Gilet Inaya - Couturette [+ robe Lucette]


Me revoilà avec un nouveau gilet cousu main ! Je suis dans ma période gilet en effet !

Ce modèle vous l'avez déjà vu puisqu'il s'agit du patron Inaya de Couturette. Je vous en parlais dernièrement car j'en ai cousu un en jersey à rayures. Celui dont je vais vous parler aujourd'hui est le premier que j'ai cousu. J'attendais de terminer une robe sweat pour vous le montrer (car je l'imaginais bien avec) mais lorsque j'ai porté cette tenue dernièrement (et qu'il y a enfin eu un rayon de soleil) je n'ai pas pu m'empêcher de tenter de faire quelques photos. Au final je les aime bien donc voici mon gilet Inaya en maille crème toute douce


Sa couleur n'est pas la plus facile à photographier. 
J'espère que vous arriverez à voir quelques détails tout de même.

Inaya c'est quoi ?

Je vous refais un petit point patron même si j'en ai déjà parlé sur ma version à rayures. Ici j'ai modifié la longueur des manches que je trouvais trop longues, j'ai réalisé une bande de finition pour le bas car mon ourlet classique était affreux (voir pourquoi plus bas). Et j'ai élargi du double la bande d'encolure pour lui donner un côté un peu plus chaud et cocooning.


Le choix du tissu

J'ai jeté mon dévolu sur cette maille crème toute douce que j'ai acheté il y a longtemps ! J'appréhendais un peu de la coudre car je ne voulais pas que ça s’effiloche malgré les coutures à la surjeteuse. En effet il s'agit d'un tricot assez fin et je me demandais si ça allait tenir le choc avec mes mouvements, dans la durée. Au final j'ai décidé de la coudre pour ce projet et les coutures semblent très bien tenir ! 


Voici le détail de la maille de plus près.


Mais ce projet n'a pas été de tout repos. Bien que le patron soit très simple à réaliser le choix de la matière m'a valu quelques heures de découd-vite ! Au départ j'étais partie pour tout coudre comme préconisé dans le patron mais mes finitions étaient vraiment laides ! Je n'arrivais pas à régler ma machine correctement. Mes coutures d'ourlets à l'aiguille double gondolaient vraiment. Impossible de laisser ça comme ça ! Je n'avais pas eu ce souci sur le jersey mais là, ce fut rude !


J'ai donc coupé mon ourlet du bas et j'ai inséré une bande de finition de quelques centimètres pour finir plus joliment (et facilement) mon gilet. Ouf ! J'ai finalement réussi !

A refaire

J'adore ma veste (malgré les galères de tension dues à la matière) mais elle est un poil large à mon goût. Le patron est destiné à du chaîne et trame et mon tissu est de la maille donc c'est normal. Dans ma version à rayures j'ai déjà réduis l'aisance en coupant directement les morceaux sans laisser de marges. Je vous disais d'ailleurs que la prochaine fois je resserrerai aussi les manches pour qu'elles soient plus près du corps.


Tissu maille écru All Tissus
Robe Lucette

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires