Veste Eclipse - Sélection de tissus



A la base j'avais imaginé coudre la Veste Eclipse dans un tissu jacquard à gros motifs. C'était d'ailleurs mon point de départ avant même de réfléchir à tous les détails de ce modèle. Je suis partie à la recherche de tissus mais je n'ai pas eu le coup de cœur... j'ai eu des coups de cœur ! J'avais très envie d'une ambiance automnale seventies avec comme point de départ mes bottines suédoises en cuir et en bois (les miennes sont plus marrons qu'orangées... celles ci-dessous me plaisent beaucoup). 

Bottines Swedish Hasbeens / Tissus en lien plus bas dans l'article

En dessinant ma veste j'ai eu envie d'y mettre plein de découpes pour l'ajuster à fond. L'usage d'un tissu à gros motifs n'allait peut-être pas être très judicieux car il allait être coupé en plein de morceaux, ce qui aurait cassé l'unité des motifs. Je me suis dit également qu'avec des motifs vous alliez moins bien vous rendre compte des détails en photos, des découpes, etc.

Alors j'ai opté pour de l'uni et pour ma couleur de confort, le noir. A priori pas de déception avec le noir... car ... le noir c'est noir ! Et j'avais bon espoir (de rien pour la chanson que je viens de vous mettre dans la tête) ! Mais là malheureusement ce n'était pas le cas...  J'ai acheté un tissu noir et j'ai reçu un tissu gris foncé. En regardant le coupon ça ne m'a pas sauté aux yeux mais en le cousant j'ai été déçue. J'aime le noir, mais je n'aime pas le gris foncé. Bien sûr j'adore ma veste, mais en noir-noir ça aurait été parfait, dommage ! 


Je parle plus en détail du patron et du tissu noir/gris utilisé dans mes articles.


Ensuite j'ai fait une séance de colorimétrie (au sujet de laquelle je vous raconte tout ici ) et le besoin de couleur s'est fait furieusement ressentir. J'ai remis le nez dans mes sélections de tissus et quand j'ai revu celle-ci je me suis dit que, quand même, ça collait vachement à mes couleurs et que c'était beau !

J'ai trouvé cette harmonie tellement jolie que j'ai voulu vous partager mes coups de cœur ! Je n'ai pas vu ces tissus en vrai donc je ne peux pas assurer qu'ils seront parfaits. Mais ils semblent aller dans le sens de mes critères pour cette Veste Eclipse. Et ils ont le style que je recherche. Attention toutefois à la taille des motifs et au poids du tissu qui est parfois supérieur à ce que je recommande !



La Veste Eclipse doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré. Le poids doit être d’environ 200-250 g/m² minimum. 

Tissus conseillés : gabardine sergé, jean, toile de coton, canvas, jacquard… 

Astuce : vous pouvez chercher votre tissu dans le rayon ameublement.



SELECTION DE TISSUS

Largeur : 295 cm
Composition : 83% Polyester 14% Coton 3% Polyamide
Poids : 222,7 g/m² 

***

Largeur : 140 cm 
Composition : 80% Coton, 20% Polyester 
Poids : 200 g/m²

***

Largeur : 140 cm
Composition 80% Coton 20% Polyester 
Poids : 190 g/m2 

***

Largeur : 145 cm 
Composition 100 % Coton
Poids : 310 g/m2

***

Largeur 140 cm
 Composition 100% Coton 
Poids 224 g/m²

***

Largeur 140 cm
Composition 100% Coton
Poids 390 g/m2

***

 Largeur 150 cm
Composition 100% Coton
Poids 239,13 g/m²

***

Largeur 140 cm
Composition 80% Coton 20% Polyester 
Poids 191 g/m²

***

Mohair de laine chevron anthracite noir fluide
Le tissu n'est plus disponible.
Celui-ci j'aimais bien sa texture mais la laine ne doit pas trop fonctionner pour ce patron.

***

Largeur : 140 cm 
Composition : 100 % Coton
Poids : 300 g/m²

***

Tissu d’ameublement toile chiné – terre cuite
Le tissu n'est plus disponible

***

Entre temps j'ai ajouté d'autres tissus qui m'inspirent à ma sélection

***

Composition 45% Polyester, 35% Acétate, 20% Coton 
Largeur : 140 cm 
Poids : 367 g/m²

***

Composition : 85% Coton recyclé, 15% Polyester recyclé 
Largeur: 140 cm
 Poids : 210 g/m²

***

Composition 80% Polyester 20% Coton
Largeur 140 cm
 Poids 245 g/m2 

***

Composition 100% Polyester
Largeur  cm
Poids 310 g/m2 

***

Composition 100% Polyester
Largeur 140 cm
Poids 270 g/m2 

***
Tissu de revêtement aspect côtelé Fjord – rouge cerise
Composition : 92% Polyester, 8% Polyamide 
Largeur : 140 cm 
Poids : 280 g/m²

Celui-ci j'avais commandé l'échantillon il y a quelques années mais il s'appelait "rouge rouille". Les numéros de référence correspondent donc je pense que c'est juste le nom qui a changé. Je peux donc dire qu'il conviendrait pour la Veste Eclipse. C'est un velours à fines côtes très beau et il est collé sur un autre tissu sans aucune élasticité. Donc je pense qu'il aura une belle tenue sans être trop épais. Le velours classique a tendance à être plus mou. 

***

Composition 100% Coton
Largeur cm 
Poids 252 g/m²

***

Composition 97% Polyester 3% Elasthanne 
Largeur 160 cm
Poids 243,2 g/m²




J'espère que cette sélection vous aura inspiré ! 
De mon côté je file me décider pour ma prochaine version de la Veste Eclipse
Toutes ces couleurs ça me met en joie !


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires