Robe Plume ocre à pois dorés



Comme souvent en ce moment je réalise plusieurs prototypes lors de la numérisation de mes patrons. Le premier contient toujours une petite erreur que je veux rectifier en cousant un deuxième modèle afin de vous apporter les meilleures instructions possible. Pour celui-ci j'ai eu quelques déconvenues de confection, comme pour la Veste Cilia  cousue dans le même tissu. Décidément ! Il faut croire que malgré sa beauté ce tissu ne me porte pas chance. 


Je vous parlais récemment de mon nouveau patron, la Robe Plume ! Mais mon premier prototype fut celui-ci. 

Cette robe je l'ai imaginé l'été dernier, j'en ai cousu deux et je n'avais eu aucun souci particulier. Comme je voulais vous proposer le patron j'ai retravaillé mon modèle sur des détails. J'ai coupé une toile dans un coton classique pour vérifier que mes modifications collaient toujours. Puis j'ai coupé le prototype dans cette superbe double gaze couleur ocre à pois dorés brodés. 


J'ai tout cousu et là horreur ! L'encolure devant baillait ! Le tissu s'était énormément déformé ! J'étais déçue d'avoir encore "raté" une cousette avec ce si joli tissu ! 


Mètre en main j'ai mesuré l'encolure du patron (moins les marges de couture) puis j'ai mesuré mon encolure... Il y avait de nombreux centimètres de différence ! Je n'avais jamais été confronté à ce souci !


Après plusieurs réflexions et recherches sur la façon de palier à ce problème pour pouvoir vous prévenir dans la notice du patron j'ai testé à nouveau de coudre la robe lie de vin dont je vous parlais récemment

Voici donc comment stabiliser une encolure cache-cœur coupée dans le biais :
  • Faire une piqûre de soutien en cousant une ligne à point serré, à 8 mm du bord de l’encolure, sans tirer sur le tissu. 
  • Poser un ruban droit-fil thermocollant le long de l’envers de l’encolure.
  • Positionner la ligne d'encolure sur le droit-fil du tissu (mais au final je ne conseille pas car les pinces vont se trouver dans le biais et le buste ne tombera pas tout à fait pareil)
Dans tous les cas il faudra vérifier que l’encolure de votre tissu ne soit pas plus longue que l’encolure du patron.

Le problème était résolu pour mon patron !
Mais qu'allais-je faire avec ma robe ?!

J'ai donc décousu toutes les finitions de l'encolure. Puis j'ai recoupé l'excédent de tissu. J'ai choisi de faire une piqûre de soutien puis j'ai recousu toutes les finitions. La robe garde toujours un petit défaut d'encolure mais j'ai réussi à limiter les dégâts !



Au final ce souci m'aura permis de bien insister dans la notice sur les techniques à utiliser pour vous éviter un problème à votre tour ! Je me dévoue pour vous ! En tous cas j'adore ma robe. J'adore ces robes. J'espère qu'elles vous plairont aussi !

***

Voir ma garde-robe cousue main



***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires