Robe Gaya - le patron






En 2018 j'avais patronné une petite robe noire. A l'époque elle n'avait pas de nom ! Je l'ai tellement portée que je l'ai usée ! Je voulais m'en recoudre une pour cet été et je voulais également me coudre une version caraco. J'en ai donc profité pour vous proposer le patron ! Il comprend la version caraco et la version robe. Aujourd'hui je suis donc très heureuse de vous annoncer que le patron de la Robe Gaya est disponible dans ma boutique !





Mais qui est-elle ?


La Robe Gaya est idéale pour l ‘été. Elle est facile et rapide à coudre. Elle vous permettra de tester la coupe dans le biais du tissu, cette technique qui apporte de la fluidité au vêtement. Son décolleté est en V sur le devant et dans le dos, ses extrémités montent haut vers les épaules. Une dentelle vient terminer le décolleté devant. Ses bretelles sont petites et fines. Sa coupe évasée la rend très confortable. Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser. Une parementure termine le décolleté et les emmanchures. Un ourlet double termine le bas de la robe.

Choisissez la version A pour réaliser un caraco.

Choisissez la version B pour réaliser une robe que vous pourrez porter telle quelle ou avec une ceinture pour marquer la taille.



Comment la coudre ?

La Robe Gaya doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame naturel au tissage large. Pour réaliser ce modèle j’utilise des tissus en lin/viscose mélangés de 190g/m² environ.

Tissus conseillés :   Lin, Coton, Viscose, Tencel, Lyocell, Soie crêpe de chine, Soie charmeuse… 

Lin/viscose 
Largeur en cm : 145 cm 
Composition : 69% Viscose, 29% Lin, 2% Elasthane 
Poids : 190 g/m²

Matériel : 
De la dentelle (2 cm de large) pour le décolleté (optionnel). La mienne vient d'ici.
Du ruban sergé ou du ruban satin (1 cm de large) pour les bretelles. J'ai utilisé de la récup'.




J'aime particulièrement porter ma Robe Gaya avec un lien à la taille pour la faire légèrement blouser par dessus.


DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 

La Robe Gaya est coupée dans le biais du tissu. Cela permet de donner de la fluidité au tissu ainsi que de l’extensibilité en largeur. Cette technique donne de l’ampleur au vêtement sans alourdir la silhouette. Les vêtements ont un tombé plus souple

Avec cette technique on coupe les pièces de patron en une fois. On ne coupe pas « au pli » ni en double. On place les pièces de patrons en biais. La flèche représentant le droit fil doit donc être parallèle au droit-fil du tissu (voir le plan de coupe dans la notice). Cette technique est plus gourmande en tissu. Seules les parementures sont coupées d’une manière habituelle, dans le droit-fil. 

En coupant dans le biais il est plus difficile d’utiliser des tissus à motifs ayant un sens. Cela ne posera pas de problème avec des pois par exemple. Mais cela deviendra compliqué avec des rayures ou des motifs figuratifs. 

Le choix du tissu est primordial pour la réussite du projet mais également pour la facilité de confection ! Il est conseillé d’utiliser des tissus chaîne et trame aux fibres naturelles ayant un tissage large (lin, coton, viscose, tencel, lyocell, soie…). Personnellement j’aime beaucoup le rendu et la facilité d’exécution avec un lin/viscose d’environ 190g/m² ! Votre tissu doit avoir un peu de tenue pour faciliter la confection. Si vous utilisez un tissu trop fin et fluide il sera difficile à manipuler et les lignes de couture risqueront d’onduler. Surtout, lors de la couture n’étirez pas le tissu ! Pour tester la coupe dans le biais le modèle simple qu’est le patron Gaya sera parfait !


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !



La promo sur toute la boutique continue encore un peu !


***



***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires