Slouchy Cardi moutarde (patron gratuit)




Je n'étais pas sûre de refaire un jour ce Gilet car je ne l'ai pas beaucoup porté lorsque j'ai cousu ma première version fin 2018. Le côté ample du gilet m'a un peu perturbé au départ. Puis cet hiver 2019/2020 j'ai ressorti mon slouchy cardi noir du placard et je l'ai énormément porté !

En effet ma silhouette avait un peu changé cet hiver et j'ai apprécié porter des vêtements ultra confortables et non moulants. Comme j'ai beaucoup apprécier porter cette première version noire au final,  j'ai décidé de m'en coudre un autre avec un peu plus de pep's pour égayer mes robes noires.


C'est quoi le Slouchy Cardi ? 

Comme son nom l'indique (si on est bilingue) c'est un gilet ultra décontracté, comprendre ici un gilet bien large ! Il a une emmanchure basse, des bracelets de poignets, des poches et une bande tout autour de l'encolure pour donner un effet arrondi original et un peu boule.

On trouve ce patron gratuit sur le site Peppermint Magazine ! Il s'agit de patrons gratuits en anglais à télécharger et à imprimer à la maison. J'ai déjà cousu plusieurs de ces patrons. Vous pouvez les retrouver dans ma rubrique "Patrons Gratuits" où je fais la revue des patrons gratuits dénichés et/ou testés.


Choix du tissu 

Ma première version était en molleton fin noir. Je voulais réaliser cette nouvelle version en tissu tricot. J'avais en stock ce coupon d'une jolie couleur moutarde

Largeur en centimètre : 150 cm 
Composition : 96% Polyester, 4% Elasthane 
Poids en grammes par mètre linaire : 260

C'est un type de maille que j'adore porter et coudre. Par contre je déconseille les ourlets dessus, ça gondole facilement ! Il vaut mieux privilégier les patrons avec des bandes de finitions, comme le Slouchy Cardi. C'est vraiment plus facile à faire en plus !

Taille et forme 

Pour déterminer ma taille j'ai mesuré mon tour de poitrine et dans le tableau des tailles je correspondais à la taille C (qui est un 36/38). J'ai donc coupé cette taille comme la dernière fois. Mais je pense que la taille en dessous m'irait aussi. 
En plus l'utilisation de la maille pull rend le gilet encore plus mou. Il me semble plus grand que le précédent en molleton fin.

La première version noire était très longue sur moi car la stature moyenne est 1m70 (je fais 1m60). Je trouve que ce genre de gilet ne va pas avec tous les manteaux. En effet quand ça dépasse ou pendouille par dessous je ne trouve pas ça esthétique. 
Cette fois-ci j'ai coupé mon tissu sans rien changé. J'ai tout cousu... Puis je me suis dit que ce serait pas mal finalement d'enlever 10 cm ! J'ai donc décousu une bonne partie du gilet. Avec cette matière ce fut bien galère et long car les mailles se tirent en même temps qu'on découd... il faut y aller avec minutie !

La bande d'encolure fait tout le tour du gilet. C'est là son originalité car elle donne un effet boule très sympa ! Mais je dirais que c'est un peu bizarre en même temps. J'aurais l'envie de la re-patronner car elle rebique un peu je trouve... C'est l'effet voulu mais ça me titille toujours comme la dernière fois ! 


Ah oui et comme la dernière fois je n'ai pas mis les poches !

A refaire 

Maintenant que j'ai mes deux versions je ne pense pas en recoudre un autre. J'ai envie de tester ou de patronner d'autres modèles de gilets.


Ballerines Trippen
Bottes Blowfish

***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires