Veste Eclipse - Version A officier


Je suis très contente de vous partager enfin le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Veste Eclipse. Voici la version A style officier. L'article sur la version B style trench est ici.



MAIS QUI EST-ELLE ?

La Veste Éclipse est une veste longue et légère pour la mi-saison. Elle est très ajustée sur le haut du buste, très cintrée à la taille et très évasée sur les hanches. Elle se coud dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré.

La version A a un style officier. Les pans de devant sont pliés verticalement sur toute la hauteur de la veste et sont maintenus par des boutons décoratifs cousus. Il n’y a pas de boutonnière à coudre ! La veste peut se porter ouverte telle quelle ou fermée avec une paire d’agrafes à la taille.



La version B a un style trench. Les pans de devant sont pliés en diagonale sur le haut du buste. La veste peut se porter ouverte ou fermée à la taille grâce à sa ceinture à double anneaux.


Les nombreuses découpes du patron permettent d’obtenir un joli tombé qui suit les courbes du corps. Ces découpes sont surpiquées pour donner de la tenue à la veste tout en rigidifiant les coutures. Ces lignes allongent la silhouette ! Sur le devant de la veste des poches profondes viennent s’intégrer dans les découpes. Des pattes rehaussées d’un bouton décoratif cousu structurent les épaules et le bas des manches. Les finitions de la veste sont simplifiées et sont similaires à celles des vestes en jean. Il n’y a pas de doublure, les coutures sont surfilées puis surpiquées. Une parementure vient finir tout le bord de l’encolure jusqu’au bas de la veste. Du biais termine les bords de la parementure sur l’intérieur.

Comme cette veste est très près du corps au niveau du buste, il faudra la porter avec des vêtements légers dessous (pull léger et/ou tshirt ).




Fermeture possible avec une paire d'agrafes cousues à la taille sur l'intérieur de la veste.



COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés (pour les deux versions) : 

  • Tissu : gabardine sergé, jean, toile de coton, canvas, jacquard… 
La Veste Eclipse doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré. Le poids doit être d’environ 200-250 g/m² minimum. Astuce : vous pouvez chercher votre tissu dans le rayon ameublement. 
  • Thermocollant : léger à moyen. 
Il va venir donner de la tenue à la parementure.

Matériel (version A uniquement) :

  • 12 boutons de 2,5 cm de diamètre 
J'ai un gros stock de boutons deux trous en bois de coco. Ils mesurent 2,5 cm de diamètre et ce sont les plus économiques je trouve quand on cherche des boutons en bois. J'ai acheté un lot donc j'en ai pour quelques années !


  • 1 paire d’agrafes (pour fermer la veste à la taille)



MON TISSU 

A la base j'avais imaginé coudre cette veste dans un tissu jacquard à gros motifs. C'était d'ailleurs mon point de départ avant même de réfléchir à tous les détails de ce futur modèle. Je suis partie à la recherche de tissus mais je n'ai pas eu LE coup de cœur. Puis en dessinant ma veste j'ai eu envie d'y mettre plein de découpes pour l'ajuster à fond. L'usage d'un tissu à gros motifs n'allait peut-être pas être très judicieux car il allait être coupé en plein de morceaux, ce qui aurait cassé l'unité des motifs.

Je me suis dit également qu'avec des motifs vous alliez moins bien vous rendre compte des détails en photos, des découpes, etc. Alors j'ai opté pour de l'uni et pour ma couleur de confort, le noir. A priori pas de déception avec le noir... car ... le noir c'est noir ! Et j'avais bon espoir (de rien pour la chanson que je viens de vous mettre dans la tête) ! Mais là malheureusement ce n'était pas le cas...

(plutôt gris foncé en vrai)
Largeur:  144 cm
Composition : 65% polyester - 35 % coton
366 g/ml*** = 250 g/m² 

J'ai acheté un tissu noir et j'ai reçu un tissu gris foncé. En regardant le coupon ça ne m'a pas sauté aux yeux mais en le cousant j'ai été déçue. J'aime le noir, mais je n'aime pas le gris foncé. Les nuances ont beaucoup d'importance pour moi alors ça m'a gonflé. Pour aller avec j'ai donc choisi une tenue très basique car l'idée que j'avais en tête à la base ne collait plus. Tant pis je réaliserai le look pour un autre projet. Bien sûr j'adore ma veste, mais en noir-noir ça aurait été parfait, dommage !

Sinon concernant la matière elle est parfaite pour ce projet ! Le tissu n'est pas trop épais, le tissage est serré, avec les surpiqures ça tombe nickel et elle est légère comme je le souhaitais ! 

Sur les photos où je suis de dos on dirait que le tissu est très froissé mais c'est vraiment un effet qui ressort malheureusement avec la lumière et les réglages de mon appareil photo, car en vrai ce n'est pas comme ça ! En plus comme il y a du synthétique dans la composition le tissu se froisse peu.

*** Sur le site le poids du tissu est indiqué en gramme par mètre linéaire. De mon côté j'ai l'habitude de parler en gramme par mètre carré. Voici comment convertir ce poids :

"366Gr/m linéaire" indiqué sur le site = 250g/m² 
Conversion : gr/ml divisé par largeur en mètre = g/m² 
366 / 1,44 = 254,16




DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • La veste Eclipse est "facile" à coudre pour une veste je trouve. Les difficultés viennent du nombre de pièces (nécessaires pour un joli tombé) et des surpiqûres (qui allongent le temps de confection). Aussi, le modèle est en longueur donc il y a plus de tissu à manipuler. 
  • Les marges de couture sont comprises et sont d’1 cm.
  • La veste étant très ajustée sur le haut du corps et cintrée à la taille n’hésitez pas à grader entre les tailles si votre tour de taille ne correspond pas à la même taille que votre tour de poitrine. La partie basse étant très évasée, le tour de hanches est moins important. Tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles. Il est important de choisir également la bonne taille pour la ceinture (version B - trench) car celle-ci n’est volontairement pas très longue afin d’éviter que son extrémité ne pendouille dans le vide une fois fermée. 
  • Cette veste très ajustée se porte avec un pull léger et/ou un t-shirt. En effet il y a peu d’aisance pour la porter sur un vêtement épais.
  • La veste étant très ajustée n’utilisez pas un tissu trop épais pour être à l’aise dans le vêtement mais aussi pour faciliter la confection en n’ajoutant pas de grosses épaisseurs aux coutures. 
  • Toutes les surpiqûres de la veste allongent le temps de confection mais sont nécessaires pour obtenir un joli tombé et donner de la tenue à la veste en rigidifiant les coutures. 
  • Les finitions de la veste sont simplifiées et sont similaires à celles des vestes en jean. Il n’y a pas de doublure, les coutures sont surfilées puis surpiquées. Une parementure vient finir tout le bord de l’encolure jusqu’au bas de la veste, du biais termine les bords de la parementure sur l’intérieur. Il n'y a pas de boutonnières, les boutons sont cousus directement sur la veste car ils sont juste décoratifs.

Pour résumer la Veste Eclipse n'est pas compliquée à coudre mais un peu longue à confectionner. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Boots Swedish Hasbeens achetées sur Vinted

Boots Swedish Hasbeens

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires

  1. Cette veste est magnifique !
    Ma fille me parlait justement d'un "manteau" de ce type la semaine dernière. Vous arrivez à point nommé. Je crois que je vais me laisser tenter ;)
    Bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer