Caraco Gaya - le patron





Lorsque j'avais patronné ma petite robe noire en 2018 j'aimais bien la porter aussi en version caraco en la nouant à la taille.  Je l'ai tellement portée que je l'ai usée ! Hier je vous parlais de ma nouvelle version Robe. Aujourd'hui c'est au tour de ma version caraco ! Le patron Gaya est désormais disponible dans ma boutique !




Mais qui est-il ?


Le patron Gaya est idéal pour l ‘été. Il est facile et rapide à coudre. Il vous permettra de tester la coupe dans le biais du tissu, cette technique qui apporte de la fluidité au vêtement. Son décolleté est en V sur le devant et dans le dos, ses extrémités montent haut vers les épaules. Une dentelle vient terminer le décolleté devant (option). Ses bretelles sont petites et fines. Sa coupe évasée le rend très confortable. Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser. Une parementure termine le décolleté et les emmanchures. Un ourlet double termine le bas.

Choisissez la version A pour réaliser un caraco.

Choisissez la version B pour réaliser une robe que vous pourrez porter telle quelle ou avec une ceinture pour marquer la taille.



Comment le coudre ?

Le patron Gaya doit être réalisé dans un tissu chaîne et trame naturel au tissage large. 

Tissus conseillés :   Lin, Coton, Viscose, Tencel, Lyocell, Soie crêpe de chine, Soie charmeuse… 

Pour réaliser ce modèle en particulier j’ai utilisé de la bourrette de soie. Comme nous étions confinés j'ai utilisé les tissus de mon stock. J'ai bien fait car le résultat me plaît beaucoup au final ! J'aime son aspect brut et naturel (qui ne se voit pas vraiment en photo malheureusement). Le tissu est légèrement transparent mais comme il y a une parementure au niveau de la poitrine ce n'est pas gênant.

C'est une soie à l'aspect rustique, irrégulier et souple. 
Petite laize : 85cm
140g/ml ou 119g/m²

A noter que dans la fiche technique de ce tissu le poids est indiqué en g/ml (gramme par mètre linéaire) et non en g/m² (gramme par mètre carré). Pour comparer avec mes autres tissus je préfère parler en g/m².
Avec ces infos voici comment convertir ces données en g/m² :
 > g/ml = 140 
> laize du tissu = 0,85 m 
g/ml x laize du tissu en mètre 
= 140 x 0,85 
= 119 g/m²

Matériel : 

  • De la dentelle (2 cm de large) pour le décolleté. > C'est optionnel, je n'en ai pas mis pour cette version.
  • Du ruban sergé ou du ruban satin (1 cm de large) pour les bretelles. > J'ai créé des bretelles avec mon tissu car je n'avais pas de matériel assorti en stock !


DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 

Le patron Gaya est coupé dans le biais du tissu. Cela permet de donner de la fluidité au tissu ainsi que de l’extensibilité en largeur. Cette technique donne de l’ampleur au vêtement sans alourdir la silhouette. Les vêtements ont un tombé plus souple ! 

Avec cette technique on coupe les pièces de patron en une fois. On ne coupe pas « au pli » ni en double. On place les pièces de patrons en biais. La flèche représentant le droit fil doit donc être parallèle au droit-fil du tissu (voir le plan de coupe dans la notice). Cette technique est plus gourmande en tissu. Seules les parementures sont coupées d’une manière habituelle, dans le droit-fil. 

En coupant dans le biais il est plus difficile d’utiliser des tissus à motifs ayant un sens. Cela ne posera pas de problème avec des pois par exemple. Mais cela deviendra compliqué avec des rayures ou des motifs figuratifs. 

Le choix du tissu est primordial pour la réussite du projet mais également pour la facilité de confection ! Il est conseillé d’utiliser des tissus chaîne et trame aux fibres naturelles ayant un tissage large (lin, coton, viscose, tencel, lyocell, soie…). Personnellement j’aime beaucoup le rendu et la facilité d’exécution avec un lin/viscose d’environ 190g/m² ! Ce fut aussi un plaisir à coudre avec cette bourrette de soie de 119 g/m². Au toucher les deux tissus semblent similaires malgré une différence de poids

Votre tissu doit avoir un peu de tenue pour faciliter la confection. Si vous utilisez un tissu trop fin et fluide il sera difficile à manipuler et les lignes de couture risqueront d’onduler. Surtout, lors de la couture n’étirez pas le tissu ! Pour tester la coupe dans le biais le modèle simple qu’est le patron Gaya sera parfait !


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !



La promo sur toute la boutique continue encore un peu !


***



***


***
S'inscrire à la



***




***



Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires