Tunique Oh - le patron !
Salut à toutes, j'espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd'hui pour vous présenter mon nouveau patron !
Vous l'aviez vu ici et sur les réseaux sociaux, vous l'aviez adoré, vous me l'aviez réclamé ! Mesdames, messieurs, voici la Tunique Oh !
Je suis tellement contente que cette création vous plaise autant ! C'est vrai, on ne peut jamais prévoir à l'avance ce qui fonctionnera ou non. Moi de mon côté je l'adore mais je ne m'attendais pas à un tel engouement. Merci !
J'ai donc passé quelques semaines à numériser ce patron, à faire les schémas et la notice explicative. Puis j'ai photographié le modèle final.
Là je dois dire que c'était la partie la plus marrante !
Et bien que cette photo tente à prouver le contraire je vous confirme que je suis bien seule derrière tout ça !
La Tunique Oh est féminine et confortable. Son décolleté en V est bien dégagé sur les épaules. Ses manches légèrement ballons peuvent se retrousser à l’envie. Sa découpe à la taille et sa basque évasée lui donne de l’aisance. Une parementure termine délicatement l’encolure.
Cette tunique comporte 2 difficultés je dirais : coudre des manches et faire de jolies fronces. Mais sur mon échelle des difficultés je la situe à 2/5. Cela signifie que les débutants peuvent y arriver malgré quelques petits challenges (le 1/5 serait l'ultra facile et le 3/5 serait le projet maniant fermetures éclairs ou boutonnières). Prenez votre temps et utilisez un tissu facile à coudre !
Concernant maintenant le choix des tissus je vous conseille un tissu fluide ou une cotonnade fine. Oubliez les tissus rigides ou épais, ça ne tomberait pas bien. Ici j'ai utilisé de la double gaze de coton mais vous pouvez aussi utiliser une viscose, une batiste, un chambray... Et bien sûr le tissu sera un chaîne et trame, c'est à dire un tissu tissé (et non un jersey ou toute autre maille). N'oubliez pas de laver votre tissu avant de le coudre !
Lorsque je rédige les instructions ou que je dessine les schémas je mets beaucoup d'énergie et de cœur pour essayer de rendre toutes les étapes limpides. Cette expérience de numérisation est toujours très intense. C'est un travail difficile je trouve ! Puis c'est toujours un moment rempli d'émotion ! De la peur, de la fatigue, du doute, de la concentration intense, ... et une joie immense lorsque c'est terminé, lorsqu'on se dit : je l'ai fait ! Puis il y a vos mots...
Lorsque je rédige les instructions ou que je dessine les schémas je mets beaucoup d'énergie et de cœur pour essayer de rendre toutes les étapes limpides. Cette expérience de numérisation est toujours très intense. C'est un travail difficile je trouve ! Puis c'est toujours un moment rempli d'émotion ! De la peur, de la fatigue, du doute, de la concentration intense, ... et une joie immense lorsque c'est terminé, lorsqu'on se dit : je l'ai fait ! Puis il y a vos mots...
Tissu double gaze moutarde
Jupe Boule (patron à venir)
Collants à gros pois
Les réseaux sociaux ont eu la primeur de cette nouvelle en début de semaine. Merci pour vos messages ! Et j'en profite aussi pour vous remercier pour vos achats qui me font chaud au cœur ! J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à la coudre ... et à la porter !
***
***
S'inscrire à la
***
10 commentaires
Superbe tunique! J'adore la forme et la couleur est parfaite pour l'automne :)
RépondreSupprimerBelle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci Laurie !
SupprimerBonjour Lauriane, est ce que la double gazé est difficile à coudre,y a t il des conseils particuliers avant que je me lance? Tu partes cette tunique magnifiquement 😍
RépondreSupprimerBonjour Véro, merci beaucoup !
SupprimerJe viens à l'instant de sortir un autre patron de blouse cousue dans de la double gaze. Voici les conseils que je donne dans la notice :
"La double gaze de coton rétrécit beaucoup. Lavez-la et repassez-la avant de la couper. Lors de la confection n’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles pour bien maintenir en place les morceaux au moment de les coudre afin que le tissu ne s’étire pas."
Bonne couture !
Bonjour Laurianne,je fais un bonnet C. Recommandes-tu d’ajuster ce patron avec un FBA ou puis-je me référer à mon tour de poitrine ? Merci d’avance. Ps: je me suis cousu le cardigan eko qui est vraiment top canon. Emilie
RépondreSupprimerBonjour Emilie,
SupprimerPour un bonnet B/C le FBA n'est pas forcément nécessaire, surtout que ce modèle a un style un peu ample.
Bonne couture !
Laurianne
Super patron, probablement mon préféré chez vous ! J'en suis à ma troisième version et j'adore. Explications super claires, merci !
RépondreSupprimerBonjour Lauriane. J'aimerais savoir à quel endroit placer une modification de hauteur. Ex: j'ai rajouté 3 com au buste du cardigan EKO. Sur ce patron,il n'y a pas de lignes pour ça.
RépondreSupprimerMerci pour tes modèles originaux.
Bonjour,
SupprimerLorsque les lignes d'ajustements de stature ne sont pas présentes on peut les tracer comme indiqué à la fin de ce tuto : https://lusineabulle.blogspot.com/2019/03/robe-pull-cocon-ajustement-de-stature.html
Bonne couture !
Pas 3 com mais 3 centimètres 😂
RépondreSupprimer