Sweat Ysée Kids - le patron




Le patron du Sweat Ysée Kids est maintenant disponible dans la boutique ! Je suis hyper contente de vous proposer le tout premier patron pour enfant. C'est le début d'une belle série croyez-moi !


Pour ce patron j'ai fait un appel aux testeuses via instagram afin d'avoir un panel de mamans couturières pour couvrir toutes les tailles et récolter leurs remarques sur la confection en elle-même et surtout sur le seyant et le confort du Sweat Ysée Kids ! Je remercie mes 10 testeuses et leurs 11 enfants !  Vous trouverez le lien vers tous leurs comptes instagram sur ce post ! De plus je trie régulièrement vos réalisations, par patron,  dans les stories à la une sur Instagram donc n'hésitez pas à aller y faire un tour pour trouver l'inspiration !

J'ai eu aussi l'aide de mes deux filles. Elles ont accepté de se prêter au jeu des essayages, des tests et des photos ! Elles ont chacune un Sweat Ysée maintenant et elles ne le quittent plus ! ça me touche beaucoup, forcément !



Mais qui est-il ? 

Le Sweat Ysée Kids est confortable et pétillant. C’est un basique en maille à l’encolure arrondie, avec son petit « truc en plus ». Les demi-cercles sur les côtés du modèle A ajoutent de l’originalité et permettent de s’amuser avec différents tissus au-dessus comme au-dessous. Ses manches sont froncées et interchangeables avec celles du modèle B qui est un sweat classique sans découpes ni fronces. Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser grâce aux bandes qui remplacent les ourlets. En cousant ce sweat vous apprendrez à réaliser une bande de propreté sur l’encolure dos pour que votre réalisation soit jolie à l’intérieur comme à l’extérieur.

Margot porte la version A avec les manches de la version B.


Comment le coudre ?

Le Sweat Ysée se coud dans un tissu sweat léger à moyen ... Je réalise ce modèle dans un sweat* extensible à 40 % avec une densité de 250g/m². 
*pas de jersey car c'est trop mou, le tombé ne serait pas le même
Le taux d’élasticité est important pour le confort et notamment pour le passage de la tête dans l’encolure !


Le tissu que j'ai utilisé pour ce modèle est un molleton gris de chez All Tissus. Son poids est de 250 g/m² et son élasticité de 40%.

A noter que dans la fiche technique de ce tissu le poids est indiqué en g/ml (gramme par mètre linéaire) et non en g/m² (gramme par mètre carré).
Avec ces infos voici comment convertir ces données en g/m² :
> g/ml = 381
> laize du tissu = 1,50 m
g/ml x laize du tissu en mètre 
= 381 x 1,50 = 254 g/m²


Concernant les détails vous allez pouvoir vous amuser avec un autre tissu : un coton classique ni trop fin, ni trop épais. En effet l'envers des demi-cercles est en tissu non extensible pour garantir leur tenue. Et la bande de propreté de l'encolure dos (optionnelle) est réalisée dans ce même tissu que l'on aura coupé dans le biais pour le rendre extensible.


DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Il va falloir coudre en rond mais si vous ne maîtrisez pas encore cette technique je vous ai laissé les lignes de couture sur le patron des demi-cercles. En effet mes patrons sont "marges de couture comprises" mais ici vous pouvez choisir de découper le gabarit intérieur pour pouvoir tracer la courbe de couture sur votre tissu. Ensuite il vous faudra rajouter les marges vous même. 
  • Vous allez poser une bande d'encolure. Celle-ci est plus petite que l'encolure du sweat donc cela demande un tout petit peu de dextérité car il faut épingler en tirant sur le tissu. Mais ne vous inquiétez pas, tout est détaillé avec des schémas dans la notice !
  • Vous pourrez poser une bande de propreté sur l'encolure intérieure dos pour que vos finitions soient très esthétiques même lorsque vous ne portez pas votre sweat. 

Petit plus, vous pouvez modifier assez facilement votre encolure en suivant mon tuto : Voir comment modifier votre encolure en maille Je vous montre comment refaire la découpe de votre encolure et sa finition !




J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :



***


***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires