Elargir ou resserrer une manche


Nous avons toutes un tour de biceps différent et selon le modèle (s'il est ajusté ou large) ou selon le tissu (s'il n'est pas assez extensible pour notre confort) il peut-être nécessaire de réaliser un ajustement pour élargir ou resserrer la manche.

Pour se donner le moins de travail possible on peut utiliser la technique qui consiste à faire pivoter la manche d'un côté puis de l'autre afin de retracer une emmanchure identique tout en élargissant le tour de biceps. Ainsi il n'y a aucune modification à effectuer sur les pièces du buste.

Pour ce tutoriel je vais prendre comme exemple la manche du patron du Gilet Elio car c'est un patron maille dont la manche est ajustée. Si la maille utilisée n'est pas aussi extensible que préconisé (ou si votre tour de biceps est naturellement large) vous pourrez réaliser cette modification.


= TUTORIEL =

Elargir ou resserrer une manche

1. Déterminez de combien de cm vous souhaitez élargir ou resserrer la manche. Puis divisez cette mesure par 2, nous l'appellerons A.


2. Sur un papier retracez la manche (en vert) en indiquant bien le cran de la tête de manche. Il nous servira de point de pivot. Sur les côtés de la manche ajoutez (ou enlevez) la mesure A et tracez deux lignes verticales (en rouge). Ces lignes sont parallèles au droit-fil.


3. Utilisez le cran de la tête de manche comme point de pivot. Faites basculer la manche d'un côté jusqu'à ce qu'elle touche la ligne verticale au niveau de l'aisselle. Tracez la courbe de l'emmanchure dos (en bleu). Reportez bien les crans.


4. Faites basculer la manche de l'autre côté jusqu'à ce qu'elle touche la ligne verticale au niveau de l'aisselle. Tracez la courbe de l'emmanchure devant. Reportez bien les crans.


5. Retracez une jolie courbe sur le haut de la tête de manche si celle-ci se déforme (en rouge). Ajouter le cran de la tête de manche.


6. Si la largeur du bas de la manche vous convient vous pouvez relier les points d'aisselle avec les extrémités de la ligne du bas de la manche (en rose). Sinon vous pouvez également l'élargir ou la resserrer.

A noter que dans notre exemple de la manche du Gilet Elio les marges de couture et les ourlets sont compris. De ce fait le vrai bas de la manche est situé un peu plus haut que le bas de la manche dessiné (voir ligne en pointillés). C'est donc cette zone qu'il faut relier afin de garder l'évasement de la marge de couture destinée à coudre l'ourlet.


7. Indiquez le droit-fil. Découpez le papier. Votre nouvelle manche est prête ! Vous pouvez la coudre en suivant les indications de la notice.


Bonne couture !

***

***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

3 commentaires

  1. Bonjour comment reconnaître le devant et le dos d une manche j ai bien vu qu'il y avait des repères 1 trait et deux traits mais le quel et le dos ou le devantje vous remercie brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'indique à l'étape 3 et 4 dans le texte.
      Deux traits = dos
      Un trait = devant
      Bonne couture !

      Supprimer
  2. Wow mille mercis! Vous venez de résoudre un de mes grands mystères couturesques !!!! J'ai un pbm de gros bras et je n'arrivais pas à comprendre comment élargir les manches sans toucher au haut du patron (= la partie qui se raccorde avec le corsage). Pas facile quand on a un cerveau qui bug avec la géométrie dans l'espace ;-) Là c'est limpide et logique, je suis refaite ! Encore merci et bonne journée

    RépondreSupprimer