[MANTEAU CELSIUS] Ajustement pour forte poitrine (FBA) - Pinces princesses




La majorité des patrons du commerce sont réalisés à partir d'un standard, le bonnet B. Or si vous avez une plus forte poitrine les vêtements ne vont pas vous aller comme vous l'aviez espéré. Heureusement pour remédier à ce souci il existe une technique pour AJUSTER LE PATRON à votre POITRINE ! C'est le FBA ou Full Bust Adjustment. Il va s'agir de couper le patron sur des lignes stratégiques pour pouvoir l'écarter et créer plus d'espace pour votre poitrine.

Concernant les patrons de ma marque L'Usine à Bulle mon standard est également le bonnet B. Mais vous pouvez tout à fait réaliser un ajustement pour ajuster cela à votre morphologie !

Pour que l'emmanchure ne change pas on n'ajoute pas de largeur sur les côtés du buste (méthode de la gradation entre plusieurs tailles). Mais on utilise la méthode "pivotante". Celle-ci va dépendre de l'emplacement des pinces (ou de l'absence de pinces) sur le buste devant du patron à modifier.

Je vous conseille de toujours réaliser une toile avant de coudre un vêtement final ! 

Vous avez besoin de réaliser un FBA si :
  • le vêtement est trop large au niveau du haut du buste (encolure, carrure ...) bien qu'il vous aille au niveau du tour de poitrine.
  • le vêtement vous va bien au niveau du haut du buste mais vous êtes trop serrée au niveau de la poitrine.

AJUSTEMENT FORTE POITRINE 
Buste avec pinces princesses

Pour commencer il va falloir :
  • Mesurer votre tour de poitrine (l'endroit le plus large). Exemple : 90 cm
  • Mesurer votre tour de buste haut (au dessus de la poitrine). Exemple : 85 cm
  • Choisir la taille correspondant à votre tour de buste haut dans le tableau des tailles du patron. Exemple : T36 = 84 cm dans mon tableau L'Usine à Bulle.
  • Calculer la différence entre votre tour de poitrine et la mesure du tableau. Exemple : 90 - 84 = 6 cm
  • Diviser cette différence par 4, on la nommera A (pour la suite). Exemple : 6/4 =  1,5 cm


1.  Sur votre Devant Côté (T36 pour notre exemple) tracez les marges de couture à 1 cm pour vous aider à y voir plus clair.
Puis tracez 4 lignes comme sur le schéma :
- Allonger le cran de poitrine pour qu'il fasse 1 cm. 
- Tracez la ligne allant du cran d'emmanchure jusqu'à l'extrémité du cran de poitrine. 
- Allonger le cran situé sous le cran de poitrine pour qu'il fasse 1 cm aussi. 
- Tracez la ligne allant de l'extrémité du cran de poitrine jusqu'à l'extrémité du cran plus bas.


2. Coupez le long de ces lignes en laissant 1 millimètre non coupé au niveau du cran d'emmanchure et au niveau du cran bas (ronds rouges) pour créer des points de pivot. 
Placez un morceau de papier sous le patron. Écartez le "morceau 2" de la largeur A (1,5 cm dans notre exemple). Scotchez pour maintenir en place.


3. Bougez maintenant le "morceau 3" de sorte que sa ligne basse soit dans l'axe du "morceau 2" comme sur le schéma. Scotchez pour maintenir en place.


4. Tracez la nouvelle courbe et placer le nouveau cran de poitrine.


ZOOM


5. Mesurez la distance B, notez-la pour plus tard.


6. Sur votre Devant Milieu (T36 pour notre exemple) tracez les marges de couture à 1 cm pour vous aider à y voir plus clair. Puis allonger le cran de poitrine de sorte qu'il mesure 1,5 cm.


7. Coupez le long du cran de poitrine (flèche rouge) puis coupez le long de la courbe et des crans en laissant 1 millimètre non coupé (ronds rouges) pour créer des points de pivot. 
A noter que sur le haut du "morceau 7" il n'y avait pas de cran initialement, vous devez le créer.


ZOOM


8. Placez un morceau de papier sous le patron. Pivotez le "morceau 6" de la largeur A (1,5 cm dans notre exemple). Scotchez pour maintenir en place.


ZOOM


9. Pivotez le "morceau 7" afin qu'il s'aligne avec le "morceau 6". Scotchez pour maintenir en place.
Vous remarquerez que les morceaux se chevauchent légèrement. Mesurez sur combien de millimètres ils se superposent. Notez cette mesure. Nous l'appellerons C.


10. Tracez une ligne horizontale (perpendiculaire au bord vertical du patron) passant par l'allongement du cran de poitrine. Coupez.


11. Écartez vers le haut de la valeur B+C. Scotchez pour maintenir en place.


12. Tracez la ligne verticale de droite et la courbe de gauche. Et placer le nouveau cran de poitrine.

13. Coupez votre nouveau Devant Côté ainsi que le nouveau Devant Milieu. Vous pouvez coudre votre Manteau comme indiqué dans la notice fournie avec le patron !

*****************

N.B. Si vos mensurations du tour de taille et des hanches ne correspondent pas à la taille de votre tour de buste haut (36 pour notre exemple) vous devrez grader entre les tailles.  Voir le tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles.  Il s'agira d'élargir ou de rétrécir le patron en largeur pour l'ajuster au mieux à votre morphologie. Vous aurez par exemple un patron de base 36 avec FBA, la taille gradée en 40 et les hanches en 42. A noter que pour une question pratique il serait plus judicieux de grader entre les tailles en premier puis de faire le FBA en deuxième sur le patron déjà gradé. Cependant pour le Manteau Celsius en particulier la gradation entre les tailles n'est pas forcément nécessaire car il est très évasé. Si votre base est un 36 comme dans l'exemple l'aisance du tour de taille et de hanches sera ok pour un 40.


***



***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires