7 ERREURS qui nous empêchent de PROGRESSER en COUTURE




Voici 7 erreurs que vous faites peut-être et qui vous empêchent de progresser en couture !

>>> VIDEO <<<


1. Ne pas repasser

Pour avoir un vêtement bien fini il est indispensable de repasser à chaque étape de couture. C'est moins indispensable avec du jersey ou de la maille en général (quoi que). Mais si vous cousez un tissu chaîne et trame (coton, lin, viscose...) le fait de repasser va vous aider à réaliser de plus jolies coutures.

Pour vous aider à aimer le repassage pourquoi ne pas coudre une jolie housse pour votre table à repasser ! Voir le tuto

2. Ne pas découdre

Par flemme, après avoir fait une erreur, on a rarement envie de découdre. Or une fois le vêtement fini on oublie les heures passer à coudre ou à pester et on est juste contente de porter notre cousette. Seulement lorsqu'il y a un défaut on peut finir par ne voir que ça. On peut aussi regretter de ne pas avoir pris quelques dizaines de minutes en plus pour un plus joli résultat. Alors autant avoir cette rigueur en prenant ce temps si utile qui nous rendra fière !

3. Couper le patron en une seule taille

Vos mensurations n'entrent pas dans une seule taille du tableau des tailles (et c'est normal pas de panique) mais vous découpez toujours la taille la plus grande. Cela pose problème car le vêtement ne tombera pas comme il devrait. L'avantage de coudre ses vêtements c'est bien de pouvoir les ajuster à sa morphologie

Bonne nouvelle il existe une technique pour suivre vos mensurations en gradant entre les tailles. L'idée sera par exemple de décalquer le haut du buste en 36, la taille en 38 et les hanches en 40. Cet ajustement sera idéal pour les vêtements ajustés. Par contre pour une robe avec beaucoup d'ampleur à la taille et aux hanches par exemple le 36 sera peut-être suffisant.

4. Ne pas utiliser le bon tissu pour le bon projet

Tout d'abord il faut distinguer deux types de tissus : les tissus chaîne et trame qui sont tissés donc non extensibles. Et les tissus mailles qui sont des tissus tricotés dont extensibles. Selon votre projet l'un ou l'autre sera préconisé.

Ensuite une fois cela déterminé il faudra choisir précisément le type de tissu qui convient dans cette catégorie. Par exemple si vous cousez un patron chaîne et trame d'une robe fluide, il serait dommage de la coudre dans une toile de jean épaisse. Le rendu ne serait pas du tout celui attendu. On préférera une viscose par exemple.

Normalement toutes ces indications sont précisées sur le patron. En tous cas de mon côté j'apporte beaucoup d'importance à ces détails dans la notice de mes patrons pour vous aider à trouver le tissu idéal !

Vous pouvez aussi vous procurer un livre sur les tissus (lien affilié) et voici ma vidéo pour décrypter les tissus extensibles en particulier.

5. Utiliser toujours la même aiguille

Vous avez peut-être acheté une aiguille standard et peu importe le projet vous cousez toujours avec la même. Tout d'abord elle va s'user avec le temps donc si vous ne la changez pas régulièrement elle risque de faire des accros sur vos tissus en tirant un fil lors de son passage par exemple. 

Aussi selon la matière que vous utilisez il faudrait changer d'aiguille. Par exemple pour un tissu chaîne et trame (donc non extensible) on utilisera des aiguilles standards. Par contre si vous utilisez un tissu maille (donc extensible) comme un jersey par exemple on utilisera des aiguilles spéciales stretch. La pointe des aiguilles n'est pas la même. Si je ne me trompe pas la pointe des aiguilles stretch est plus arrondie.

Parfois la machine ne veut pas coudre correctement (et ça rend folle !), les fils s'emmêlent, la machine se bloque... Le souci peut parfois être réglé en changeant tout simplement l'aiguille

Les aiguilles ont également des tailles différentes. Une aiguille standard 70 ou 80 sera idéale pour un coton classique. Pour un tissu plus épais on choisira une aiguille 90 ou 100. Et pour un tissu plus délicat on choisira une aiguille 60.

6. Coudre à l'aveuglette sans repère

Dans certains patrons les marges de couture sont comprises. Lorsqu'on coupe le tissu au bord du patron la ligne de couture n'a pas été tracée. Ce n'est généralement pas gênant, c'est même un gain de temps ! En effet il suffit de coudre, par exemple à 1 cm du bord, en se servant du repère sur la machine à coudre. Mais parfois la présence visuelle de cette ligne de couture serait bien utile, notamment lorsqu'on coud un petit arrondi. Il suffira de la tracer à la craie ou au feutre effaçable à 1 cm du bord pour notre exemple. 

C'est aussi très utile pour les angles, comme pour une encolure en V, car sans cette ligne on ne sait pas trop où arrêter notre couture. 

Aussi n'hésitez pas à bien épingler votre tissu pour faciliter l'assemblage des détails.

7. Ne pas indiquer les crans de montage

Lorsque je coupe mon tissu j'oublie encore très souvent de reporter les crans de montage. Le pire souvenir que j'ai c'est lors de la confection du prototype de ma Veste Cilia. Le devant étant doublé et très arrondi ce n'était donc pas évident à coudre. J'avais oublié de reporter les crans et je pensais que je pourrais y arriver sans souci, n'étant pas débutante. Grosse erreur ! Le tissu a vrillé c'était une horreur alors qu'en prenant 5 minutes pour reporter tous les crans la confection aurait été beaucoup plus facile et le résultat beaucoup plus joli ! 

J'oublie aussi souvent de mettre les crans qui indiquent le milieu d'une pièce (milieu devant, milieu dos) car ils ne sont pas indiqués sur les patrons. En effet lorsque le patron se place "au pli" du tissu le cran n'est pas visible. Parfois ce n'est pas si grave mais lorsqu'on coud des fronces, par exemple, ça devient vraiment pénible car on a une grande largeur de tissu à placer sans repère.

Lorsque j'ai cousu le prototype de mon Gilet Cosmos j'ai aussi oublié de mettre le repère pour coudre les pressions à la fin. La forme du patron de ce gilet étant atypique c'était assez galère de retrouver l'endroit exacte une fois le tissu coupé et cousu !

***

Dans cette vidéo je porte une Robe Mia

***

Voir ma garde-robe cousue main 


***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Coucou,
    Le titre m'a vraiment interpellé, alors je l'ai écouté jusqu'au bout... Pour savoir ce que je faisais comme erreur !
    - Le repassage, je fais.
    - Découdre, Oh lala, qu'est-ce que je découds... Avec le découd fil ou les petits ciseaux !!!!
    - Les épingles, je fais.
    - Les repères, je fais. J'ai même un triple décimètre pour mesurer en permanence sur les petites distances.
    - Retracer, Je ne fais pas. Par contre je marque tous mes angles avec une épingle et je tourne exactement là où l'épingle est plantée. C'est hyper précis. Plus que le trait de craie (mon humble avis).
    - Changer les épingles, Oh que oui. J'en casse tellement sur mes épingles... Que défacto elles sont neuves!
    - Ajuster à la taille : C'est tout l’intérêt de se faire ses propres fringues, c'est d'avoir des vêtements ajustés comme il faut.
    - Utiliser le bon tissu, je fais.

    Moi, je suis distraite, hyper distraite et donc je fais des erreurs de montage, de coupe, de ... quand je pense à autre chose ;-)

    Merci, super vidéo, en tous les cas.
    Et à bientôt.
    Lilie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo c'est vrai qu'en couture il faut être très minutieuse...
    A bientôt. Martine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo.
    Mon objectif 2022 ... coudre quelques uns de mes vêtements ... j'ai craqué sur la robe Cocon et la robe Flocon ... mais justement j'ai peur de me tromper dans le choix du tissu. Je vais continué à flâner sur la toile pour glaner quelques conseils.
    A bientôt. Catherine

    RépondreSupprimer