31/12/2015

[DIY] Ceinture de canicross



Depuis plus de 10 mois je cours. Je vous en parlais ici, c'était le tout début, et je me suis accrochée. Après avoir couru presque tous les jours pendant des mois j'ai continué en courant tous les 2 jours (pour me ménager, je commençais à avoir mal au genou et à la hanche) et depuis cet automne/hiver je ne cours qu'une fois par semaine car le rythme du soleil ne s'accorde pas avec mon emploi du temps. J'ai hâte que les jours rallongent pour pouvoir courir à nouveau 2 fois par semaine au minimum. Cette pratique a changé beaucoup de chose pour moi. Elle a remodelé mon corps après les grossesses, elle a allégé mon stress et elle me fait du bien tout simplement car elle me fait bouger et prendre l'air.

Comme je vous le disais je cours avec mon chien. Et pendant longtemps j'ai couru en le laissant libre. Je cours sur des chemins de campagnes et je peux facilement anticiper l'arrivée des voitures / tracteurs. En bon Border Collie il se couche d'ailleurs tout seul sur le bas côté quand il entend (avant moi) l'arrivée des véhicules. Mais cet automne, comme chaque année à cette période, il s'est mis à fuguer. Il m'était impossible de le laisser courir libre sous peine de le perdre en une seconde d'inattention. J'ai donc commencé à courir en le tenant en laisse. J'appréhendais car c'est un vrai chien de campagne qui n'est pas habitué à être attaché lorsqu'il se balade. Finalement il a été très sage et j'ai même encore plus adoré courir avec lui ! J'ai improvisé une ceinture avec un foulard et je pouvais courir les mains libres. Ce nouveau lien entre nous me donnait encore plus d'élan. Il ne me tire pas mais son rythme me motive encore plus.

J'ai donc très vite pensé à me créer une ceinture spéciale avant de me rendre compte qu'il existait une discipline, le canicross ainsi que du matériel spécialisé. Comme j'aime tout faire moi-même et aussi pour des raisons économiques j'avoue, j'ai préféré réfléchir à mon modèle perso. J'ai pris ce que j'avais sous la main (faut dire que j'ai pas mal de matériel, vu mon métier). Je voulais une ceinture avec un côté respirant (contre le dos), du moelleux et un côté (extérieur) imperméable. J'ai pris un coupon de jersey, un coupon de ouate et un coupon de tissu synthétique imperméable. J'ai récupéré un bout de sangle sur un ancien accessoire abîmé et idem pour l'attache type sac à dos. Concernant le mousqueton, je suis allée fouiner dans une de nos dépendances où traînait depuis des mois le matos d'escalade d'un copain. Il y avait plusieurs mousquetons très légers et qui semblent très solides. Si vous n'avez pas tout ça sous la main je vous conseille ce site où vous pouvez acheter des coupons par 10 cm (c'est là que j'ai trouvé le tissu imperméable), pour le mousqueton et l'attache de sac à dos je vous conseille de les acheter dans un magasin de sport pour miser sur la solidité du matériel.




Matériel :
- Jersey coton : 52 x 12 cm
- Ouate de 1,5 cm d'épaisseur : 52 x 12 cm
- Tissu imperméable : 52 x 12 cm
- Sangle solide de 2 cm de largeur : 182 cm
- Mousqueton (assez grand pour laisser passer les 2 boucles de la ceinture + votre laisse)
- Attache sac à dos (minimum 2 cm pour y glisser la sangle)

Patron de la partie textile (dos) de la ceinture
(ceinture réalisée pour une taille 36 mais réglable jusqu'à 110 cm environ grâce aux sangles)


Couper les morceaux dans les 3 tissus différents en laissant 1 cm de marge de couture tout autour. Pour le tissu imperméable, j'ai assemblé deux morceaux car je n'avais pas de coupon assez large.


Superposer les 3 couches : ouate + jersey endroit vers vous + imperméable endroit contre le jersey. Epingler.


Coudre à 1 cm du bord sauf sur les côtés. Coulisser la ceinture pour laisser apparaître les endroits du jersey et du tissu imperméable. La ouate ne se voit plus. Attention, les 4 cm d'ouverture peuvent être trop étroits si votre tissu est épais. Mon jersey et mon tissu imperméable sont assez fins. Rentrer les surplus de couture des côtés.


Couper un morceau de sangle de 102 cm (7 cm attache femelle + 50 cm cousus sur le tissu + 45 cm attache mâle). Positionner la sangle au centre de la partie textile en laissant 7 cm d'un côté et 45 cm de l'autre. Epingler. Astuce : brûler avec un briquet les extrémités de la sangle pour qu'elle ne s'effiloche pas.


Plier en deux les 7 cm en y glissant l'attache femelle. Coudre plusieurs fois pour plus de solidité.


Glisser l'attache mâle dans le reste de sangle. Cette partie n'est pas cousue pour permettre le réglage.
Coudre la sangle sur la partie textile à quelques millimètres du bord. 


Couper 2 morceaux de sangle de 40 cm chacun, les plier en deux. Ils serviront à tenir le mousqueton destiné à tenir la laisse du chien. Coudre la base sur la sangle de la ceinture. Réaliser plusieurs coutures pour plus de solidité.





Et vous, vous courez ? Avec votre chien ? Si oui, j'espère que ce tuto pourra vous être utile ! N'hésitez pas à me montrer vos réalisations. Si non, ça vous tente de vous y mettre ? C'est un peu la période : résolutions... détox...


***

Cet article vous intéressera peut-être


***

***

J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

10 commentaires:

  1. L'idée est vraiment génial! Et bravo pour la réalisation, toujours aussi pro.
    Je ne suis pas une sportive, mais je m'oblige à des étirements quotidiens et quand j'ai plus de temps, je fais 20 min de Hula hoop en plus. L'amoureux par contre est un grand sportif, et dès que l'on quitte l'appart pour une maison, il y aura un copain à quatre pattes. A ce moment là, je repenserai à ton tuto ;)
    Belle et heureuse année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que tu fais du hula hoop. J'aimerais bien voir ce que tu sais faire !
      Je te souhaite une belle année aussi Léa !

      Supprimer
  2. j'adore l'idée! j'ai bien ma chienne berger australien qui adorerait courir avec moi mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas couru... remarque elle pourrait me tracter ;) en tous cas merci pour le tuto si je me relance dans le sport je m'y collerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça motive bien d'avoir son chien accroché à soi. ça donne de l'élan !

      Supprimer
  3. Bonjour c'est Nafeuse
    J'ai publié une partie de votre tutoriel sur mon blog Nafeuse'magazine, avec le nom et lien de votre tutoriel. Bravo pour ce super tutoriel...avec votre accord je pense que je publierai quelques uns de vos autres tutos que je trouve supers...merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nafeuse ! Avec plaisir pour la publication d'autres tutos !

      Supprimer
  4. super ton tuto je te pique l'idée dès ce weekend, et merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée c'est super. Par contre moi je n'oserais pas j'ai un américan bully(race qui ressemble beaucoup au staff pour information) qui tire énormément et j'aurais peur que la ceinture lâche.J'ai eue un accident de ce style avec un arnais, les coutures ont céder et mon chien s'est fait renversé (par bonheur il n'a rien eu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté la ceinture n'a pas bougé depuis maintenant 9 mois que je cours avec, 3 fois par semaine. Mais mon chien est plutôt calme.

      Il te faudrait une double ceinture pour diminuer la tension et avoir une sécurité si l'une craque.

      Supprimer