Furoshiki, emballez vos cadeaux de Noël avec du tissu



Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter diverses choses (souvenez-vous des dessins animés qu'on regardait quand on était petit). On l'utilise aussi pour emballer des cadeaux ! Que l'on soit couturière (avec un énorme stock de tissus et de chutes), écolo (c'est zéro déchet et donc réutilisable) ou simple esthète (admirez la beauté de ces pliages !) cette technique a tout pour nous plaire !

En cette période de Noël j'avais envie de vous faire découvrir cette technique ! Voici donc ma sélection de jolis emballages en tissu.


Il vous faudra donc un carré de tissu dont vous aurez éventuellement ourlé les bords. Selon la forme de l'objet plusieurs techniques sont possibles comme vous le voyez ci-dessus.


On peut tamponner des motifs sur un tissu brut

Avec des tissus très mignons



Une petite variante avec de la cordelette


J'aime beaucoup le fait de rajouter des végétaux !

On peut noter le nom du destinataire du cadeau en glissant une petite étiquette en papier

Utilisez un tissu à motifs pour plus d'originalité

Avec ces pois je trouve ça vraiment adorable !

On peut rajouter une étiquette modelée en pâte polymère ou en plâtre



Cette technique est aussi expliquée dans le livre Créations zéro déchet dont je vous ai déjà parlé ici !



Avez-vous déjà testé cette technique ?


***


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

2 commentaires

  1. Moi j'adore, mais que vont faire du tissu les personnes qui ne cousent pas ? Ou bien, il faut que le tissu soit aussi une écharpe, un foulard... ou, comme l'a osé une amie qui me connait bien, un torchon de très bonne qualité pour envelopper une bouteille de vin.

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage du furoshiki, c'est qu'il fait partie du cadeau. Du coup, on peut très bien le donner avec pour que cette personne emballe son futur cadeau pour quelqu'un avec. Une belle façon de faire progresser le furoshiki partout !

    Perso, j'ai pris les miens içi: https://takaterra.com/fr/maison-zero-dechet/furoshiki et je ne regrette pas !

    RépondreSupprimer