VESTE FOXY - LE PATRON



Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Veste Foxy


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Veste Foxy est une veste longue à capuche qui se porte à la mi-saison. Grâce à ses découpes verticales elle est très cintrée à la taille et évasée sur les hanches. Sur le devant de la veste des poches profondes viennent s’intégrer dans les découpes. Ses manches longues sont froncées sur la tête de manche pour créer un léger effet ballon. L’ouverture centrale est fermée par des pressions cousues à la main. Les boutons visibles sont décoratifs. Il est tout de même possible de coudre des boutonnières pour les plus expérimentées. La veste est entièrement doublée et des parementures finissent le tout pour de jolies finitions. Le patron et le montage de la veste sont simplifiés afin que la veste puisse être réalisée par des débutantes tout en gardant une belle qualité de confection.






COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés : 

  • Tissu extérieur : gabardine sergé, denim, toile de coton, velours côtelé…  La Veste Foxy doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré (pour plus de tenue). Le poids doit être d’environ 200-250 g/m². 
  • Doublure : cotonnade, popeline de coton, satin de coton… La doublure de la Veste Foxy doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame fin au tissage serré (pour plus de tenue). Le poids doit être d’environ 100-150 g/m².
Matériel : 
  • 4 boutons en bois de 2,5 cm de diamètre
  • 4 pressions en métal à coudre à la main (4 mâles et 4 femelles) d’1,5 cm de diamètre




MON TISSU 

Pour coudre ma version j'ai utilisé un tissu d'ameublement en velours côtelé qui a un envers synthétique blanc, comme collé dessus, qui rigidifie légèrement le tout. Ce tissu est vraiment très beau je trouve, il a une belle tenue sans être trop épais ! Sa couleur est "vieux rose bien maronné", j'aime beaucoup ! Il est indiqué comme étant "rouge cerise" mais je ne sais pas de quelle variété de cerisier il s'agit car je n'en ai jamais vu des comme ça ! J'avais commandé un échantillon de ce tissu il y a quelques années et il était indiqué comme "rouge rouille" à l'époque. 

Composition : 92% Polyester, 8% Polyamide 
Largeur : 140 cm 
Poids : 280 g/m²

Pour coudre ma doublure j'ai utilisé de la double gaze de coton à pois dorés. J'avais ce tissu en stock et je ne sais plus où je l'ai acheté. Mais on en trouve dans quasiment toutes les boutiques en ligne ces dernières années. La teinte était indiquée "marsala". Elle est très proche de celle du velours côtelé.
La double gaze a un tissage large donc ce n'est pas ce que je recommande dans la notice. Mais vous me connaissez j'aime prendre quelques libertés même avec mes propres recommandations. Donc faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Le rendu est super il n'y a pas de souci mais c'est plus difficile à couper et coudre correctement je trouve. Si vous êtes débutante privilégiez un tissage serré pour vous faciliter la vie. 
Si ce tissu vous tente quand même attention aux pois dorés, ils s'abîment si on repasse dessus donc il faut bien repasser sur l'envers en allant doucement avec un fer qui ne soit pas trop chaud. Autre point prévention au sujet de la double gaze, il faut impérativement la laver avant de la coudre (comme tous les tissus) car elle rétrécit beaucoup.

Ma double gaze est similaire à celles-ci : double gaze unie (120g/m²) et double gaze à pois (135g/m²).

La couleur réelle est plus proche de cette photo (pointe d'orange) que de celle du dessous (rose). 

Mes boutons en bois viennent d'un lot que j'avais acheté ici en 2020. 
Et les pressions appartenaient à ma grand-mère ! Ce sont des pressions classiques en métal à coudre à la main.


DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm.
  • Ce n’est pas obligatoire mais pour un plus joli résultat vous pouvez surpiquer chaque couture. C’est plus long mais cela apporte vraiment une plus jolie tenue au tissu tout en rigidifiant les coutures. 
  • Je ne l’ai pas indiqué mais selon votre tissu vous pouvez thermocoller la bande de fermeture pour lui donner plus de rigidité. 
  • La fermeture de la veste est simplifiée grâce aux pressions à coudre à la main. Les boutons sont purement décoratifs. Mais vous pouvez tout à fait coudre de vraies boutonnières ou choisir de poser des pressions visibles (pressions à poser à l’aide d’une pince). 
  • Le patron est simplifié pour utiliser le moins de tissu possible et le moins de pièces de patron possible malgré la forme très cintrée de la veste et le fait qu’elle soit doublée. De ce fait les pièces de patron pour le tissu extérieur sont les mêmes que celles pour le tissu doublure. Les parementures (sortes de bandes de finition sur les bords) sont là pour donner une belle cohérence à la veste. Elles se coupent dans le tissu extérieur uniquement mais elles se cousent aussi bien sur la doublure que sur l’extérieur de la veste.
  • Pourquoi ne pas utiliser de doublure synthétique classique ? Ce type de tissu est mou et fuyant, il sera plus difficile à découper parfaitement. Vos pièces de patron ne seront peut-être pas identiques donc vous risquez d’avoir des décalages. Si vraiment vous voulez utiliser un tissu glissant pour le confort lors du mouvement des bras utilisez ce tissu uniquement pour les manches.

Pour résumer la Veste Foxy n'est pas compliquée à coudre. Mais il faudra manipuler des grandes longueurs comme il s'agit d'une veste longue. Et il faudra coudre pas mal de morceaux comme il y a beaucoup de découpes ainsi qu'une doublure. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Bottines Swedish Hasbeens

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à lundi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires