Gilet Cosmos - le patron




J'ai patronné mon premier Gilet Cosmos début 2016 (je l'avais appelé le Gilet Wrap). Vous aviez été nombreuses à me demander le patron ! A l'époque je ne savais pas les numériser... Mais ça c'était avant ! Je suis donc très heureuse de vous proposer le patron aujourd'hui.


Mais qui est-il ? 

Le Gilet Cosmos est confortable et douillet ! Il est ultra facile à coudre car son buste forme un seul morceau que l’on coud sur les côtés pour créer un joli volume original ! Il n’y a pas de coutures d’épaules ni d’encolure. Il se ferme croisé sur le devant grâce à deux pressions et il est agrémenté d’un joli bouton décoratif. Les finitions sont pensées pour être très faciles à réaliser. Le gilet se coud dans une maille ayant un peu de tenue pour pouvoir réaliser un joli drapé qui se tient bien sur le devant.



Comment le coudre ?

Le patron étant atypique, je conseille de ne pas utiliser de tissu à motifs ayant un sens car les motifs de la partie supérieure du patron du Buste (qui correspond au buste devant) se retrouveraient à l’envers une fois le gilet cousu.

Tissus conseillés : Tissus mailles sweat, molleton, jogging, jersey milano … 

Je vous conseille une maille ayant de la tenue, contenant 5 % d’élasthanne et ayant une élasticité de 20-30 % . Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu

Largeur : 150 cm. 
Poids : 245 g/m2 
70% coton- 26% polyester - 4% élasthanne. 
Certifié Oekotex Standard 100/1.

J'ai réalisé ma version dans ce tissu jogging mélangé bordeaux  que j'avais déjà utilisé pour me coudre une robe Cocon. J'avais adoré sa couleur qui est vraiment magnifique ! 
Par contre la seule déception avec ce tissu c'est que l'envers est blanc chiné bordeaux. C'est un envers qu'on ne montre pas normalement. Pour ce modèle cela pose un peu souci du coup car le drapé de l'encolure peut laisser entrevoir l'envers du tissu selon son positionnement. Je vous conseille donc un tissu avec un envers de la même couleur que l'endroit !

DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. Ce patron est vraiment très facile à réaliser !

  • Pour ce patron fiez-vous surtout à la taille qui vous sied le mieux, habituellement, au niveau des épaules. Le reste du gilet est ample.
  • Reportez bien les crans qui indiquent le positionnement des pressions. Comme ils se situent en plein milieu du morceau de tissu vous pouvez coudre un fil contrastant pour marquer les repères ou mettre deux épingles par repère pour former une croix.
  • N'hésitez pas à essayer le gilet avant de coudre les pressions afin de jauger si leur emplacement vous convient.
  • S'agissant d'un tissu maille, il faudra utiliser une aiguille spéciale stretch et un point extensible sur votre machine à coudre.



Bouton 5 cm (chiné lors de puces couturières)

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :

***

Voir ma garde-robe cousue main 


***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires