Cheveux blancs, comment les aimer ?
Vous trouvez que vos cheveux blancs ne vous vont pas ? Vous hésitez à les cacher pour pouvoir vous ressentir à nouveau confiante dans votre garde-robe cousue main ? Laissez-moi vous prouver que le souci ne vient peut-être pas de vos cheveux ! Et s'il venait des couleurs de vêtements choisies, de vos lunettes et de votre ancienne façon de vous maquiller ?!
***
Il y a UN AN j'ai décidé d'arrêter de me teindre les cheveux pour laisser ma couleur naturelle s'exprimer et libérer mes cheveux blancs.
Je suis tombée sur Instagram sur des femmes magnifiques avec leurs cheveux blancs et j'ai vraiment pu aiguiser mon œil à apprécier cette couleur comme n'importe quelle autre couleur de cheveux ! Je me suis sentie enfin prête à faire partie des "silver sisters" (sœurs argentées) moi aussi ! Voir mon tableau Pinterest cheveux gris.
J'ai beaucoup douté pendant cette année car parfois je n'aimais pas mon reflet : ce qui fonctionnait avant ne fonctionnait plus ! Ces cheveux ont une texture bizarre, ce maquillage durci, décidemment ces lunettes ça ne va pas, cette couleur est vraiment fadasse... Je me suis mise en quête de solutions persuadée (grâce aux silver sisters) que les cheveux gris pouvaient être jolis !
Peut-être fallait-il ajuster ce qu'il y avait autour de ces cheveux, mes anciennes habitudes et aussi, un peu, le regard que je portais dessus.
Je crois que tout réside dans une recherche d'harmonie, dans une recherche de ce qui nous va à nous en fonction de nos caractéristiques. Et l'idée de cet article est né, il fallait que je recense toutes les infos que j'avais accumulées sur le sujet pour que cela soit utile à d'autres !
Une séance de colorimétrie avec une pro : trouver VOS couleurs
Il y a deux ans je vous racontais que j'avais fait une séance de colorimétrie afin de connaître les couleurs qui me mettent en valeur. Le but était de choisir les bons coloris de tissus pour coudre des vêtements que j'allais porter et créer une harmonie dans mon dressing. J'avais besoin d'un œil extérieur pour m'aider un peu car je me sentais perdue.
Mauvais analyse ?
La pro m'a dit que les couleurs chaudes et lumineuses m'allaient le mieux et me mettaient en valeur. J'ai essayé de suivre ses conseils et ... je m'y suis peut-être mal prise... mais je n'aimais pas ! Je tentais de créer des looks harmonieux mais j'avais l'impression que ce n'était pas moi. Et il y a un an lorsque mes cheveux blancs ont poussé et que mes cheveux noirs ont réapparu j'ai vraiment pu constater que ces couleurs me donnaient un air vieillot et triste.
Démotivation !
Après des années de doute je n'avais plus le cœur de coudre des vêtements dans de mauvaises couleurs, ça m'a démotivée. Mais j'ai continué ma quête persuadée que moi aussi je devais avoir ma palette de couleurs idéale !
Et aujourd'hui je crois pouvoir dire que j'ai trouvé ce qui me va avec mes cheveux noirs et blancs : les couleurs froides et lumineuses.
Palette hiver (froide)
Et là tout s'éclaire enfin !
J'ai eu une révélation en achetant une écharpe "trop" flashy... J'étais déçue puis en faisant des photos pour un tuto (à venir sur le blog) quelle fut ma surprise de constater que cette couleur m'allait finalement super bien ! Je dégageais enfin ce que je cherchais ! Mon visage s'éclairait et j'arrivais à le voir clairement ! Quand je vous ai montré un petit bout de photo en story sur Instagram vous avez été nombreuses à me complimenter. Bingo j'y étais enfin arrivée !
Ma palette
J'ai cherché à quelle palette cette couleur pouvait appartenir et je pense qu'il faut que je me dirige vers l'hiver "froid" ou "lumineux" pour tout ce qui va être porté à proximité de mon visage. Cela me remotive pour refaire chauffer les machines à coudre !
Les cheveux blancs changent-ils notre colorimétrie ?
En parallèle de ma recherche de colorimétrie j'ai arrêté de me teindre les cheveux tout en les coupant régulièrement. UN AN plus tard j'ai retrouvé ma couleur naturelle qui est très proche du noir avec en plus de beaux cheveux blancs sur les tempes. Les teintes automnales semblaient rendre mon teint fade et brouillé... ça me vieillissait clairement !
Personne n'est d'accord !
Je me suis donc dit que notre colorimétrie changeait peut-être en vieillissant, avec notamment le changement de couleur de cheveux. Je suis repartie en quête de réponses et on trouve vraiment deux écoles.
- L'une nous dit qu'avec des cheveux blancs on bascule dans une saison froide.
- L'autre nous dit que nos cheveux blancs gardent une teinte chaude (un peu jaunes) si on est d'une saison chaude ou une teinte froide (très blancs) si on est d'une saison froide.
De mon côté :
- Soit je n'ai jamais été automne auquel cas je suis hiver depuis toujours et actuellement avec mes cheveux blancs il me faut des couleurs froides.
- Soit avec la présence de cheveux blancs autour de mon visage je bascule effectivement d'une saison chaude à une saison froide.
L'intelligence artificielle tranchera-t-elle ?
J'ai essayé de m'en remettre à une application que j'avais payée (Dressika) mais elle aussi perd la boule et me classe tantôt en hiver, tantôt en automne. Je suis un cas complexe ! A noter que dernièrement elle penche plus pour l'hiver...
Un changement de contraste
Dans toutes mes recherches une chose m'est apparue comme une évidence par contre : le contraste. Avec des cheveux blancs le contraste de mon visage va changer ! Je n'aurai plus un contraste élevé (cheveux foncés et teint clair) mais un contraste moyen (cheveux moyens et teint clair) voir faible le jour où mes cheveux seront tous blancs (cheveux clairs et teint clair). Cela signifie que les couleurs trop foncées me flatteront peut-être moins avec le temps, il faudra se diriger vers des couleurs moyennes puis peut-être des couleurs claires.
Voir cette vidéo d'Aliénor, maquilleuse, au sujet du contraste.
Ne rien lâcher et apprécier le naturel
Tous ces questionnements concernant mon reflet dans le miroir m'ont fait de nombreuses fois douter du choix de laisser mes cheveux blancs visibles. Mais j'ai vraiment senti que c'était le moment où jamais de laisser tomber les teintures car j'avais un petit pourcentage de cheveux blancs et donc je n'avais pas encore de racines franches visibles. Et l'idée d'arrêter les corvées mensuelles de la teinture me soulageait !
Cette année de pousse n'a pas été trop dure car mes anciennes teintures au henné s'estompaient naturellement au fil des shampooings. Ma chevelure est restée assez harmonieuse je trouve. Les premiers mois ont peut-être été les plus difficiles mais on peut jouer avec les coiffures pour cacher les tempes, par exemple, le temps de s'habituer.
Si vous n'arrivez pas à sauter le pas tout de suite je ne peux que vous conseiller de vous teindre avec des teintures naturelles car elles pourront s'estomper plus facilement ensuite.
Ce qui m'a le plus marqué finalement c'est de redécouvrir à quel point mes cheveux naturels sont noirs. J'apprécie plus mon allure générale quand mes cheveux sont plus clairs (châtain clair). ça fait moins dur. Du coup ça me motive à laisser mes cheveux s'éclaircir naturellement. La nature apporte de la lumière à notre visage et je me dis que c'est vraiment malin de sa part ! Je vais lui faire confiance ! Voici une vidéo de motivation que j'ai beaucoup aimée. C'est un coiffeur qui nous donne des clés, cette vidéo fait du bien !
Astuces coiffage
Au départ mes nouveaux cheveux blancs avaient une texture un peu étrange. Ils semblaient plus épais et indisciplinés et ma chevelure en générale moussait beaucoup. L'arrêt du henné y était peut-être pour quelque chose. Puis j'ai compris qu'en changeant quelques habitudes ils pouvaient être jolis. Avant je me lavais les cheveux le soir et je les laissais sécher à l'air libre. Depuis que je les lave le matin et que je les sèche rapidement au sèche cheveux en terminant par de l'air froid ils sont beaucoup plus jolis. Je mets aussi un tout petit peu d'après shampooing sur les longueurs. J'avais entendu des coiffeurs dirent que le fait de les sécher au sèche cheveux les rendaient plus brillants car ça fermait les écailles.
Pour neutraliser des reflets jaunes vous pouvez utiliser un shampooing violet. Il y a quelques années quand je m'éclaircissais les cheveux j'en mettais pour refroidir ma couleur et j'ai testé le l'Oréal des pro qui est assez cher et le Elsève de supermarché. Les deux sont tout aussi bien selon mon expérience. Attention de ne pas le laisser poser sinon vos cheveux blancs risquent de devenir violacées. Et attention de ne pas trop utiliser ce shampooing car apparemment il assèche les cheveux.
Pour hydrater vos cheveux naturellement et à moindre coût je vous conseille de fabriquer votre propre gel de lin. On prend des graines de lin (vendues en vrac en magasin bio) et on les fait tremper dans de l'eau bouillante. ça forme un gel. Il faut ensuite filtrer et conserver au réfrigérateur. J'en appliquais quotidiennement sur mes cheveux lorsqu'ils étaient longs (avant de les tresser le soir) et j'adorais le rendu le matin ! Je n'ai jamais eu les cheveux aussi jolis que lorsque j'en utilisais. Je prenais régulièrement des comprimés de levure de bière aussi. Il faudrait que je recommence.
Astuces maquillage
Une chose qui m'a troublée aussi c'est le fait que mon maquillage habituel ne m'allait plus. ça me durcissait encore plus. Je suis donc partie à la recherche d'astuces.
La clé est l'hydratation et la lumière ! Voici une vidéo qui m'a aidée.
- Apporter du glow avec une crème spéciale qui apporte de la lumière
- Ne pas matifier ! Fond de teint à base d'eau, non couvrant, pour unifier.
- Anti-cerne pour enlever les ombres (cernes, sillons nasogéniens)
- Poudre minérale pour garder la lumière (zone T + yeux surtout)
- Highlighter sur les points hauts du visage (pommettes, nez, menton, arc de cupidon, arcade, au dessus des sourcils)
- Blush rosé ou pèche (si lèvres flashy), rose flashy (si lèvres neutres)
- Rouge à lèvres en transparence et lumineux (pas mat !)
- Sourcils : ne pas foncer, combler les trous avec une couleur taupe.
- Yeux : Voici une autre vidéo qui explique rapidement comment lifter l'œil facilement. J'ai testé et ça marche bien sur moi ! J'ajoute, en plus de ce qui est préconisé, de l'highlighter dans le coin interne de l'œil.
Couleur des lunettes
Voici ce qui existe en terme de couleur de lunettes.
- ton sur ton ou transparentes : comme une seconde peau, elles sont en harmonie avec le visage et n'attirent pas l'attention. Choisir la teinte en fonction de notre couleur peau.
- métal : avec un teint froid choisir une monture argentée ou cuivrée. Avec un teint chaud choisir une monture dorée.
- écailles : privilégier les écailles claires avec des cheveux clairs.
- colorées : en fonction de notre colorimétrie, jouer sur des formes originales.
Comme on a pu le voir les cheveux blancs nous lancent un nouveau challenge pour créer de jolies harmonies et nécessitent parfois de changer nos habitudes ! J'espère que cette immersion dans mon cheminement vous sera utile !
Avez-vous le projet de laisser vos cheveux blancs visibles ?
Avez-vous ressenti le besoin de changer vos habitudes vestimentaires et votre maquillage avec vos cheveux blancs ?
Partagez-nous vos astuces !
***
Mes articles sur le conseil en image
Mes articles sur les cheveux blancs
5 commentaires
Très interessant ton article, brune il y a 4 ans j’ai arrêté les colorations… mais au bout de 2 ans j’ai craqué et repris les colos … je n’arrivais pas à m’habituer, je ne supportais pas mon reflet et je ne me reconnaissais pas … je pensais pourtant être prête la transition s’est même très bien passée (mes cheveux poussent très vite) aujourd’hui je regrette un peu car je suis obligée de faire mes racines toutes les 2/3 semaines … je suis donc de nouveau en pleine réflexion sur le sujet … ton article m’ouvre les yeux pour me dire que j’aurais peut dû essayer de changer les couleurs de mes vêtements/accessoires plutôt que de recolorer mes cheveux …
RépondreSupprimerMerci pour cet article.
RépondreSupprimerJ’ai aussi les cheveux blancs qui arrivent de plus en plus nombreux chaque jour, je ne fais plus de mèches ou couleurs depuis 4 ans, et je les ai vu apparaître.
Aujourd’hui justement je suis allée acheter un nouveau vêtement (1 fois par an pour mon anniversaire) et je me suis rendue compte que mes couleurs changées en lien avec mes cheveux blancs qui apparaissent pour le coup je suis dans les couleurs automnales), tout comme mes lunettes elles sont de forme originale et blanches et noires (pour aller avec mes cheveux) je suis ok avec tout ça, naturelle et simple et enfaite c’est tout simplement moi avec des cheveux blancs! Je fais partie des sisters Sylver aussi! (Il me semble que c’est le terme employé dans l’article non?)
Bref merci pour ton article qui me conforte dans l’idée de ne pas cacher mes cheveux blancs, je les aime et font partie de moi désormais!
Mélanie
Merci pour ton article, très intéressant. J'ai décidé d'arrêter les couleurs et je me questionne aussi sur cette histoire de colorimétrie...
RépondreSupprimerPour l'instant, j'ai encore des restes de couleur (végétale) un peu rousse... j'attends la prochaine coupe pour en voir un peu moins... j'ai une coupe courte et des cheveux blancs partout... je vais essayer d'être douce avec moi-même et chercher du côté du maquillage. Merci pour les pistes que tu donnes et les conseils !
Je suis fière de pouvoir intégrer la catégorie des Silvère Sisters 👩🦳
De mon côté, j’ai arrêté de me colorer les cheveux il y a 2 ans. Et niveau colorimétrie c’était parfait : la personne qui m’avait fait la séance le faisait en nous attachant les cheveux pour vraiment faire qu’avec le visage. Pour ma part j’ai un profil couleur froides et claires. À l’époque je me faisait des reflets roux, elle m’a conseillé de faire du châtain clair / cendré, ce que j’avais fait à l’époque. Et là avec mes mèches blanches ça fait pile ce qu’il faut !
RépondreSupprimerArrêt des colorations il y a 4 ans pour moi !
RépondreSupprimerJ’ai du poivre et sel .. mais surtout des mèches blanches qui étonnent les gens !
Je m’assume plus en termes de vêtements … j’aime les vêtements foncés, la couleur des mes cheveux a tendance à atténuer le côté dark !
Je n’avais penser à changer mes lunettes ( violettes foncées fines à paillettes) mais c’est peut être le moment !!