[Robe pull Cocon] Ajustement de stature



Après avoir vu comment grader la Robe Cocon entre plusieurs tailles voici comment ajuster la stature.

Il est judicieux de faire l'étape de gradation en premier. L'ajustement de stature se faisant après.

Qu'est-ce que l'ajustement de stature ?

Nous n'avons pas toutes la même longueur de buste, de jambes, ni même de brasLorsqu'on ajuste un patron on ne rajoute/enlève pas de centimètres en bas du vêtements. On en enlève/ajoute à l'intérieur du patron !

Quand la gradation entre plusieurs tailles s'occupe de la largeur, l'ajustement de stature s'occupe de la longueur du vêtement.

Si une jupe est trop courte vous pouvez ajouter simplement quelques centimètres en bas. Mais dans le cas de la Robe pull Cocon (qui n'a pas une finition droite en bas de la partie jupe) cela fausserait toutes les mesures et votre bande de finition du bas de la robe ne correspondrait plus. Pour s'éviter des modifications il est plus judicieux de suivre la technique qui va suivre qui n'est qu'un petit ajustement qui peut tout changer... facilement !

Comme pour la variation entre les tailles je vais tenter ici de vous expliquer de manière très simple comment ajuster facilement votre robe (sans entrer dans des détails ultra techniques car l'ajustement peut-être encore plus fin que cela mais je ne veux pas vous perdre).

Si vous souhaitez ajuster la stature (longueur) du patron vous pouvez vous servir des lignes horizontales "agrandir/rétrécir" que vous trouverez sur le patron du buste, de la partie jupe et des manches.

Il va donc s'agir d'enlever ou de rajouter des centimètres à ces endroits précis. Pour cela vous pouvez découper ou plier le papier. Si vous le découpez il faudra rajouter un morceau de papier dans l'espace vide.

Le test devant le miroir

Vous pouvez tout à fait positionner le patron (décalqué sur un papier de soie très fin) sur vous. N'oubliez pas que les marges de coutures sont comprises ! Pour ce qui concerne la hauteur il y a 1 cm en haut et 1 cm en bas de chaque pièce de patron.

Mettez-vous devant un miroir et positionnez la partie buste sur vous, et observez l'endroit où tombe la découpe de taille pour le buste. Si cette découpe tombe trop bas, vous pouvez rétrécir le patron, si elle tombe trop haut vous pouvez agrandir le patron.

Positionnez ensuite la partie jupe sur vous, devant votre miroir. La courbe de taille du patron doit correspondre à votre taille ou à l'endroit que vous avez choisi pour la partie buste. N'oubliez pas d'enlever les 1 cm de marges de couture! Et observez la longueur (moins 1 cm de marge encore une fois). Pensez bien qu'il va y avoir une bande de 4,5 cm qui sera ajoutée ensuite.
Si vous estimez que la jupe est trop courte vous pouvez agrandir le patron, si vous estimez qu'elle est trop longue vous pouvez rétrécir le patron.

Concernant les manches je vous conseille de coudre en premier le buste + la jupe, de l'enfiler et de faire le test du miroir ensuite. Ce sera plus facile de juger de l'emplacement de l'emmanchure sur vous.

L'ajustement

Maintenant que vous avez décidé du nombre de centimètres à enlever ou ajouter nous allons pouvoir ajuster le patron !

AGRANDIR

Il va s'agir d'ajouter des centimètres.


Découpez sur la ligne "agrandir/rétrécir".
Sur une feuille de papier aussi large que la pièce de patron tracez deux parallèles dont l'écartement correspond aux centimètres que vous souhaitez ajouter.


Scotchez le patron sur ce papier en faisant correspondre la première ligne horizontale. Scotchez ensuite l'autre morceau de patron en faisant correspondre la deuxième ligne.
Retracez les côtés et coupez l'excédent de papier.
Faites de même pour le patron dos et devant.
Pour les manches appliquez le même principe.

RÉTRÉCIR

Il va s'agir d'enlever des centimètres.


Tracez une ligne parallèle à la ligne "agrandir/rétrécir" à la distance qui correspond au nombre de centimètres que vous souhaitez enlever.
Deux options sont possibles :
- Découpez sur la ligne "agrandir/rétrécir" et chevauchez les morceaux de patron. 
- Pliez le patron pour rejoindre les deux lignes.



Scotchez. Puis retracez les côtés et coupez l'excédent de papier s'il y en a.
Faites de même pour le patron dos et devant.
Pour les manches appliquez le même principe.

***

Si les lignes n'existent pas ?

Si ces lignes n'existent pas sur un autre patron que vous aimeriez modifier tracez-les ! Vous pouvez en mettre à différents endroit comme je vous le montre ci-dessous.



Seul impératif, ces lignes ne doivent pas couper une pince ou un emplacement de poche ! Faites attention aussi si cette ligne coupe une série de boutonnières, l'espacement en sera perturbé. Placez ces lignes aux endroits les plus judicieux pour que vous ayant ensuite le moins de rectification de patron possible.
A noter que si vous tracez une ligne qui coupe l'emmanchure du buste il faudra coupez la même  sur la manche et l'écartement devra être proportionnel !

***


J'espère que ce tuto vous sera utile et vous donnera envie de sauter le pas pour oser ajuster vos patrons afin de coudre des vêtements qui vous vont encore mieux !


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires