Tunique Yzia



Quand j'ai commencé à patronner l'idée que j'avais en tête, accroupie par terre avec mon rouleau de papier kraft, mes règles, mon crayon et ma gomme, j'étais loin de me douter que ce futur patron permettrait de coudre 18 versions
J'avais envie d'une robe en jersey pour moi, pour mon envie et mon besoin du moment. Je l'ai faite et elle m'a tellement plu que j'ai eu envie de vous la proposer ! Mais tout en faisant, les idées arrivaient et les variantes s'accumulaient dans mon esprit. Il a fallu faire des choix, trouver la meilleure façon de tout faire tenir sur une planche, trouver la meilleure façon de procéder au montage et à la couture de ce patron... pour que l'expérience soit la plus facile et confortable pour vous ! Ce fut donc un travail plus long que prévu mais je ne regrette pas ! Voici YZIA !

Je vous parlais du patron de manière générale hier. Aujourd'hui je vous présente ma version tunique !



Mais qui est-elle ? 


La Tunique Yzia est facile à coudre et ultra confortable. Le modèle est près du corps jusqu’à la poitrine puis il s’évase largement vers le bas. Cousue dans un tissu jersey fin à moyen elle sera comme une seconde peau. 


Vous pouvez réaliser au choix trois longueurs (tshirt / tunique / robe), deux encolures (bateau / ronde décolletée) et 3 manches (kimono, classiques courtes, classiques longues). Ainsi vous aurez le choix entre 18 versions au total ! 


Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser et jolies à regarder. Apprenez à coudre des bandes de parements, une bande de finition d’encolure et des ourlets à l’aiguille double. 


Pour cette version j'ai choisi de coudre la tunique avec une encolure ronde décolletée et des manches kimono.



Comment la coudre ?

Le patron Yzia se coud dans un jersey fin à moyen ayant de la fluidité. Je vous conseille un jersey de coton ou un jersey viscose.



   

Largeur : 160 cm. 
Poids : 220 g/m2 
96% coton - 4% élasthanne
Certifié Oeko-Tex
40% d'élasticité

Ce jersey de coton est plus épais que le tissu utilisé pour ma version robe. Il est donc moins fluide. Pour la version tunique ça ne me gène pas. Et finalement j'ai aussi très envie de faire une version robe avec. Elle aura juste un peu plus de tenue. C'est un tissu très agréable à coudre et à porter. Il ne semble pas s'abîmer au lavage... à voir dans le temps ! En tous cas il a un aspect de tshirt de bonne qualité.

Tunique, manches kimono, col rond décolleté




A refaire ?

C'est un modèle que je referai à coup sûr ! C'est un basique pour moi. Je pense utiliser cette tunique pour faire du sport donc j'imagine qu'elle va vite s'user à force d'être lavée. 

J'ai très envie de faire la version robe dans ce jersey de coton noir. Au départ j'étais septique, je pensais qu'il fallait absolument un jersey plus fluide. Mais je suis ravie de la tenue qu'il a ! J'ai essayé devant mon miroir de mettre une ceinture pour imaginer la version robe et ça me semble parfait.

J'imaginerais bien aussi porter ce modèle avec une jupe comme la version taille haute de ma jupe lipsi. Pour ça il faudrait que j'entre la tunique dans la jupe et son ampleur ferait des bourrelets sous la jupe. Il faudrait donc que je modifie le patron de la version Tshirt pour le rendre plus droit. J'adore ce combo col rond, manches kimono, tissu noir. Simple mais efficace !



Merci à toutes pour vos nombreuses commandes ! 
Je suis très touchée que ce patron vous plaise autant !


***



***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

2 commentaires

  1. j'adore cette forme de tee shirt et c'est tout à fait aussi une forme qui me tente pour faire du sport... je te commande le patron. j'en ai déjà quelques uns découverts et achetés sur markerist...il va falloir que je m'y mette pour les coudre et je pense commencer par ce tee shirt qui semble bien semble tous en étant très joli et féminin !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens souvent mais je n'avais jamais acheté de patron. C'est chose faite ! Y a plus qu'à, après les caprices de l'imprimante. J'ai cherché mais je ne trouve pas beaucoup de réalisations en grande taille alors je vais essayer de faire un effort et poster ma robe. Qui sait je pourrai y prendre goût.En tout cas merci

    RépondreSupprimer