-48).
      Pour toute question technique vous pouvez m'envoyer un mail : https://lusineabulle.com/contact/

      Supprimer