Robe YZIA - le patron



J’avais envie d’une robe évasée, très large, en jersey ! Mais je voulais qu’elle soit moulante sur le haut du buste. J’avais envie d’une encolure qui couvre bien ma frileuse poitrine et j’ai pensé au col bateau ! J’avais envie de manches courtes pour pouvoir porter ma robe par temps frais avec un gros gilet ou par temps plus chaud sans rien dessus. J’avais envie de pois et ce jersey de coton s’y prêtait bien ! Pour coudre la robe de mes rêves il me fallait un jersey fin et fluide pour un joli tombé ! Je l’ai donc patronnée, cousue, portée, re-portée, re-re-portée et plus encore...Alors j’ai eu envie de vous proposer le patron de ma petite robe préférée ! YZIA est né !



Mais qui est-elle ? 


Le patron Yzia est facile à coudre et ultra confortable. Le modèle est près du corps jusqu’à la poitrine puis il s’évase largement vers le bas. Cousu dans un tissu jersey fin à moyen il sera comme une seconde peau. Vous pouvez réaliser au choix trois longueurs (tshirt / tunique / robe), deux encolures (bateau / ronde décolletée) et 3 manches (kimono, classiques courtes, classiques longues). Ainsi vous aurez le choix entre 18 versions au total ! Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser et jolies à regarder. Apprenez à coudre des bandes de parements, une bande de finition d’encolure et des ourlets à l’aiguille double. Vous pouvez également mettre votre taille en valeur en portant la version robe avec une ceinture !



Comment la coudre ?

Le patron Yzia se coud dans un jersey fin à moyen ayant de la fluidité. Je vous conseille un jersey de coton ou un jersey viscose.


 

Largeur : 158 cm
Poids : 210 g/m2 
95% coton - 5% élasthanne

Ce jersey de coton ressemble beaucoup à du jersey viscose car il est un peu lourd (malgré sa finesse) et très fluide. J'adore son motifs de pois éparpillés. ça change des pois alignés qu'on a l'habitude de voir. Cependant c'est un tissu dont la couleur tient mal au lavage. Je l'ai beaucoup porté donc beaucoup lavé. Très vite le tissu devient grisâtre. C'est dommage ! A noter aussi que l'envers est blanc.


Largeur : 160 cm. 
Poids : 220 g/m2 
96% coton - 4% élasthanne
Certifié Oeko-Tex

Ce jersey de coton est plus épais que le tissu précédent. Il est donc moins fluide. Pour la version tunique ça ne me gène pas et j'ai aussi très envie de faire une version robe avec. Elle aura juste un peu plus de tenue. C'est un tissu très agréable à coudre et à porter. Il ne semble pas s'abîmer au lavage... à voir dans le temps !




Version A : robe, manches kimono, col bateau.


Variante : tunique, manches kimono, col rond décolleté


Variante : robe, manches courtes classiques, col bateau

DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • La difficulté va dépendre du choix du tissu, si votre tissu est trop fluide ce sera plus difficile à coudre si vous êtes débutantes. Préférez les jerseys de coton.
  • Vous allez poser une bande d'encolure ronde (version B). Celle-ci est plus petite que l'encolure du buste de la robe donc cela demande un tout petit peu de dextérité car il faut épingler en tirant sur le tissu. Mais ne vous inquiétez pas, tout est détaillé avec des schémas dans la notice !
  • Vous allez poser une bande de parement sur le bas de la robe et sur l'encolure bateau (version A). Elle est invisible sur l'endroit et permet une belle finition arrondie (c'est un tout petit peu plus long que de faire un ourlet mais ce sera plus facile au final).
  • Vous allez devoir faire des ourlets sur les manches. Je vous conseille l'aiguille double dans la notice et je vous renvoie même à mon tuto.
Petit plus, vous pouvez modifier assez facilement votre encolure en suivant mon tuto : Voir comment modifier votre encolure en mailleJe vous montre comment refaire la découpe de votre encolure et sa finition !


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :



***


***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires