Veste Eclipse - Version A officier
MAIS QUI EST-ELLE ?
La Veste Éclipse est une veste longue et légère pour la mi-saison. Elle est très ajustée sur le haut du buste, très cintrée à la taille et très évasée sur les hanches. Elle se coud dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré.
La version A a un style officier. Les pans de devant sont pliés verticalement sur toute la hauteur de la veste et sont maintenus par des boutons décoratifs cousus. Il n’y a pas de boutonnière à coudre ! La veste peut se porter ouverte telle quelle ou fermée avec une paire d’agrafes à la taille.
La version B a un style trench. Les pans de devant sont pliés en diagonale sur le haut du buste. La veste peut se porter ouverte ou fermée à la taille grâce à sa ceinture à double anneaux.
Les nombreuses découpes du patron permettent d’obtenir un joli tombé qui suit les courbes du corps. Ces découpes sont surpiquées pour donner de la tenue à la veste tout en rigidifiant les coutures. Ces lignes allongent la silhouette ! Sur le devant de la veste des poches profondes viennent s’intégrer dans les découpes. Des pattes rehaussées d’un bouton décoratif cousu structurent les épaules et le bas des manches. Les finitions de la veste sont simplifiées et sont similaires à celles des vestes en jean. Il n’y a pas de doublure, les coutures sont surfilées puis surpiquées. Une parementure vient finir tout le bord de l’encolure jusqu’au bas de la veste. Du biais termine les bords de la parementure sur l’intérieur.
Comme cette veste est très près du corps au niveau du buste, il faudra la porter avec des vêtements légers dessous (pull léger et/ou tshirt ).
COMMENT LA COUDRE ?
Tissus conseillés (pour les deux versions) :
- Tissu : gabardine sergé, jean, toile de coton, canvas, jacquard…
- Thermocollant : léger à moyen.
Matériel (version A uniquement) :
- 12 boutons de 2,5 cm de diamètre
- 1 paire d’agrafes (pour fermer la veste à la taille)
- La veste Eclipse est "facile" à coudre pour une veste je trouve. Les difficultés viennent du nombre de pièces (nécessaires pour un joli tombé) et des surpiqûres (qui allongent le temps de confection). Aussi, le modèle est en longueur donc il y a plus de tissu à manipuler.
- Les marges de couture sont comprises et sont d’1 cm.
- La veste étant très ajustée sur le haut du corps et cintrée à la taille n’hésitez pas à grader entre les tailles si votre tour de taille ne correspond pas à la même taille que votre tour de poitrine. La partie basse étant très évasée, le tour de hanches est moins important. Tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles. Il est important de choisir également la bonne taille pour la ceinture (version B - trench) car celle-ci n’est volontairement pas très longue afin d’éviter que son extrémité ne pendouille dans le vide une fois fermée.
- Cette veste très ajustée se porte avec un pull léger et/ou un t-shirt. En effet il y a peu d’aisance pour la porter sur un vêtement épais.
- La veste étant très ajustée n’utilisez pas un tissu trop épais pour être à l’aise dans le vêtement mais aussi pour faciliter la confection en n’ajoutant pas de grosses épaisseurs aux coutures.
- Toutes les surpiqûres de la veste allongent le temps de confection mais sont nécessaires pour obtenir un joli tombé et donner de la tenue à la veste en rigidifiant les coutures.
- Les finitions de la veste sont simplifiées et sont similaires à celles des vestes en jean. Il n’y a pas de doublure, les coutures sont surfilées puis surpiquées. Une parementure vient finir tout le bord de l’encolure jusqu’au bas de la veste, du biais termine les bords de la parementure sur l’intérieur. Il n'y a pas de boutonnières, les boutons sont cousus directement sur la veste car ils sont juste décoratifs.
***
J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !
Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.
1 commentaires
Cette veste est magnifique !
RépondreSupprimerMa fille me parlait justement d'un "manteau" de ce type la semaine dernière. Vous arrivez à point nommé. Je crois que je vais me laisser tenter ;)
Bravo pour votre travail !