28/04/2016

[DIY] Housse de mannequin de couture





Voilà des années que j'ai ce mannequin de couture vert réglable. Lorsque je prends mes créations en photo je m'arrange pour retoucher la couleur, pour la transformer en blanc ou en gris. Mais j'ai envie de laisser tomber cette technique que je maîtrise mal. J'aimerais prendre mes vêtements dans le décor de ma maison ou de mon atelier (ce que je trouve plus vivant). J'ai eu l'envie de faire une housse pour mon mannequin de couture. Et là ça me semble si évident que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! Je la voulais blanche pour être la plus neutre possible. Mais je n'avais qu'un morceau de jersey à petits pois en stock. A l'occasion j'en referai une autre.

Cette housse est hyper simple à faire avec un tissu jersey. Les détails ne sont pas au millimètre près mais pour mon futur usage ce sera très bien et l'utilisation d'un tissu extensible permet de masquer les défauts. En plus je peux toujours agrandir ou rétrécir les tailles pour mes photos d'articles de la boutique


Forcément j'ai pensé à vous et j'ai eu envie de vous partager mon tuto ! Alors le voici !



Il vous faudra :
- un coupon de jersey de 80 cm de large par 70 cm de hauteur (hauteur de votre mannequin)
- surjeteuse ou point extensible
- craie pour tracer sur le tissu

Pliez le coupon endroit contre endroit pour rejoindre les côtés de 70 cm
Epinglez puis cousez ou surjetez
Vous obtenez un tube, positionnez la couture au centre (ce sera le dos - voir photo plus bas).
Posez le tissu au sol (couture sur le sol), vous obtenez donc un rectangle puis posez le mannequin dessus.
Dessinez le contour des épaules et du cou sur le haut du rectangle.
Epinglez puis cousez.
Retournez la housse pour la mettre sur l'endroit. Et enfilez-la sur le mannequin.
Ajustez la longueur en coupant l'excédent de tissu s'il y en a.

Vous avez maintenant une housse pour cacher la couleur du mannequin ou pour au contraire la dynamiser (si vous utilisez un tissu coloré ou à motifs). Elle sera pratique également pour le protéger contre la poussière lorsque vous ne vous en servez pas.

Couture du côté

Vue du dos et côté

Le dessus

Le dos 
(la scoliose est due à l'élasticité du tissu que je n'ai pas repositionné mais la couture est bien droite ... et mon mannequin va bien !)


J'espère que ce tutoriel vous plaira. N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous le réalisez !
Vous pouvez utiliser le hashtag #lusineabullediy sur les réseaux sociaux.

***

Mes tutoriels sont gratuits, mais si vous souhaitez m'encourager
en me donnant un "pourboire" c'est possible. Il y a un bouton "don" dans la colonne de droite.
Merci beaucoup !

***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

10 commentaires:

  1. Bravo pour ce tuto simple et astucieux ! je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. alors ça c'est sympa comme tuto!! j'ai le même mannequin vert réglable et c'est vrai que ce n'est pas super esthétique... je n'avais jamais pensé à lui faire une housse plus neutre...alors merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé y penser plus tôt. C'est vraiment pratique pour les photos.

      Supprimer
  3. Il est très joli ton mannequin.
    Je n'en ai pas, mais merci pour tes partages.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage. Un tuto simple et clair comme de l'eau de roche.
    Faudra que j'y revienne quand ma liste aura un tout petit peu diminué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cette fameuse liste ... je connais ça :-)

      Supprimer
  5. ça y est, j'ai fait le mien, et j'ai ajouté en bas une coulisse avec ruban pour resserrer dessous et éviter encore plus toute intrusion de poussière ! merci des astuces pour couper une jolie forme !

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Je suis contente que tu l'ais réalisé !

    RépondreSupprimer