[Veste Foxy] Ajustement pour forte poitrine (FBA)




La majorité des patrons du commerce sont réalisés à partir d'un standard, le bonnet B. Or si vous avez une plus forte poitrine les vêtements ne vont pas vous aller comme vous l'aviez espéré. Heureusement pour remédier à ce souci il existe une technique pour AJUSTER LE PATRON à votre POITRINE ! C'est le FBA ou Full Bust Adjustment. Il va s'agir de couper le patron sur des lignes stratégiques pour pouvoir l'écarter et créer plus d'espace pour votre poitrine.

Concernant les patrons de ma marque L'Usine à Bulle mon standard est également le bonnet B. Mais vous pouvez tout à fait réaliser un ajustement pour ajuster cela à votre morphologie !

Pour que l'emmanchure ne change pas on n'ajoute pas de largeur sur les côtés du buste (méthode de la gradation entre plusieurs tailles). Mais on utilise la méthode "pivotante". Celle-ci va dépendre de l'emplacement des pinces (ou de l'absence de pinces) sur le buste devant du patron à modifier.

Je vous conseille de toujours réaliser une toile avant de coudre un vêtement final ! 

Vous avez besoin de réaliser un FBA si :
  • le vêtement est trop large au niveau du haut du buste (encolure, carrure ...) bien qu'il vous aille au niveau du tour de poitrine.
  • le vêtement vous va bien au niveau du haut du buste mais vous êtes trop serrée au niveau de la poitrine.

AJUSTEMENT FORTE POITRINE 
Buste avec pince bretelle et pince de taille / tissu chaîne et trame


Pour commencer il va falloir :
  • Mesurer votre tour de poitrine (l'endroit le plus large). Exemple : 90 cm
  • Mesurer votre tour de buste haut (au dessus de la poitrine). Exemple : 85 cm
  • Choisir la taille correspondant à votre tour de buste haut dans le tableau des tailles du patron. Exemple : T36 = 84 cm dans mon tableau L'Usine à Bulle.
  • Calculer la différence entre votre tour de poitrine et la mesure du tableau. Exemple : 90 - 84 = 6 cm
  • Diviser cette différence par 2, on la nommera A (pour la suite). Exemple : 6/2 =  3 cm

1. Prenez les pièces de patron 1, 5 et 14 de la taille correspondant au tour de buste (T36 dans notre exemple). Prenez une feuille pour les placer dessus, du scotch, un crayon, une règle et des ciseaux. Placer les pièces de patron 1 et 5 sur la feuille en les reliant par le cran de poitrine (nous nous occuperons de la pièce 14 en fin de tuto).


2.  Tracez une ligne (rouge) comme sur le schéma en reliant les crans de la pièce 1. Tracez une ligne horizontale (rouge) qui part du cran gauche de la pièce 5 et qui va perpendiculairement jusqu'au bord droit. Tracez la ligne verticale (rouge pointillés), elle est parallèle au bord droit de la pièce 5.


3. Coupez le long de la ligne de la pièce 1 en laissant 1 millimètre non coupé au niveau du cran d'emmanchure pour créer un point de pivot. Écartez le morceau d'emmanchure de la largeur A (3 cm dans notre exemple). Scotchez pour maintenir en place.


4. Retracez une ligne droite pour relier le cran de poitrine et le cran de taille de la pièce 1.
Mesurez cette ligne. Nous l'appellerons B.


5. Coupez sur la ligne horizontale rouge de la pièce 5 et faites glisser le morceau vers le bas le long de Z jusqu'à ce que la nouvelle ligne B de droite ait la même longueur que la première ligne B de gauche. Scotchez pour maintenir en place.


6. Décalquez le contour des pièces sans oublier de reporter les crans et les autres indications présentent sur le patron. Vos pièces 1 et 5 sont prêtes.


7. Mesurez l'écartement E.


8. Il va falloir maintenant modifier la pièce 14 pour qu'elle corresponde à la nouvelle pièce 5 que nous avons allongée. 
Tracez une ligne horizontale sous le 3ème cran en partant du haut. Cette ligne est perpendiculaire au bord.
Coupez sur cette ligne et écartez les morceaux de la largeur E. Restez bien dans l'axe vertical des côtés.
Décalquez le contour de la pièce sans oublier de reporter les crans et les autres indications présentent sur le patron. 


Vos 3 pièces sont prêtes. 
Vous pouvez coudre votre Veste comme indiqué dans la notice fournie avec le patron !


*****************

N.B. Si vos mensurations du tour de taille et des hanches ne correspondent pas à la taille de votre tour de buste haut (36 pour notre exemple) vous devrez grader entre les tailles.  Voir le tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles.  Il s'agira d'élargir ou de rétrécir le patron en largeur pour l'ajuster aux mieux à votre morphologie. Vous aurez par exemple un patron de base 36 avec FBA, la taille gradée en 40 et les hanches en 42. A noter que pour une question pratique il serait plus judicieux de grader entre les tailles en premier puis de faire le FBA en deuxième sur le patron déjà gradé.


***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

4 commentaires

  1. "The blog consistently delivers high-quality content that surpasses my expectations. It's evident that the writer goes above and beyond to provide readers with valuable and engaging articles. Impressive work!"
    https://promocodehq.com/madewell-teacher-discount

    RépondreSupprimer
  2. "The blog's dedication to providing practical tips for personal and professional development is highly commendable. The actionable advice shared by the writer has helped me improve my skills and enhance my overall well-being. Thank you!"
    https://www.tryvoucher.com/wetherspoons-vouchers

    RépondreSupprimer
  3. Thank you, Lusineabulle, for sharing your insights on both fashion and the coupon exhibit. Your blog post has not only introduced me to an extraordinary jacket but has also piqued my interest in exploring the depths of Van Gogh's artistic genius.

    RépondreSupprimer
  4. It's refreshing to see a fashion blog that celebrates inclusivity and highlights stylish options for everyone to feel confident and beautiful.

    While reading through this fashion-forward post, I couldn't help but think of another exciting destination that caters to those who appreciate style and savings: Chicks discount saddlery.

    RépondreSupprimer