Tuto Foulard triangle



Depuis ma découverte de la colorimétrie j'essaie d'arrêter de mettre du noir près de mon visage. En hiver les écharpes et autres foulards sont parfaits pour ajouter de la couleur à nos looks. J'en ai pas mal dans mon dressing mais ils ne me plaisent plus trop. 

Récemment je suis tombée sur une photo d'une personne avec un foulard ukrainien noir avec des fleurs très colorées et contrastantes. ça m'a tout de suite donné envie de m'en coudre un avec la "chute" de tissu fleuri que je garde depuis des années et que j'adore ! Il s'agit d'un reste de jersey coton bio (lien affilié) de ma Robe Mia

J'adore ces moments où tu sais exactement que tel tissu est fait pour tel projet ! J'étais tellement motivée que j'ai stoppé net ce que je faisais et j'ai couru dans mon atelier. J'avoue que je n'avais pas eu cet engouement depuis longtemps, petit coup de mou couture dernièrement ! J'étais trop heureuse que l'envie revienne enfin !

Je voulais donc me coudre un foulard simplifié, doublé bien chaud et en forme de triangle pour optimiser ma chute. Le souci c'est qu'elle était trop petite... J'ai donc décomposé mon triangle en 3 morceaux.


J'ai pris du jersey coton pour l'endroit et de la moumoute minky violette pour l'envers car elle est chaude et la couleur rappelle le violet du motif. Voici un exemple de tissu minky lisse (lien affilié). On peut tout à fait coudre cette écharpe dans un tissu non extensible mais vu le gabarit que j'ai fait (en fonction de ma chute) je pense que c'est plus judicieux de choisir un tissu mou et l'extensibilité apporte du confort.




TUTO COUTURE : FOULARD TRIANGLE

  • un morceau de tissu à motif
  • un morceau de tissu uni et chaud qui reprend une couleur du motif

GABARIT (en fonction de ma chute)

Au moment de couper un triangle à motif et un triangle uni ajoutez 1 cm de marges tout autour pour les coutures.



De mon côté j'ai reconstitué mon triangle avec mes chutes.


Assemblez le triangle à motifs et le triangle uni, endroit contre endroit, en cousant tout le tour à 1 cm du bord. J'ai laissé une ouverture pour pouvoir retourner le foulard sur l'endroit. Ressortez bien les angles avec un outil pas trop pointu pour ne pas percer le tissu. Fermez l'ouverture en faisant un point invisible à la main. On peut aussi repasser le foulard et faire une jolie surpiqûre tout autour du foulard si le tissu n'est pas trop épais.


Le foulard est prêt ! Au moment de le porter je le plie comme sur le schéma pour créer un beau volume autour du cou et pour que le violet ne soit pas trop visible.



Le bonheur de coudre ses vêtements et ses accessoires !


***

Vous pouvez épingler ce tuto sur Pinterest !


J'espère que ce projet rapide, utile et satisfaisant vous plaira et vous tiendra bien chaud cet hiverDe mon côté je l'ai testé et approuvé ! Je l'adore ! Je le porte cet hiver bien emmitouflée dans mon Manteau Celsius.



 

***

***
S'inscrire à la

***





***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires