Sweat Lotus - le patron




Je suis très contente de vous partager enfin le nouveau patron, le Sweat Lotus, disponible dans ma boutique !



MAIS QUI EST-IL ?

Le Sweat Lotus est féminin et pétillant. Il est cintré à la taille avec une encolure arrondie et des manches longues. 

La basque en partie basse du sweat est très évasée et ajoute de l’originalité au modèle. Les ailettes sur les épaules viennent structurer la carrure. Ces éléments sont des jeux de courbes patronnées afin d’apporter du volume et du mouvement au modèle sans pour autant avoir recours à la technique des fronces ou du plissage qui donnerait trop de surépaisseurs à coudre. 
Le style est là et la facilité de confection aussi ! 

Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser grâce aux bandes qui remplacent les ourlets (encolure et manches). La finition de la basque est une bande de parement (invisible sur l’endroit) qui peut se coudre à l’aiguille simple ou avec une aiguille double pour un résultat très pro. Le choix de cette finition permet d’utiliser un autre tissu, plus fin, afin d’éviter de faire gonfler la basque. 

Sur les photos je porte le Sweat Lotus avec une Jupe Ori dont le patron est aussi dans la boutique.

COMMENT LE COUDRE ?

Tissus conseillés : Sweat fin à moyen + un petit morceau de jersey (uniquement pour la bande de parement de la basque). 

Le Sweat Lotus doit être réalisé dans une maille type sweat fin à moyen. Le poids doit être aux alentours de 250 g/m² avec une élasticité de 40 %. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu. 

Le morceau de jersey utilisé pour réaliser la bande de parement de la basque doit être plus fin que le sweat afin d’éviter de faire gonfler la basque. Plus il sera fin mieux ce sera.

Matériel : 

  • Aiguille spécial tissu stretch 
  • Aiguille double spécial tissu stretch pour les ourlets (option)


MON TISSU 

Pour coudre mon Sweat Lotus que vous voyez en photo j'ai utilisé un sweat bouclette à paillettes de 345g/m² avec une élasticité de 30-40%. 

Je l'ai acheté sur le site Bennytex il y a plusieurs mois et j'ai pris le dernier morceau. C'est dommage que vous ne puissiez pas en profiter car je le trouve vraiment joli ! Il ressemble beaucoup aux mailles sweat French Terry que j'adore utiliser habituellement. Il est juste un tout petit peu plus épais au toucher et un peu moins extensible. Au toucher j'aurais vraiment pensé que son poids aurait été plus proche des 250 g/m². Pour coudre ce sweat je dirais que vous pouvez aller entre 200 et 350 g/m². C'est vraiment à titre indicatif car chaque tissu peut vraiment avoir un rendu différent à poids égal.

Molleton bouclette uni noir paillette argent
Largeur: 182 cm 
Composition : 95% Coton, 5% élasthanne
629g/ml = 345g/m² 
Elasticité 30-40%. 

Sur le site le poids du tissu est indiqué en gramme par mètre linéaire. De mon côté j'ai l'habitude de parler en gramme par mètre carré. Voici comment convertir ce poids.

"629 Gr/m linéaire" indiqué sur le site = 345g/m² 
Conversion : gr/ml divisé par largeur en mètre = g/m² 
629 / 1,82 = 345









DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Le Sweat Lotus est  facile à coudre. 
  • Les marges de couture sont comprises et sont d’1 cm.
  • Les marges de couture sont d’1 cm pour répondre au besoin du plus grand nombre, c’est à dire pour une confection à la machine à coudre. Cependant une confection à la surjeteuse est idéale pour ce type de projet.
  • Il se coud dans une maille type sweat et non dans un jersey (tshirt) car l’aisance serait trop large, notamment au niveau des emmanchures et des manches. 
  • Respectez bien les tissus conseillés ainsi que le taux d'élasticité requis. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu. 
  • Choisissez un tissu sweat qui ne soit pas trop épais afin d’éviter que la partie basse (basque) du sweat gonfle. Coupez la fine bande de parement qui vient finir l’intérieur du bas de la basque dans un jersey (matière plus fine que le sweat). 
  • Le sweat étant cintré à la taille n’hésitez pas à grader entre les tailles si votre tour de taille ne correspond pas à la même taille que votre tour de poitrine. La basque étant très évasée, le tour de hanches est moins important. Tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles.
  • Vous allez devoir coudre des arrondis pour créer les ailettes, mais je vous ai préparé une astuce pour rendre la tache super facile ! Sur le patron de l’ailette les lignes de couture sont visibles pour mieux vous aider. Décalquez le patron de l’ailette sur un papier calque type papier de soie transparent. Épinglez le papier sur le tissu et cousez directement en suivant la courbe tracée sur le papier. Arrachez et jetez le papier. Tout ça se trouve bien sûr dans les instructions de montage de la notice.
  • La basque étant très arrondie cela lui confère une petite particularité si vous voulez l'allonger ou la raccourcir pour faire votre ajustement de stature. Je vous ai donc préparé un tuto spécifique dans la notice. Vous verrez c'est très facile !
  • Utilisez un point extensible et une aiguille spécial tissu stretch pour donner une bonne élasticité à vos coutures ! Vous pouvez même réaliser les ourlets à l'aide d'une aiguille double pour un résultat plus pro. Voici mon tuto au sujet de l'aiguille double.

Pour résumer le Sweat Lotus est facile et rapide à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Bottines El Naturalista achetées sur Vinted

Bottines El Naturalista


***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires